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Volkswagen Jetta 2011 – 2016

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

Volkswagen Jetta

Par Vincent Aubé

C’est à partir de l’année modèle 2011 que la berline Jetta va délaisser peu à peu son lien de parenté avec la Golf. Pour mieux s’attaquer au marché américain, les concepteurs de Volkswagen ont décidé de changer la formule offerte depuis plusieurs années.

La qualité d’assemblage un brin supérieure à la moyenne allait perdre de son lustre avec cette sixième génération du modèle. En effet, les matériaux bon marché qui tapissent l’habitacle de la plus récente Jetta démontrent clairement ce changement de cap, surtout dans les modèles moins bien équipés. En revanche, ce virage « à l’américaine » a permis à la Jetta de gagner en espace intérieur, ce qui faisait cruellement défaut par le passé.

Sous le capot, le constructeur n’a toutefois pas dérogé de sa stratégie à multiples motorisations. Du 4-cylindres de deux litres à huit soupapes jusqu’au moteur quatre cylindres de deux litres turbo à injection directe dans la GLI, il y en a pour tous les goûts, et toutes les variantes sont disponibles avec une boîte manuelle ou automatique. Le moteur TDI a certainement perdu des points dans l’opinion publique depuis le scandale attaché aux émissions polluantes, Volkswagen n’ayant pas encore annoncé de règlement pour les consommateurs canadiens.

La bonne nouvelle pour les habitués du modèle, c’est que la Jetta n’a pas perdu son côté européen lors de cette refonte de 2011. Elle offre toujours cette conduite « à l’européenne » qui la différencie des autres berlines compactes.

Le hic dans cette histoire se situe au chapitre de la fiabilité du modèle : des problèmes électriques, de bris du turbo et même de transmission ont été répertoriés au fil des années. Il faut donc faire preuve de vigilance si la Jetta vous intéresse. L’inspection mécanique est de mise. Une garantie prolongée ne serait pas une mauvaise idée non plus.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Direction assistée, électronique, système de refroidissement, pompe à

essence, système d’injection.

RAPPELS (8)

La corrosion peut se produire à l’intérieur de la boîte de vitesses. (2013)

Les canalisations d’injection de carburant pourraient se fissurer. (2012)

Système d’éclairage et les essuie-glaces. (2011)

Un bouchon d’étanchéité au niveau de la rampe d’alimentation . (2014)

Joints toriques de refroidisseur de transmission ( moteur 1,8 L). (2014)

Pompe à vide pourrait présenter une défaillance. (2015)

Bobine électromagnétique à l’intérieur du module de commande du

système de détection. (2015)

Sur certains véhicules munis de sièges avant à dossier inclinable

manuellement, le support de retenue pourrait avoir été mal assemblé. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 2,5/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Direction assistée, électronique, système de refroidissement, pompe à essence, système d’injection.

RAPPEL

La corrosion peut se produire à l’intérieur de la boîte de vitesses. (2013)

Les canalisations d’injection de carburant pourraient se fissurer. (2012)

Système d’éclairage et les essuie-glaces. (2011)

Un bouchon d’étanchéité au niveau de la rampe d’alimentation . (2014)

Fiche technique

L5 2,5 L DACT (2011-2014) (SPORTLINE)

170 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,6 L, (AUTO) N.D. (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBO DACT (2011-2013) (TRENDLINE, COMFORTLINE, HIGHLINE)

140 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI DE 1750 À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 5,8 L, (AUTO) 5,9 L (DIESEL)

L4 2,0 L SACT (2011-2015) (TRENDLINE)

115 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 125 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,2 L, (AUTO) 8,7 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT (DIESEL) (2014-2015) (TRENDLINE+, COMFORTLINE, HIGHLINE)

150 CH À 3500 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI DE 1750 À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 6,4 L (DIESEL)

L4 1,4 L TURBO DACT (2016) (TRENDLINE, TRENDLINE+, COMFORTLINE)

150 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI DE 1400 À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,1 L, (AUTO) 7,2 L (OCTANE 87)

L4 1,8 L TURBO DACT (2014-2015) (TRENDLINE+, COMFORTLINE, HIGHLINE) (2016) (HIGHLINE)

170 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI DE 1500 À 4750 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2014-2015), AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,7 L (2014-2015), (AUTO) 7,8 L (2016) (OCTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT (2012-2016) (GLI)

210 CH DE 5100 À 6000 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI DE 1700 À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,6 L, (AUTO) 8,4 L (OCTANE 91)

L4 1,4 L DACT + MOTOR ÉLECTRIQUE (HYBRIDE TRENDLINE, COMFORTLINE, HIGHLINE)

150 CH (170 CH COMBINÉE) À 5000 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 1600 TR/MIN

MOTOR ÉLECTRIQUE 27 kW | COUPLE 114 LB-PI

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) AUTO. 5,3 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 438 L, 319 L (HYBRIDE)