VW Jetta 2012-2017
Antoine Joubert
Difficile d’analyser une gamme aussi étendue que celle de la Jetta en seulement quelques phrases. Disons donc d’emblée qu’il s’agit d’une compacte plus spacieuse et plus amusante à conduire que la moyenne, et que sa fiabilité, sans être parfaite, s’est grandement améliorée. Maintenant, ne pensez pas que cette berline vous offrira la tranquillité d’esprit d’une Toyota Corolla. Certains éléments mécaniques et électroniques demeurent plus fragiles, et les coûts d’entretien sont environ 30 % plus élevés que ceux de la moyenne des rivales asiatiques.
Parmi les avantages, une très grande résistance à la corrosion. Cette berline s’accompagne d’une garantie de douze ans/kilométrage illimité contre la perforation due à la rouille. Il s’agit également d’une voiture très solide et plus stable sur route que plusieurs compétitrices. Une voiture idéale si vous êtes en quête d’une berline pour de longs trajets sur autoroute.
Évidemment, le scandale entourant les modèles TDI a lourdement affecté la réputation de cette mécanique qui, en dépit de ses inconvénients environnementaux, demeure très agréable et frugale. Vous pourriez d’ailleurs mettre la main sur un modèle ayant subi les corrections nécessaires par Volkswagen et apprécier son efficacité énergétique comme son couple. Autrement, la version la plus économe demeure l’hybride, un modèle rare mais très intéressant, qui vous procurera un agrément de conduite insoupçonné. Selon les années, les moteurs deux litres (115 chevaux) et 2,5 litres (170 chevaux) sont assurément les deux options les plus sûres. Ordinaires sur le plan technologique, ces motorisations ont l’avantage d’être indestructibles et de rouler à l’essence régulière. Autrement, les versions turbocompressées à moteur de 1,4, 1,8 et 2,0 litres vous donneront plus d’agrément, mais également plus de risques de bris mécaniques (turbo). Sachez aussi que la version GLI à moteur 2,0 litres est reconnue pour ses risques de surconsommation d’huile. Une vérification mécanique s’impose donc avant l’achat.
Les données essentielles
Indice de fiabilité :2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Direction assistée, électronique, système de refroidissement,
pompe à essence, système d’injection.
RAPPELS (11)
- Certains véhicules pourraient avoir été dotés de coussins gonflables et/ou de déclencheurs pour prétendeur qui ne respectent pas les spécifications. (2017)
- Un moulage inadéquat du bloc-moteur de certains véhicules pourrait causer le grippage du moteur, ce qui pourrait entraîner une perte de maîtrise du véhicule et augmenter les risques de collision. (2017)
- Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire au Règlement canadien sur la sécurité des véhicules automobiles. Une charge nominale du véhicule incorrecte pourrait figurer sur l’étiquette d’information sur les pneus. (2017)
- Les modèles hybrides munis de boîtes de vitesses à commande directe, la corrosion peut se produire à l’intérieur de la boîte de vitesses. (2013)
- Certaines Jetta GLI ne satisfont pas à la Norme de Sécurité des Véhicules du système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. (2012)
- Reprogrammation du module confort/commodité du système d’éclairage et dispositifs rétro réfléchissants. (GLI 2012)
- Les canalisations d’injection de carburant pourraient se fissurer. (2012)
- Remplacement des tuyaux d’échappement en acier inoxydable qui peuvent être plus longs que les tuyaux d’échappement posés en usine. (2012)
- Un bouchon d’étanchéité au niveau de la rampe d’alimentation pourrait ne pas être entièrement étanche, ce qui pourrait permettre une fuite de carburant. (2014)
- Dans certains véhicules munis de moteur 1.8T et de boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple, des joints toriques de refroidisseur de transmission non conformes aux spécifications. (2014)
- Sur certains véhicules, le lobe d’arbre à cames qui actionne la pompe à vide pourrait présenter une défaillance, ce qui pourrait faire en sorte que la pompe ne puisse plus fournir de pression à vide au servofrein. (2015)
- Sur certains véhicules, une bobine électromagnétique à l’intérieur du module de commande du système de détection d’occupant du véhicule (PODS) a été fabriquée avec une mauvaise isolation entre les anneaux de la bobine. (2015)
- Sur certains véhicules, le contacteur annulaire du volant pourrait être contaminé par de longs cheveux ou de longues fibres qui pourraient causer un déplacement des boucles de guidage internes. (2012-2013)
- Sur certains véhicules munis de sièges avant à dossier inclinable manuellement, le support de retenue pourrait avoir été mal assemblé et pourrait ne pas s’insérer correctement. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Direction assistée, électronique, système de refroidissement, pompe à essence, système dinjection.
RAPPEL
Certains véhicules pourraient avoir été dotés de coussins gonflables et/ou de déclencheurs pour prétendeur qui ne respectent pas les spécifications. (2017)
Un moulage inadéquat du bloc-moteur de certains véhicules pourrait causer le grippage du moteur, ce qui pourrait entraîner une perte de maîtrise du véhicule et augmenter les risques de collision. (2017)
Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire au Règlement canadien sur la sécurité des véhicules automobiles. Une charge nominale du véhicule incorrecte pourrait figurer sur l'étiquette d'information sur les pneus. (2017)
Les modèles hybrides munis de boîtes de vitesses à commande directe, la corrosion peut se produire à l'intérieur de la boîte de vitesses. (2013)
Fiche technique
L4 2,0 L SACT (TRENDLINE) (2012-2015)
115 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 125 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,2 L (MAN), 8,7 L (AUTO) (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (DIESEL) (TRENDLINE+, COMFORTLINE, HIGHLINE) (2014-2015)
150 CH À 3500 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI DE 1750 À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 6,4 L (DIESEL)
L4 1,4 L TURBO DACT (TRENDLINE, TRENDLINE+, COMFORTLINE) (2016-2017)
150 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI DE 1400 À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 7,1 L (MAN), 7,3 L (AUTO) (OCTANE 87)
L4 1,8 L TURBO DACT (TRENDLINE+, COMFORTLINE, HIGHLINE) (2014-2015) (HIGHLINE) (2016-2017)
170 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI DE 1500 À 4750 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2014-2015), AUTO. À 6 RAPPORTS (2016-2017)
CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (MAN) (2014-2015), 8,1 L (AUTO) (2016-2017) (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2012-2017) (GLI)
210 CH DE 5100 À 6000 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI DE 1700 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (MAN), 8,5 L (AUTO) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 440 L, 319 L (HYBRIDE)