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Volkswagen Jetta 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Volkswagen Jetta (2009-2014)

Francis Brière

La Volkswagen Jetta possède une histoire riche, et sa grande popularité, avec celle de la Golf, en fait un produit important pour la firme allemande. Au début des années 2000, ce constructeur a connu des moments difficiles en traînant une mauvaise réputation pour la fiabilité de ses produits. Depuis 1981, la Jetta a connu sept générations et de multiples configurations. En ce qui nous concerne, il y a le modèle revu pour 2011 et la génération précédente. Fabriqué à l’usine mexicaine de Volkswagen, ce modèle a été conçu pour plaire aux automobilistes américains. La Jetta demeure une bonne voiture bien construite offrant une excellente tenue de route et un bon rapport qualité/prix.

La mécanique la plus commune pour la Jetta des années 2009 à 2013 est le 5-cylindres de 2,5 litres de 170 chevaux, lequel est jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une automatique à 6 rapports. Ce moteur fournit une puissance juste, mais il est bruyant et un peu gourmand. Pour 2014, les ingénieurs de Volkswagen l’ont remplacé par un excellent 4-cylindres suralimenté de 1,8 litre produisant la même puissance. Ce bloc est de loin supérieur, surtout en ce qui concerne la consommation de carburant. De fait, si vous considérez l’achat d’une Jetta presque neuve, vous pouvez oublier la livrée TDI et opter pour la TSI équipée de cet excellent petit moteur, même si vous comptez rouler 30 000 kilomètres par année. N’oublions pas le moteur atmosphérique de 2 litres de 115 chevaux qui figure encore au catalogue pour la Jetta 2015. Il s’agit, bien sûr, d’une solution de base. Ce bloc est anémique et consomme trop de carburant. Il n’est pas recommandé, mais c’est la raison pour laquelle Volkswagen peut vendre une Jetta à 15 000 $. Enfin, vous pouvez également choisir la livrée GLI qui dispose de l’excellent 4-cylindres suralimenté de 200 chevaux.

Comme il s’agit d’un produit allemand, nous recommandons la protection d’une garantie. Les problèmes liés aux composants électroniques sont souvent à l’origine des visites chez le concessionnaire ou le garagiste.

Les données essentielles

Fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 3/5

RAPPELS

Corrosion peut se produire à l’intérieur de la boîte de vitesses (hybride) (2013).

Dispositifs rétro réfléchissants (GLI 2012).

Les canalisations d’injection de carburant pourraient se fissurer (2012).

Remplacement des tuyaux d’échappement en acier inoxydable (2012).

Convertisseur qui protégé le fusible du klaxon et le système d’alarme anti-vol (2011).

Boîte de vitesses (2009-2010).

Un bouchon d’étanchéité au niveau de la rampe d’alimentation pourrait permettre une fuite de carburant. (2014)

Dans certains véhicules munis de moteur 1.8T et de boîte de vitesses automatique à convertisseur de

couple. (2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  2,5/5

Valeur de revente  3/5

RAPPELS

Corrosion peut se produire à l’intérieur de la boîte de vitesses (hybride) (2013).

Dispositifs rétro réfléchissants (GLI 2012).

Les canalisations d’injection de carburant pourraient se fissurer (2012).

Remplacement des tuyaux d’échappement en acier inoxydable (2012).

Convertisseur qui protégé le fusible du klaxon et le système d’alarme anti-vol (2011).

Boîte de vitesses (2009-2010).

Un bouchon d’étanchéité au niveau de la rampe d’alimentation pourrait permettre une fuite de carburant. (2014)

Dans certains véhicules munis de moteur 1.8T et de boîte de vitesses automatique à convertisseur de

couple. (2014)

Fiche technique

VOLKSWAGEN JETTA (2009-2014) / JETTA GLI (2009-2010) / JETTA CITY (2009)/ GLI (2012-2014) / HYBRIDE (2013-2014)

L4 2,0 L SACT (JETTA CITY)

115 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 122 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,4 L, AUTO. 8,5 L (OCTANE 87)

L5 2,5 L DACT (2009)

150 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 3750 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT (2009-2010)

200 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,5 L, AUTO. 8,2 L (OCTANE 91)

L5 2,5 L DACT (2009-2014) (SPORTLINE)

170 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,6 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBO DACT (2009-2013) (COMFORTLINE, HIGHLINE)

140 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI DE 1750 À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 5,8 L, AUTO 5,9 L (DIESEL)

L4 2,0 L SACT (2011-2014) (TRENDLINE, +)

115 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 125 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,2 L, AUTO. 8,7 L (OCTANE 87)

L4 1,8L TURBO SACT (2014) (TRENDLINE+, COMFORTLINE, HIGHLINE)

170 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 4750 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) MAN. / AUTO. 7,8 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT (2012-2014) (GLI)

200 CH DE 5100 À 6000 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI DE 1700 À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,7 L, AUTO. 8,6 L (OCTANE 91)

L4 1,4 L DACT + MOTOR ÉLECTRIQUE (HYBRIDE TRENDLINE, COMFORTLINE, HIGHLINE)

170 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 1000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) AUTO. 5,2 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 368 L (JETTA CITY), 453 L (2009-2010) (JETTA), 439 L (2011-2014) (JETTA/GLI), 319 L (HYBRIDE)