Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Volkswagen Jetta 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Volkswagen Jetta

15 875 $ à 28 055 $

1365 $

Par Michel Crépault

Volkswagen Jetta

Stratégie populiste

Volkswagen vend beaucoup de berlines Jetta dans le monde mais nulle part ailleurs autant qu’aux États-Unis (110 000 exemplaires annuellement). Comme VW entend hausser là-bas ses ventes totales à 800 000 d’ici 2018 et, en passant, devenir le constructeur numéro un mondial (n’oubliez pas que le groupe contrôle également les destinées d’Audi, de Seat, de Lamborghini, de Bentley, de Porsche, de Skoda et de Bugatti), on comprend dès lors que cette nouvelle Jetta soit au cœur de ses visées expansionnistes.

Carrosserie Pour tomber davantage dans l’œil de la clientèle américaine, quoi de mieux que de lui offrir la Jetta la plus spacieuse jamais construite ? La nouveauté s’est donc allongée de 7,4 centimètres et saute sur l’occasion pour induire à sa silhouette un nouvel envol inspiré en partie du prototype NCC (New Coupe Concept). Vous y verriez aussi une influence Audi que je ne vous contesterais pas deux secondes. Les surfaces sont davantage ciselées, plus musclées, particulièrement aux ailes qui semblent servir de garde du corps aux roues de 16 ou de 17 pouces. La calandre signale la nouvelle génération. Les phares et les antibrouillards donnent dans le sportif. Les rétroviseurs fuselés, avec rappel de clignotant intégré, contribuent au coefficient de traînée de 0,30. Les feux arrière, délaissant le design circulaire, empiètent sur le coffre à bagages. Le chef du design de VW, Walter de Silva, a coupé tout lien de surface avec la Golf et, même, en dessous, puisque la Jetta dispose désormais de sa propre plateforme (technologiquement, par contre, le coffre à outils reste communautaire). Et pour ceux qui se poseraient la question : pas de familiale à l’horizon, du moins sans télescope Hubble.

Habitacle Fabriquée au Mexique, la Jetta bénéficiera d’un marketing distinct au pays de l’oncle Sam (livrées S, SE, SEL, TDI et GLI là-bas). Le Canada, lui, se met au diapason international avec les versions Trendline, Sportline, Comfortline et Highline. Mais la grosse nouvelle revient au prix de départ fixé à 15 875 $. Cela signifie que la Jetta enlève à la Golf le titre de modèle VW le moins cher au pays. Le tableau de bord est minimaliste et d’utilisation intuitive, plongé dans un décor épuré. Les plastiques sont durs, mais les formes sont harmonieuses. Autour de l’écran tactile multifonction de 5 pouces du modèle haut de gamme gravitent des cadrans cerclés de chrome qui rappellent la Passat CC. Comme les Allemands savent à quel point les Américains chérissent leur porte-gobelet, le levier de frein à main a été déplacé pour agrandir les réceptacles à Coke format maxi… La longueur accrue de la Jetta s’est traduite par un gain pour les occupants des trois places arrière, dont les jambes bénéficient tout à coup de 6,7 centimètres supplémentaires (8 centimètres de mieux que la Honda Civic). Malgré la ligne de toit plus fuyante, l’espace pour la tête n’a pas été affecté et demeure excellent. Le coffre, déjà bien servi par ses incroyables 440 litres, peut prendre de l’expansion grâce aux dossiers asymétriques (60/40) rabattables (les leviers sont dans le coffre) et d’une trappe à skis offerte en option. Alléluia ! J’ai fini par trouver le câble USB caché dans un recoin de la boîte à gants.

Mécanique La gamme de moteur s’étendra sur la planète de 105 à 200 chevaux, mais, à l’instar des Américains, nous aurons droit à trois moteurs à essence et un diesel : l’increvable 4-cylindres de 2 litres de 115 chevaux, le 5-cylindres de 2,5 litres de 170 chevaux et le 2-litres TDI de 140 chevaux. Le 4-cylindres de 2 litre TSI suralimenté se retrouvera sous le capot du modèle GLI quand il débarquera au Québec au printemps 2011. Une boîte de vitesses manuelle à 5 ou à 6 rapports (TDI et future TSI) et une automatique Tiptronic à 6 rapports livrable sur toute la gamme (les TDI et TSI pourront être dotées de la version DSG à 6 rapports à passage direct et à double embrayage, pour le moment une exclusivité nord-américaine à la Jetta 2011). Le contrôle de la stabilité électronique est désormais de série non seulement dans toutes les Jetta mais dans tous les produits VW. L’utilisation d’une poutre de torsion à l’arrière a permis de rogner quelque 10 kilos au poids de l’auto ; la GLI, elle, aura recours à des multibras, et son châssis sport aura été abaissé d’un poil de souris (15 millimètres).

Comportement Tout d’abord, maintenant que nous avons fait connaissance avec les livrées et les moteurs, examinons les conjugaisons possibles. Avec le 2-litres de base, on peut passer de la version Trendline, la moins chère (sans air climatisé et nantie de tambours à l’arrière, ce qui est aussi le cas des Civic, Corolla et 3 de base – pardon, cette dernière possède des disques), à la Trendline + (vous l’aurez deviné, avec AC, moyennant 1 400 $ d’extra) et à la Comfortline (19 075 $), qui ajoute un tas de bébelles allant des roues en alliage au régulateur de vitesse en passant par l’accoudoir central. Cette même version sert de tremplin à la Jetta 2,5L chaussée de roues de 16 pouces et soudainement plus chromée, qu’on peut aussi préférer en habit Sportline (23 300 $), lequel multiplie les clins d’œil sportifs (sièges, suspension, disques à l’arrière, soutien lombaire, antibrouillards, cuir sur le volant, le pommeau et le frein à main), ou Highline (23 980 $), comportant notamment du similicuir, un ordi de bord, des interfaces media, la connectivité Bluetooth, un toit ouvrant et un démarrage par bouton-poussoir. Vous me suivez toujours ? Enfin, la Jetta diesel accepte les livrées Comfortline (23 875 $) et Highline (26 655 $). Je rappelle que la GLI se pointera en mars prochain, et on verra alors ce qu’elle aura dans le ventre. Mais, à mon avis, ce ne sera pas une GTI. D’ailleurs, toute la nouvelle famille Jetta défend une conduite coulée et sans mauvaise surprise. La direction Volkswagen comporte cette signature bien particulière, comme si un élastique voulait toujours ramener le volant au centre. Or, l’assistance hydraulique a été calibrée de manière à garantir une plus grande aisance à basse vitesse. Non pas un caprice des ingénieurs mais bel et bien une demande des consommateurs sondés. Une direction électromécanique est cependant livrable sur toute la gamme, y compris la future GLI.

La consommation est à son zénith avec le 2-litres Clean Diesel turbo, notamment depuis l’arrivée de l’injection directe à rampe commune : 4,6 litres aux 100 kilomètres sur la route et 6,7 litres aux 100 kilomètres en ville, des résultats que n’affecte pas le choix de la boîte de vitesses. Et un 0 à 100 km/h inférieur à 9 secondes. Mais la vraie statistique qui compte : avec un seul réservoir plein, la TDI peut parcourir 1 190 kilomètres ! Qu’ils sont loin les diesels balourds, bruyants et nauséabonds !

Conclusion Alors, branle-bas de combat chez VW : plus jolie, plus spacieuse, un équipement mieux ventilé dans les diverses versions et, surtout, un prix plancher qui bat toute la concurrence, sauf la Toyota Corolla à moteur de 1,8 litre. On parle aussi de la seule berline compacte sur le marché à offrir la technologie diesel. Les arguments sont de taille, comme les ambitions de VW. Bref, difficile désormais d’ignorer la Jetta 2011.

Forces

Nouvelle fourchette de prix alléchante

Habitacle et coffre à bagages très spacieux

Livrées habilement habillées selon votre budget

Version TDI compacte

Faiblesses

2-litres de 115 chevaux a 100 ans !

Plastiques austères

Banquette ferme

L’auto s’américanise…

La cote Verte

MOTEUR

L4 DE 2,0 L TSI

Consommation (100km) 5,7 l

Émissions polluantes CO2 Empreinte écologique:

(nombre d?arbres à planter par année)

Indice d?octane Diesel

Autre motorisation Diesel

Coût du carburant moyen par année Nombre de Litres par année:

Fiche d'identité

Versions Trendline, Trendline +,Comfortline, Sportline, Highline

Roues motrices avant

Portières 4

Nombre de passagers 5

Première génération 1981

Génération actuelle 2011

Construction Puebla, Mexique

Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux

Concurrence Acura CSX, Chrysler Sebring, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Impreza/Legacy, Toyota Camry

Fiche technique

MOTEURS

(Trendline, Trendline +, Comfortline)

L4 2,0 l SACT, 115 ch à 5200 tr/min

Couple 125 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h man. 10,1 s auto. 11,3 s Vitesse maximale: 195 km/h

Consommation (100 km) man. 8,6 l auto. 8,3 l (octane 87)

Émission de CO2

Litres par année

Coût par an née

Autre motorisation non

Empreinte écologique

(Comfortline, Sportline, Highline)

L5 2,5 l DACT, 170 ch à 5700 tr/min

Couple 177 lb-pi à 4250 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h man. 8,5 s auto. 8,8 s Vitesse maximale: 209 km/h (bridée)

Consommation (100 km) man. 8,1 l auto. 7,8 l (octane 87)

Émission de CO2

Litres par année

Coût par an née

Autre motorisation non

Empreinte écologique

(TDI)

L4 2,0 l turbo SACT 140 ch à 4000 tr/min

Couple 236 lb-pi à 1750 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (option)

0-100 km/h 9,0 s Vitesse maximale: 209 km/h (bridée)

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière tambours 2,0 TDI disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus 2,0 P195/65R15, Comfortline 2,5 et 2,0 TDI P205/55R16 Sportline/Highline 2,0 TDI P225/45R17

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans de 2000 à 2200 $

40 ans de 1000 à 1200 $

60 ans de 800 à 1000 $

Collision frontale nm

Collision latérale nm

Ventes du modèle l?an dernier

Au Québec 4256 Au Canada: 13 915

Dépréciation 46,3 %

Rappels (de 2005 à 2010) 7

Cote de fiabilité nm

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 41 Au Canada: 131

Nouveautés en 2011 Nouvelle génération

Dimensions

Empattement 2651 mm

Longueur 4628 mm

Largeur 1778 mm

Hauteur 1453 mm

Poids 2,0 man 1289 kg 2,0 auto. 1325 kg 2,5 man. 1381 kg 2,5 auto. 1410 kg 2,0 TDI man. 1434 kg 2,0 TDI robo. 1456 kg

Diamètre de braquage 11,1 m

Coffre 440 l Réservoir de carburant: 55 l

Transport et préparation

1365$