14 990 à 34 025 $
Volkswagen Jetta
Ratisser large
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la Jetta de sixième génération ratisse large : la version de base coûte à peine plus cher qu’une sous-compacte, et, si on continue de monter en gamme, on peut dépasser la barre des 30 000 dollars. Il y a de tout pour tous : une Jetta abordable, d’autres plus cossues, une verte, une sportive, sans oublier la TDI à moteur turbodiesel.
CARROSSERIE
Navrant. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit en regardant cette Jetta américanisée, inodore, incolore et sans saveur. Dans ce créneau où les voitures sont de plus en plus jolies, la Jetta se fond dans la masse. Anonymat garanti ou argent remis. Une seule configuration est offerte; pour une familiale, il faudra aller du côté de la Golf.
HABITACLE
Alors que bon nombre de constructeurs s’efforcent d’améliorer la finition de leurs véhicules en diminuant la quantité de plastique à l’intérieur (à Detroit, surtout), Volkswagen rame à contre-courant. Les plastiques durs sont omniprésents dans la Jetta; dans une VW, c’est du jamais vu. On se croirait dans une Chevrolet ou une Pontiac des années 90. Dès qu’on roule sur une route en mauvais état, ça craque de partout, ce qui laisse craindre le pire à moyen et à long termes. Cette économie de bout de chandelle se manifeste aussi dans la piètre insonorisation de l’habitacle. Je veux bien croire que l’objectif était de réduire le prix de la Jetta, mais on a poussé le bouchon un peu loin.
Ceci est d’autant plus dommage que l’habitacle a de grandes qualités, à commencer par son habitabilité et son ergonomie bien étudiée. C’est tout simplement vaste à l’intérieur, les espaces de rangement abondent, et la position des commandes est irréprochable. Et surtout, tout est d’une grande simplicité d’utilisation, ce qui est l’exception plutôt que la règle chez les constructeurs allemands. À l’avant comme à l’arrière, les sièges sont confortables et procurent un bon maintien. Dans les faits, cependant, c’est une quatre-places : si une troisième personne s’installe au milieu à l’arrière, elle trouvera le trajet long, surtout si s’agit d’un adulte.
MÉCANIQUE
L’offre est particulièrement étoffée, avec pas moins de cinq motorisations : trois à essence, une diesel et une hybride. Dans la très peuplée catégorie des compactes, personne n’en offre autant. Toutefois, la motorisation de base est à oublier. Ce 4-cylindres de 2 litres a l’âge de Mathusalem : c’est le même qu’on retrouvait sous le capot des Golf et Jetta lorsque j’ai commencé ma carrière de chroniqueur auto, en 1991 ! On a beau vouloir offrir une version à bas prix, il y a des limites. En plus, ce n’est pas un champion de la consommation.
Le 5-cylindres de 2,5 litres est remplacé cette année par le tout nouveau 4-cylindres de 1,8 litre TSI. Ce moteur suralimenté à injection directe de carburant promet un raffinement infiniment supérieur et une consommation moindre. De toute façon, si c’est votre priorité, le 4-cylindres turbodiesel TDI vous permettra de péter des scores. Et si le diesel n’est pas assez vert pour vous, il y a maintenant la Jetta hybride. C’est-y pas beau, ça ?
Les conducteurs sportifs ne sont pas oubliés : le 4-cylindres turbo de 2 litres de la Jetta GLI est le même que celui de la GTI. Voilà une solide référence.
COMPORTEMENT
Dieu merci, le processus d’américanisation n’a pas réussi à diluer complètement l’âme de cette berline. La Jetta du XXIe siècle n’est pas aussi ludique que celle des années 80 ou 90, elle n’a pas le même mordant non plus; mais elle freine, elle colle et tient encore la route comme une allemande. Vanter les qualités routières à ceux et à celles qui en ont déjà eu une, c’est prêcher aux convertis; l’objectif de Volkswagen, c’est séduire la clientèle américaine, insensible à leurs qualités routières. Autrement dit, il ne faut pas que « ça porte dur ». Les trains roulants ont été calibrés en conséquence, et la douceur de roulement se compare à celle de n’importe quelle compacte japonaise ou américaine. Tant pis pour les puristes.
CONCLUSION
Avec cette Jetta made in USA, Volkswagen veut conquérir l’Amérique, dernière étape avant son but ultime : devenir le numéro 1 mondial. La spectaculaire augmentation des ventes chez nos voisins du Sud confirme que cette stratégie était la bonne. Et tant pis pour les puristes (bis).
FORCES :
- Habitacle vaste
- Ergonomie exemplaire
- Sièges confortables
- Choix de versions et de motorisations
- Consommation de chameau (TDI et hybride)
- Toujours une des plus dynamiques de ce segment
FAIBLESSES :
- Anonymat garanti
- Finition et insonorisation des versions inférieures
- Moteur de base antédiluvien
- Fiabilité à long terme qui reste à prouver
La cote Verte
consommation (100 km) 4,5 l
consommation annuelle 880 l, 1 364 $
indice d?octane 91
émissions polluantes co2 2 024 kg/an
Fiche d'identité
version(s) jetta/ hybride treline, comfortline, highline, jetta glitdi comfortline, highline
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 1981
génération actuelle 2011
construction puebla, mexique
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet cruze, dodge dart, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla
Fiche technique
moteur(s)
(hybride) l4 1,4 l turbo dact moteur électrique
puissance 150 ch à 5 000 tr/min, moteur électrique de 27 ch, 170 ch maximum combiné
couple 184 lb-pi à 1 600 tr/min, moteur électrique 114 lb-pi, 184 lb-pi maximum combiné à 1 000 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h
vitesse maximale
(treline, treline , comfortline) l4 2,0 l sact
puissance 115 ch à 5 000 tr/min
couple 125 lb-pi à 4 000 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:man. 10,1 s auto. 11,3 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) man. 9,1 l auto. 8,8 l (octane 87) annuelle man. 1 540 l, 2 233 $ auto. 1 520 l, 2 204 $
émission de co2 man. 3 542 kg/an auto. 3 496 kg/an
(comfortline, sportline, highline) l4 1,8 l turbo dact
puissance 170 ch à tr/min
couple 180 lb-pi à tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km)
(tdi) l4 2,0 l turbodiesel sact
puissance 140 ch à 4000 tr/min
couple 236 lb-pi de 1750 à 2500 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (option)
performances 0-100 km/h:9,0 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 6,7 l (diesel) annuelle 1 160 l, 1 740 $
émission de co2 3 132 kg/an
(gli) l4 2,0 l turbo dact
puissance 210 ch de 5 300 tr/min
couple 207 lb-pi à 1700 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports
performances 0-100 km/h:man. 7,1 s auto. 6,9 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) man. 9,8 l robo. 9,3 l (octane 91) annuelle man. 1 640 l, 2 542 $ robo. 1 520 l, 2 204 $
émission de co2 man. 3772 kg/an robo. 3 496 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, assistance en cas d?impact imminent
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante hybride/gli indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours 2,0 tdi/gli disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 2.0 p195/65r15 2.0 tdi p205/55r16 2.0 tdi/gli p225/45r17 option gli p225/40r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 9 910
au canada 26 904
dépréciation (%) 36,9 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 8
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 40
au canada 131
nouveautés en 2014 moteur 1,8 l turbo remplace le 2,5 l, version hybride (2013,5), suspension arrière indépendante de série sur toute la gamme, nouvelle palette de couleurs
Dimensions
empattement 2 651 mm
longueur 4 628 mm
largeur 1 778 mm
hauteur 1 453 mm
poids 2.0 man 1 272 kg 2.0 auto. 1 325 kg 2.0 tdi man. 1434 kg 2.0 tdi robo. 1456 kg hybride 1 505 kg gli man. 1 417 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 440 l hybride 320 l
réservoir de carburant 55 l hybride 45 l
Transport et préparation
1395 $