24975$ à 34605
Volkswagen Jetta 2008
Plus Passat que Golf
Autrefois intimement liée à la Golf, la dernière génération de Jetta a voulu se démarquer de cette dernière de manière à créer un pont entre la plus abordable Golf et la plus cossue Passat.
Carrosserie
La nouvelle grille en V chromée, qui est maintenant l’apanage de tous les produits Volkswagen, a le mérite d’être facilement reconnaissable, donne de l’élégance et du prestige et démontre beaucoup de dynamisme. L’arrière se caractérise par une lunette très inclinée et une ligne de coffre courte contribuant à l’image sportive. Il s’inscrit également dans l’actuelle voie stylistique de Volkswagen avec des feux LED. Un format idéal et une ligne qui, malgré la critique de plusieurs qui la trouvent plus «américanisée», demeure assez distinctive pour reconnaître la voiture instantanément.
Habitacle
L’intérieur est typique de VW: sans fioritures. L’ergonomie est du même calibre que celle de la Golf avec des commandes qui ne sont pas trop loin des mains. Des appliques décoratives seront particulières à chaque version. Autre tradition respectée: celle du coffre immense à 527 litres avec un sac de ski qui permet de garder dans la voiture, et sans salir, ses skis ou sa planche à neige. La configuration de la voiture favorise encore les passagers avant qui profitent de plus d’espace que ceux à l’arrière, qui aimeraient certainement un peu plus d’espace pour les jambes. Une bonne note en terminant pour le côté pratique à l’intérieur qui offre plusieurs espaces de rangement judicieusement disposés.
Mécanique
Au moment d’écrire ces lignes, il y a présentement deux moteurs sous le capot de la Jetta. Le premier est un ronronnant 5 cylindres 2,5 litres de 150 chevaux qui fait un travail honnête, sans plus. Disons simplement que ce moteur souffre d’un gros manque de personnalité. Ce manque à combler se trouve dans le moteur 2,0 litres turbo du modèle Gli, qui est une pure réussite. Plus sexy à l’intérieur comme à l’extérieur, ses 200 chevaux sont un mariage parfait avec la voiture. Pour ce qui est des transmissions, elles possèdent toutes deux six rapports – je vous avoue que les deux me plaisent, mais c’est vraiment un choix personnel. En terminant, il ne faudrait pas passer sous silence le retour à l’été 2008 d’une nouvelle motorisation diesel. Cette motorisation diesel à rampe commune de 2 litres de cylindrée, d’une puissance de 140 chevaux et dotée du convertisseur catalytique NOx saura ravir les amateurs de diesel qui vont tomber en amour avec ce moteur.
Comportement
Sur la route, il est difficile de prendre la Jetta en défaut. Les mouvements de caisse sont bien maîtrisés et la conduite, même sportive, est facilitée par un comportement efficace. Le freinage est aussi au rendez-vous. Si la puissance du moteur 5 cylindres est correcte, sa montée en régime est aussi enlevante qu’un match de boulingrin. Ce moteur manque de vie; il fait le travail, mais sans enthousiasme. Je lui préfère, et de beaucoup, le petit quatre cylindres turbo qui ne manque pas de muscles et qui répond avec fébrilité aux demandes du conducteur. Dommage qu’il soit uniquement disponible dans la version Gli. Enfin, notons que la Jetta est dotée d’une direction assistée électromécanique avec un rappel actif qui tend à replacer le volant de lui-même en position de ligne droite en sortie de courbe, un plus sur le plan de la conduite.
Conclusion
La Jetta et les Québécois sont faits pour s’entendre. Cette voiture correspond à bien des égards à l’idée que le conducteur québécois se fait d’une voiture. Elle se distingue des autres berlines de sa catégorie, offre un format pratique, voire idéal, et procure une réelle expérience de conduite allemande à un prix raisonnable. Il manque seulement un peu de mordant au moteur de base pour en faire une offre réellement intéressante.
Forces
Tenue de route
Châssis rigide
Format pratique
Grand coffre
Nombreux espaces de rangement
Faiblesses
Moteur 5 cylindres sans vie
Pneus de base indignes de cette voiture
Fiche d'identité
modèle jetta
version(s) 25, 20t, gli
roues motrices avant
portières 4
première génération 1981
génération actuelle 2006
construction puebla, mexique
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux (rideaux latéraux en option)
concurrence acura csx, chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru impreza/legacy, toyota camry
Fiche technique
moteurs
(25)
l5 2,5 l dact 20s, 150 ch à 5000 tr/min
couple 170 lb-pi à 3750 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 208 km/h
consommation par 100 km 9 l (octane: 87)
(20t, gli)
l4 2,0 l turbo dact 16s, 200 ch à 5500 tr/min
couple 207 lb-pi à 1800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 6,9 s
vitesse maximale 208 km/h
consommation par 100 km man: 8,5 l, auto: 8,2 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 25: p195/65r15, 20t/gli: p225/45r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1300 à 1500$
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 5468
au canada 19 250
dépréciation (3 ans): 43,3 %
rappels (2002 à 2007) 8
cote de fiabilité
nouveautés en 2008 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2578 mm
longueur 4554 mm
largeur 1781 mm
hauteur 1459 mm
poids 25: 1465 kg, 20t: 1478 kg, gli: 1500 kg
diamètre de braquage 25: 10,9 m, 20t/gli: 10,7 m
coffre 500 l
réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
695$