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Nos essais routier

Volkswagen Jetta 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Volkswagen Jetta

21 975 $ à 33 200 $

Par Philippe Crowel

VOLKSWAGEN JETTA

Une réputation à refaire

Par Philippe Laguë

Les Québécois aiment les Volkswagen. Toutes proportions gardées, il s’en vend plus chez nous que dans le reste du Canada. Le Québec revendique à lui seul plus du tiers des ventes canadiennes de la Jetta. Les compactes japonaises se vendent encore plus, parce qu’elles sont moins chères, mais VW a choisi de se positionner différemment, en misant à la fois sur le luxe et la performance.

CARROSSERIE

Son design annonce la couleur : cette berline possède une classe indéniable et, six ans après sa sortie, elle demeure la plus élégante de sa catégorie. De génération en génération, les Jetta ont toujours su mieux vieillir que leurs rivales. Par ailleurs, aucune d’elles ne propose un aussi grand éventail de versions et de motorisations. De plus, la Jetta est également offerte en configuration familiale.

HABITACLE

Le petit plus de cette berline allemande face à la concurrence américaine et asiatique se vérifie également à l’intérieur. Il n’est pas exagéré de dire que la finition se situe dans une classe à part, tant pour l’apparence que la qualité des matériaux. Peu importe la version, la présentation intérieure est toujours cossue. Par ailleurs, les nombreux exemplaires que j’ai pu conduire au cours des dernières années ont toujours laissé voir une qualité de construction impeccable. Le confort est aussi l’un des points forts de la Jetta : les sièges sont fermes mais enveloppants et ils assurent une excellente posture, tandis que l’insonorisation est remarquable. Note parfaite également pour l’ergonomie, qui ne montre aucune faille. La seule lacune à bord de la Jetta est le dégagement restreint pour les jambes à l’arrière.

MÉCANIQUE

Volkswagen a choisi de privilégier la performance, avec non pas une mais deux motorisations plus muclées : un V6 – le seul de sa catégorie – de 2,8 litres et un 4-cylindres de 1,8 suralimenté par un turbocompresseur. Deux pures merveilles mécaniques, aussi souples que véloces. L’adrénaline grimpera d’un cran avec le V6, mais le 1.8 est loin de démériter. Sur une note plus rationnelle, la Jetta est aussi la seule de ce créneau à proposer un moteur diesel. Lui aussi suralimenté, ce diesel à injection directe (TDI) de deuxième génération réduit à néant les préjugés envers ce type de moteur, naguère lent et bruyant. Le TDI étonne par sa souplesse et ses performances. Ce n’est pas la foudre, mais c’est plus qu’acceptable, comme en témoigne un chrono de 12 secondes le 0-100 km/h et ce, avec une boîte automatique ! Il n’y a pas si longtemps, un tel jumelage aurait transformé n’importe quelle voiture en tortue anémique… Seul point noir, et non le moindre : on le dit peu fiable.

La motorisation de base est la moins intéressante des quatre. Surclassé par ses homologues japonais, ce 4-cylindres atmosphérique de 2 litres est mûr pour la retraite.

COM PORTEMENT

Ceux et celles qui privilégient l’agrément de conduite pourront difficilement trouver mieux dans cette catégorie. Ceci explique en partie l’affection des Québécois pour la Jetta. Il faut cependant s’habituer à la suspension. Le grand débattement des amortisseurs entraîne des mouvement de caisse, dont un roulis bien senti, mais ces réactions n’ont pas d’incidence sur la tenue de route, qui fait honneur à la réputation des voitures allemandes à ce chapitre. Quant à la douceur de roulement, elle n’a rien à envier à celle des japonaises, réputées pour leur confort.

CONCLUSION

Malgré ses grandes qualités, la Jetta peut se considérer chanceuse d’avoir des acheteurs aussi fidèles et surtout, indulgents, car elle a bien des choses à se faire pardonner, à commencer par une fiabilité défaillante. Volkswagen mérite un blâme pour avoir laissé les choses dégénérer à ce point, car le service après-vente de certains concessionaires connaît lui aussi de sérieux ratés. Mais la patience des consommateurs a ses limites, comme le prouvent les difficultés de ce constructeur germanique, dont les parts de marché s’effritent à vue d’œil.

FORCES :

  • Allure raffinée
  • Choix de versions et de motorisations
  • Finition de premier ordre
  • Excellents sièges
  • Agrément de conduite indéniable

FAIBLESSES :

  • Dégagement restreint pour les jambes à l’arrière
  • Moteur de base dépassé
  • Prix corsés
  • Fiabilité en chute libre
  • Service après-vente inégal

– 30 –

Fiche d'identité

modèle jetta

version(s) 2.5, 2.0t, gli

roues motrices avant

portières 4

première génération 1981

génération actuelle 2006

construction puebla, mexique

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux.

concurrence acura csx, chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru impreza/legacy, toyota camry

Fiche technique

moteurs

(2.5)

l5 2,5 l dact 20 s, 170 ch à 5700 tr/min

couple 177 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 9,1 s

vitesse maximale 208 km/h

consommation par 100 km 8,9 l (octane: 87)

émission de co2 4320 kg/an

litres par année 1800 l l.

coût par année 2700$ $

carburant alternatif non

empreinte écologique 26 arbres

(2.0t, gli)

l4 2,0 l turbo dact 16 s, 200 ch à 5500 tr/min

couple 207 lb-pi à 1800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 6,9 s

vitesse maximale 208 km/h

consommation par 100 km man.: 8,5 l, auto.: 8,1 l (octane: 91)

émission de co2 man. 4128 kg/an, autom. 3936 kg/an

litres par année man. 1720 l. autom. 1640 l.

coût par année man. 2580$ autom. $2460 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 25 arbres

(tdi)

l4 2,0 l turbo dact 16 s, 140 ch à 4000 tr/min

couple 235 lb-pi à 1750 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h

vitesse maximale 209 km/h

consommation par 100 km man.: 5,8 l, auto.: 5,9 l (diesel)

émission de co2 man. 3186 kg/an, autom. 3210 kg/an

litres par année man. 1180 l. autom. 1189 l.

coût par année man. 1770$ autom. $17840 $

carburant alternatif diesel

empreinte écologique 19 arbres

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 2.5/ tdi/fam.: p205/55r16, 2.0t/gli: p225/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans de 2000 à 2200 $

40 ans de 1000 à 1200 $

60 ans de 800 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 4146

au canada 14 665

dépréciation (3 ans) 47,2 %

rappels (de 2003 à 2008) 6

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2009 version familiale, moteur tdi 2.0 l., moteur 2.0 l. à essence de nouvelle génération, dispositif anti-recul(boîte dsg), rideaux latéraux de série, groupe sport.

Dimensions

empattement 2578 mm

longueur 4554 mm

largeur 1781 mm

hauteur 1459 mm

poids 2.5: 1465 kg, 2.0t: 1478 kg, gli: 1500 kg, fam.1490kg

diamètre de braquage 2.5: 10,9 m, 2.0t/gli: 10,7 m

coffre 500 l

réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

1335$