15 875 $ à 27 475 $
Volkswagen Jetta
La stratégie fonctionne
Depuis l’introduction en 2011 de la dernière génération de la Jetta, la sixième du nom, les ventes du modèle ne se sont jamais aussi bien portées. Il semble que la stratégie de proposer une berline compacte au prix d’une sous-compacte a fonctionné. Au lieu de proposer sa petite Polo en sol nord-américain, Volkswagen a transformé sa berline Jetta en une voiture passe-partout. Et cette façon de faire s’est également propagée du côté de la grande berline Passat.
Carrosserie
Le constructeur allemand veut à tout prix devenir le constructeur numéro un mondial, et, si ce but ultime veut dire qu’il faut offrir des designs plus « grand public », celui de la Jetta s’explique beaucoup mieux ! La Jetta a toujours été une voiture européenne dans un bassin de voitures américaines et asiatiques. Mais la dernière mouture est plus triste à regarder, surtout en version de base avec ces enjoliveurs en plastique. La Jetta propose les mêmes airs de famille que les autres produits du constructeur, mais tout est plus effacé. Le bouclier avant n’a rien d’original, et c’est la même histoire à l’arrière. Même la vieillissante Corolla fait mieux à cet égard. Au moins, les acheteurs d’une Jetta peuvent se targuer d’avoir la plus volumineuse des compactes offertes sur notre marché.
Habitacle
Pour arriver à abaisser le prix de sa berline compacte, Volkswagen a dû effectuer des coupures à quelques endroits. Assoyez-vous à l’intérieur et vous comprendrez. La planche de bord est désormais habillée d’un plastique bon marché qui détonne avec la qualité de l’ancien modèle. Au moins, l’ergonomie est toujours au rendez-vous. Ça ne se voit pas à l’œil nu, mais l’épaisseur du pare-brise est amincie elle aussi, ce qui se traduit par une insonorisation inférieure. Les sièges en tissu n’ont pas non plus une texture agréable au toucher. Au moins, cette qualité se bonifie à mesure que le consommateur monte dans l’échelle de la Jetta. Au sommet, on trouve la GLI qui a droit à un tableau de bord moelleux, heureusement !
Mécanique
Les mécaniques des dernières années sont toujours au programme, ce qui veut dire que le 5-cylindres de 2,5 litres et le 4-cylindres TDI de 2 litres sont toujours offerts en milieu de gamme. Pour ceux dont le budget est limité, il y a l’option de devoir composer avec la vieille mécanique 4-cylindres de 2 litres à 8 soupapes qui date d’une autre époque. Toutefois, cette motorisation se révèle fiable. Volkswagen proposera également une version hybride de sa berline populaire. Cette dernière sera propulsée par un petit moteur à 4 cylindres de 1,4 litre turbo accouplé à un moteur électrique et à un bloc de batteries. Enfin, la marche suprême intéresse surtout ceux qui apprécient la conduite inspirée. La Jetta GLI est d’ailleurs équipée du même 4-cylindres à injection directe de carburant et turbocompressé de la GTI, avec une sonorité propre à la berline. Les consommateurs ont également beaucoup de choix au chapitre des boîtes de vitesses. En effet, les versions de base et à 5 cylindres peuvent être livrées avec une boîte manuelle à 5 rapports ou une automatique à 6 rapports, tandis que les modèles TDI et GLI viennent d’office avec une boîte manuelle à 6 rapports, la boîte automatique à double embrayage à 6 rapports étant offerte en option.
Comportement
Si les puristes accusent Volkswagen d’avoir délaissé la suspension à roues indépendantes à l’arrière au profit d’une poutre de torsion, ils ont droit, mais cette économie technique en est également une au chapitre du prix à l’achat. De toute manière, la tenue de route n’est pas trop affectée. La direction est toujours aussi directe, et le plaisir de conduire est encore l’un des points forts de la Jetta. Quant à la sportive GLI, cette version à 4 portes de la GTI a hérité d’une suspension à roues indépendantes du côté du train arrière, et ses performances sont très étonnantes. De plus, la GLI a beau avoir un caractère sportif, cette dernière se révèle très confortable au quotidien.
Conclusion
Pour l’instant, les ventes en forte hausse de la Jetta sont une preuve que cette nouvelle vision rapporte. La gamme est vaste et s’adresse à un large auditoire et, de plus, la Jetta plaît aux Américains. Toutefois, Volkswagen risque de perdre ses puristes, ceux qui ont toujours acheté le modèle pour sa qualité un brin supérieure. Encore une fois, les chiffres ont raison de la passion !
Forces
Vaste choix de moteurs
Modèle GLI très plaisant
Économie de carburant (modèle TDI)
Faiblesses
Qualité d’exécution ordinaire
Modèle de base pauvre en équipement
Moteur de base peu sophistiqué
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 6,7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1160 L, 1566 $
INDICE D'OCTANE Diesel
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3132 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Trendline, Trendline +,Comfortline, Sportline, Highline, GLI
TRANSMISSION(S) avant
Portières 4 PLACES 5
Première génération 1981
Génération actuelle 2011
Construction Puebla, Mexique
COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Ford, Mazda3, Nissan, Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla
Fiche technique
MOTEUR(S)
(Trendline, Trendline +, Comfortline) L4 2,0 L SACT
PUISSANCE 115 ch à 5200 tr/min
COUPLE 125 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h man. 10,1 s auto. 11,3 s
Vitesse maximale 195 km/h
Consommation (100 km) man. 9,1 L auto. 8,8 L (octane 87), Annuelle man. 1540 L auto. 1520 L, Coût annuel man. 2233 $ auto. 2204 $
ÉMISSION DE CO2 man. 3542 kg/an auto. 3496 kg/an
(Comfortline, Sportline, Highline) L5 2,5 L DACT
PUISSANCE 170 ch à 5700 tr/min
COUPLE 177 lb-pi à 4250 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h man. 8,5 s auto. 8,8 s
Vitesse maximale 209 km/h (bridée)
Consommation (100 km) man. 9,9 L auto. 9,1 L (octane 87), Annuelle man. 1640 L auto 1580 L, Coût annuel man. 2378 $ auto. 2291 $
ÉMISSION DE CO2 man. 3772 kg/an auto. 3634 kg/an
(TDI) L4 2,0 L turbodiesel SACT
PUISSANCE 140 ch à 4000 tr/min
COUPLE 236 lb-pi de 1750 à 2500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,0 s
Vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(GLI) L4 2,0 L turbo DACT
PUISSANCE 200 ch de 5100 à 6000 tr/min
COUPLE 207 lb-pi de 1700 à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h man. 7,1 s auto. 6,9 s
Vitesse maximale 209 km/h (bridée)
Consommation (100 km) man. 9,8 L robo. 9,3 L (octane 91), Annuelle man. 1640 L robo. 1620 L, Coût annuel man. 2542 $ robo. 2511 $
ÉMISSION DE CO2 man. 3772 kg/an robo. 3726 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière tambours 2.5 Sportline/ 2.5 Highline/2,0 TDI/GLI disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus 2.0 P195/65R15 Comfortline 2.5/2.0 TDI P205/55R16 Sportline/Highline 2.0 TDI/GLI P225/45R17 option GLI P225/40R18
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 2000 À 2200 $
40 ANS 1000 À 1200 $
60 ANS 800 À 1000 $
Collision frontale nm
Collision latérale nm
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 9 367 Au Canada: 26 749
Dépréciation (%) 26,5 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 8
Cote de fiabilité nm
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 41 Au Canada: 131
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2651 mm
Longueur 4628 mm
Largeur 1778 mm
Hauteur 1453 mm
Poids 2.0 man 1289 kg 2.0 auto. 1325 kg 2.5 man. 1381 kg 2.5 auto. 1410 kg 2.0 TDI man. 1434 kg 2.0 TDI robo. 1456 kg
Diamètre de braquage 11,1 m
Coffre 440 L
Réservoir de carburant 55 L
Transport et préparation
1365 $