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Nos essais routier

Volkswagen Jetta 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Volkswagen Jetta

21 975$ à 32 575$

Par Philippe Crowel

Volkswagen Jetta TDI
Plus pertinente que jamais

Depuis quelques années, il ne se passe pas une journée sans qu’on entende parler du prix du carburant. Le moment était on ne peut mieux choisi pour le retour, l’an dernier, de la TDI, version diesel de la Volkswagen Jetta. Non seulement était-ce opportun, mais la Jetta demeure le seul véhicule à motorisation diesel sous la barre des 30 000 dollars au Canada. Pour combien de temps ?

CARROSSERIE

Sur le plan esthétique, la Jetta a perdu ce petit quelque chose qui la distinguait de ses rivales. Naguère l’une des plus jolies compactes sur le marché, elle est devenue aussi excitante à regarder qu’une fade berline japonaise (excusez le pléonasme).

Comme la Jetta régulière, la TDI se décline en deux configurations, soit une berline et une familiale. Dans la catégorie des compactes, les familiales sont rares, ce qui lui confère un petit plus. Pour moins de 25 000 dollars, la version de base ne démérite pas, avec un équipement de série qui comprend climatisation, vitres électriques, télédéverrouillage central, chaîne audio avec huit haut-parleurs, coussins et rideaux de sécurité gonflables.

HABITACLE

À l’intérieur, c’est très sobre, comme toujours. Dans la version de base, cependant, sobriété rime avec austérité. L’ambiance n’est pas très joyeuse, et celui ou celle qui a dessiné l’habitacle n’était visiblement pas d’humeur à rire. Sur le plan de l’efficacité, rien à redire : instrumentation complète, nombreux espaces de rangement, commandes simples et d’accès facile… Et rien de déroutant comme c’est trop souvent le cas à bord des voitures allemandes. Comme toujours chez VW, l’assemblage est rigoureux.

La génération actuelle est la plus spacieuse de l’histoire de ce modèle. Mentionnons également que le coffre, caverneux, est le plus vaste de sa catégorie.

MÉCANIQUE

Suralimenté par un turbocompresseur, ce 4-cylindres de 2 litres est maintenant muni d’un système d’injection directe qui le rend à la fois plus économique et plus puissant. Ceux qui croient encore que moteur diesel est synonyme de performances anémiques devront rajuster leur tir : avec 140 chevaux, la TDI n’a rien à envier à ses rivales à essence. C’est même le contraire, car son couple est nettement plus élevé.

En respectant rigoureusement les limites de vitesse, j’ai obtenu une moyenne de 6,5 litres aux 100 kilomètres (ville et route). Sur l’autoroute, à 100 km/h, on peut donc s’attendre à descendre sous la barre des 5 litres aux 100 kilomètres. Amenez-en, des hybrides !

Les détracteurs du diesel seront vraiment à court d’arguments : un autre de leurs griefs, le bruit, ne tient plus. Bien sûr, le moteur émet toujours ce grondement caractéristique, mais le niveau sonore est comparable à celui de n’importe quel moteur à essence ordinaire. De plus, l’habitacle est bien insonorisé, de sorte que ce ronronnement sourd n’est jamais agressant.

Ce moteur exceptionnel se marie aussi très bien à une boîte de vitesses automatique. Celle-ci atténue à peine les performances de ce 4-cylindres, bien servi, il est vrai, par son couple hors norme. Le freinage respecte en tous points les standards germaniques : la Jetta TDI freine vite, et fort.

COMPORTEMENT

Sur la route, le comportement de la Jetta TDI est sans surprise. Lire : pas de bonne, ni de mauvaise. Naguère le point fort de cette berline allemande, les prestations routières ont été, disons, adaptées aux goûts des acheteurs américains. En ce sens, c’est réussi : la Jetta n’a jamais été aussi confortable. Mais elle a perdu un peu de son dynamisme.

Ceci dit, ça reste nettement moins ennuyeux à conduire qu’une Corolla, comprenons-nous bien ! L’agrément de conduite n’est peut-être plus ce qu’il était, mais la Jetta a conservé son aplomb. De toute façon, les fidèles ne seront pas dépaysés : une Volkswagen, ça penche toujours dans les virages, mais ça s’écrase et ça colle.

CONCLUSION

« Timing is everything ». La Jetta TDI « revue et améliorée » ne pouvait revenir à un meilleur moment. Pertinente comme jamais et seule sur son île, elle est en excellente position pour faire un tabac. La prudence reste cependant de mise avec les moteurs diesel de VW qui ont souvent causé des maux de tête à leurs propriétaires. Si vous louez, c’est un moindre mal, mais si vous achetez, il serait sage d’opter pour une garantie prolongée.

FORCES 

  • Version familiale
  • Habitacle confortable, spacieux et fonctionnel
  • Rapport qualité-prix
  • Rendement global du moteur TDI
  • Consommation impressionnante
  • Freinage puissant

FAIBLESSES 

  • Design banal
  • Présentation intérieure terne
  • Boîte manuelle quelconque
  • Fiabilité à prouver

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,0 l tdi

consommation (100km) man. 5,8 l, auto. 5,9 l

émissions polluantes co2 man. 3186 kg/an , auto. 3210 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 19

indice d'octane diesel

carburant alternatif diesel

coût du carburant moyen par année man. 1180 $ auto. 1200 $

nombre de litres par année man. 1180 l auto. 1200 l

Fiche d'identité

versions 2.5, 2.0t, gli , tdi

roues motrices avant

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 1981

génération actuelle 2006

construction puebla, mexique

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux

concurrence acura csx, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, subaru impreza/legacy, toyota camry

Fiche technique

moteurs

(2.5)

l5 2,5 l dact 20 s, 170 ch à 5700 tr/min

couple 177 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 9,1 s

vitesse maximale 209 km/h

consommation par 100 km 8,6 l (octane 91)

émission de co2 man. 4272 kg/an , auto. 4224 kg/an litres par année: man. 1800 l auto. 1800 l

coût par année man. 1800 $ auto. 1800 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 25 arbres

(2.0t, gli)

l4 2,0 l turbo dact 200 ch à 5500 tr/min

couple 207 lb-pi à 1800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 6,9 s

vitesse maximale 209 km/h

consommation par 100 km man. 8,5 l , auto. 8,1 l (octane 91)

émission de co2 man. 4128 kg/an , auto. 3936 kg/an litres par année: man. 1700 l auto. 1760 l

coût par année man. 1870 $ auto. 1936 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 25 arbres

(tdi)

l4 2,0 l turbo dact 140 ch à 4000 tr/min

couple 235 lb-pi à 1750 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h vitesse maximale: 209 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 2.5/ tdi/fam. p205/55r16, 2.0t/gli p225/45r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans de 2000 à 2200 $

40 ans de 1000 à 1200 $

60 ans de 800 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 4480

au canada 13 915

dépréciation 45,0 %

rappels (de 2004 à 2009) 6

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 42

au canada 129

nouveautés en 2010 édition wolsburg

Dimensions

empattement 2578 mm

longueur 4554 mm

largeur 1781 mm

hauteur 1459 mm

poids 2.5 1465 kg 2.0t 1478 kg gli 1500 kg

fam. 1490kg

diamètre de braquage 2.5 10,9 m 2.0t/gli 10,7 m

coffre 500 l

réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

1360$