Volkswagen Jetta
Francis Brière
La Volkswagen Jetta, comme tous les produits du constructeur allemand, a souffert d’une mauvaise réputation, particulièrement au début des années 2000. Les nombreux bris mécaniques, problèmes de nature électrique et électronique ont découragé les acheteurs et amateurs de la marque. Avec de meilleurs produits, plus fiables, la confiance des consommateurs est revenue, du moins en partie. Deux générations de la Jetta nous intéressent ici : 2006 à 2010 et 2011 à 2012. En 2011, le groupe Volkswagen a présenté une nouvelle berline plus grosse et plus au goût des Américains, à un prix défiant la concurrence. Au lieu de nommer cette voiture Jetta City, on a préféré taire la chose et l’annoncer à un tarif de base bien en-dessous des 20 000 $. De fait, il est possible d’acheter une Jetta de base pour environ 17 000 $. L’ennui, c’est que cette version est équipée d’un vieux moteur anémique dont l’origine est lointaine. Remarquez, ce bloc a fait ses preuves. Sa fiabilité n’est pas en cause, seulement son rendement. Il peine à produire 115 chevaux et consomme du carburant comme un V6. Si vous reluquez une Volkswagen Jetta d’occasion, vaudrait mieux éviter cette version de base ou la Jetta City et opter plutôt pour une livrée équipée du 2,5 litres. Du reste, vous avez d’autres options, notamment le TDI (si vous faites un kilométrage annuel supérieur à 30 000 kilomètres, ce choix s’impose), ou encore la version 2.0T. Évidemment, le prix est en conséquence.
Au sujet des prix des modèles d’occasion, vous en trouverez une variété. Ce qui différencie un modèle d’un autre : le moteur et la livrée. Une Volkswagen Jetta 2008 équipée du 2.0T avec un kilométrage dans la moyenne ira chercher dans les 12 000 $. Pour un millésime plus récent, par exemple 2010, vous devrez débourser près de 20 000 $. Évidemment, il s’agit d’un prix approximatif qui dépendra de l’état du véhicule, mais ça donne une idée. Si vous tentez sur un produit Volkswagen, c’est vous avez expérimenté la conduite agréable et la qualité de fabrication de ces modèles.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, système de
refroidissement.
Rappels
L’interrupteur des feux de freinage (2006).
Contenant du liquide lave-glace mal conçu (2006).
La bride de la conduite d’alimentation en carburant
du compartiment-moteur (moteur à 5 cylindres de
2,5!litres 2006).
Système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants
défectueux (2006-2007).
Reprogrammation du module confort/commodité du système d’éclairage et dispositifs rétro réfléchissants. (GLI 2012)
Alimentation de carburant. (2012)
Remplacement des tuyaux d’échappement en acier inoxydable (numéro de pièce 1K0 071 910 U), vendues en tant qu’accessoires en vente libre qui peuvent être plus longs que les tuyaux d’échappement posés en usine. (2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, système de refroidissement.
Rappels
Linterrupteur des feux de freinage (2006).
Contenant du liquide lave-glace mal conçu (2006).
La bride de la conduite dalimentation en carburant du compartiment-moteur (moteur à 5 cylindres de 2,5!litres 2006).
Système déclairage et dispositifs rétroréfléchissants
Fiche technique
VOLKSWAGEN JETTA (2007-2012) / JETTA GLI (2007-2010) / JETTA CITY (2007-2009)/ GLI (2012)
L4 2,0 L SACT (JETTA CITY)
115 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 122 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,4 L, AUTO. 8,5 L (OCTANE 87)
L5 2,5 L DACT (2007-2008)
150 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 9 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2007-2010)
200 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,5 L, AUTO. 8,2 L (OCTANE 91)
L5 2,5 L DACT (2009-2012)
170 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 8,6 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (2009-2012)
140 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI DE 1750 À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100KM) MAN. 5,8 L AUTO 5,9 L (DIESEL)
L4 2,0 L SACT (2011-2012)
115 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 125 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,6 L AUTO. 8,3 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (GLI 2012)
200 CH DE 5100 À 6000 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI DE 1700 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS ROBOTISSÉ
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,4 L, AUTO. 7,5 L (OCTANE 91)