Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Volkswagen Jetta 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Volkswagen Jetta

15 875 $ à 27 475 $

Par Vincent Aubé

Volkswagen Jetta

La stratégie fonctionne

Depuis l’introduction en 2011 de la dernière génération de la Jetta, la sixième du nom, les ventes du modèle ne se sont jamais aussi bien portées. Il semble que la stratégie de proposer une berline compacte au prix d’une sous-compacte a fonctionné. Au lieu de proposer sa petite Polo en sol nord-américain, Volkswagen a transformé sa berline Jetta en une voiture passe-partout. Et cette façon de faire s’est également propagée du côté de la grande berline Passat.

Carrosserie

Le constructeur allemand veut à tout prix devenir le constructeur numéro un mondial, et, si ce but ultime veut dire qu’il faut offrir des designs plus « grand public », celui de la Jetta s’explique beaucoup mieux ! La Jetta a toujours été une voiture européenne dans un bassin de voitures américaines et asiatiques. Mais la dernière mouture est plus triste à regarder, surtout en version de base avec ces enjoliveurs en plastique. La Jetta propose les mêmes airs de famille que les autres produits du constructeur, mais tout est plus effacé. Le bouclier avant n’a rien d’original, et c’est la même histoire à l’arrière. Même la vieillissante Corolla fait mieux à cet égard. Au moins, les acheteurs d’une Jetta peuvent se targuer d’avoir la plus volumineuse des compactes offertes sur notre marché.

Habitacle

Pour arriver à abaisser le prix de sa berline compacte, Volkswagen a dû effectuer des coupures à quelques endroits. Assoyez-vous à l’intérieur et vous comprendrez. La planche de bord est désormais habillée d’un plastique bon marché qui détonne avec la qualité de l’ancien modèle. Au moins, l’ergonomie est toujours au rendez-vous. Ça ne se voit pas à l’œil nu, mais l’épaisseur du pare-brise est amincie elle aussi, ce qui se traduit par une insonorisation inférieure. Les sièges en tissu n’ont pas non plus une texture agréable au toucher. Au moins, cette qualité se bonifie à mesure que le consommateur monte dans l’échelle de la Jetta. Au sommet, on trouve la GLI qui a droit à un tableau de bord moelleux, heureusement !

Mécanique

Les mécaniques des dernières années sont toujours au programme, ce qui veut dire que le 5-cylindres de 2,5 litres et le 4-cylindres TDI de 2 litres sont toujours offerts en milieu de gamme. Pour ceux dont le budget est limité, il y a l’option de devoir composer avec la vieille mécanique 4-cylindres de 2 litres à 8 soupapes qui date d’une autre époque. Toutefois, cette motorisation se révèle fiable. Volkswagen proposera également une version hybride de sa berline populaire. Cette dernière sera propulsée par un petit moteur à 4 cylindres de 1,4 litre turbo accouplé à un moteur électrique et à un bloc de batteries. Enfin, la marche suprême intéresse surtout ceux qui apprécient la conduite inspirée. La Jetta GLI est d’ailleurs équipée du même 4-cylindres à injection directe de carburant et turbocompressé de la GTI, avec une sonorité propre à la berline. Les consommateurs ont également beaucoup de choix au chapitre des boîtes de vitesses. En effet, les versions de base et à 5 cylindres peuvent être livrées avec une boîte manuelle à 5 rapports ou une automatique à 6 rapports, tandis que les modèles TDI et GLI viennent d’office avec une boîte manuelle à 6 rapports, la boîte automatique à double embrayage à 6 rapports étant offerte en option.

Comportement

Si les puristes accusent Volkswagen d’avoir délaissé la suspension à roues indépendantes à l’arrière au profit d’une poutre de torsion, ils ont droit, mais cette économie technique en est également une au chapitre du prix à l’achat. De toute manière, la tenue de route n’est pas trop affectée. La direction est toujours aussi directe, et le plaisir de conduire est encore l’un des points forts de la Jetta. Quant à la sportive GLI, cette version à 4 portes de la GTI a hérité d’une suspension à roues indépendantes du côté du train arrière, et ses performances sont très étonnantes. De plus, la GLI a beau avoir un caractère sportif, cette dernière se révèle très confortable au quotidien.

Conclusion

Pour l’instant, les ventes en forte hausse de la Jetta sont une preuve que cette nouvelle vision rapporte. La gamme est vaste et s’adresse à un large auditoire et, de plus, la Jetta plaît aux Américains. Toutefois, Volkswagen risque de perdre ses puristes, ceux qui ont toujours acheté le modèle pour sa qualité un brin supérieure. Encore une fois, les chiffres ont raison de la passion !

Forces

Vaste choix de moteurs
Modèle GLI très plaisant
Économie de carburant (modèle TDI)

Faiblesses

Qualité d’exécution ordinaire
Modèle de base pauvre en équipement
Moteur de base peu sophistiqué

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 6,7 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1160 L, 1566 $

INDICE D'OCTANE Diesel

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3132 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Trendline, Trendline +,Comfortline, Sportline, Highline, GLI

TRANSMISSION(S) avant

Portières 4 PLACES 5

Première génération 1981

Génération actuelle 2011

Construction Puebla, Mexique

COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Ford, Mazda3, Nissan, Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla

Fiche technique

MOTEUR(S)

(Trendline, Trendline +, Comfortline) L4 2,0 L SACT

PUISSANCE 115 ch à 5200 tr/min

COUPLE 125 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 10,1 s auto. 11,3 s

Vitesse maximale 195 km/h

Consommation (100 km) man. 9,1 L auto. 8,8 L (octane 87), Annuelle man. 1540 L auto. 1520 L, Coût annuel man. 2233 $ auto. 2204 $

ÉMISSION DE CO2 man. 3542 kg/an auto. 3496 kg/an

(Comfortline, Sportline, Highline) L5 2,5 L DACT

PUISSANCE 170 ch à 5700 tr/min

COUPLE 177 lb-pi à 4250 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 8,5 s auto. 8,8 s

Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

Consommation (100 km) man. 9,9 L auto. 9,1 L (octane 87), Annuelle man. 1640 L auto 1580 L, Coût annuel man. 2378 $ auto. 2291 $

ÉMISSION DE CO2 man. 3772 kg/an auto. 3634 kg/an

(TDI) L4 2,0 L turbodiesel SACT

PUISSANCE 140 ch à 4000 tr/min

COUPLE 236 lb-pi de 1750 à 2500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,0 s

Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(GLI) L4 2,0 L turbo DACT

PUISSANCE 200 ch de 5100 à 6000 tr/min

COUPLE 207 lb-pi de 1700 à 5000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 7,1 s auto. 6,9 s

Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

Consommation (100 km) man. 9,8 L robo. 9,3 L (octane 91), Annuelle man. 1640 L robo. 1620 L, Coût annuel man. 2542 $ robo. 2511 $

ÉMISSION DE CO2 man. 3772 kg/an robo. 3726 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière tambours 2.5 Sportline/ 2.5 Highline/2,0 TDI/GLI disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus 2.0 P195/65R15 Comfortline 2.5/2.0 TDI P205/55R16 Sportline/Highline 2.0 TDI/GLI P225/45R17 option GLI P225/40R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 2000 À 2200 $

40 ANS 1000 À 1200 $

60 ANS 800 À 1000 $

Collision frontale nm

Collision latérale nm

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 9 367 Au Canada: 26 749

Dépréciation (%) 26,5 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 8

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 41 Au Canada: 131

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2651 mm

Longueur 4628 mm

Largeur 1778 mm

Hauteur 1453 mm

Poids 2.0 man 1289 kg 2.0 auto. 1325 kg 2.5 man. 1381 kg 2.5 auto. 1410 kg 2.0 TDI man. 1434 kg 2.0 TDI robo. 1456 kg

Diamètre de braquage 11,1 m

Coffre 440 L

Réservoir de carburant 55 L

Transport et préparation

1365 $