14 990 à 35 300 $
Volkswagen Jetta
Conduite allemande 101
Malgré ses hauts et ses bas au fil des générations, j’ai toujours aimé la Jetta. Sa conduite dynamique, sa finition soignée et son atmosphère typique des routières allemandes m’ont toujours plu. C’est toujours la berline allemande la plus abordable sur le marché. Un prix réaliste pour s’initier à la conduite allemande à son meilleur et, pour 2015, la Jetta a droit à une cure de rajeunissement.
Carrosserie
C’est au Salon de l’auto de New York, en avril dernier, que Volks a présenté le nouveau visage de la Jetta. Précisons au départ que la plateforme reste inchangée. La Jetta 2015 est toujours construite sur la base de la sixième génération de Golf, alors que la 7e génération est arrivée il y a peu de temps sur nos routes. Les changements sont essentiellement esthétiques. On retrouve à l’avant une nouvelle calandre à trois barrettes et un bouclier plus proéminent et horizontal pour ajouter un peu de présence sur la route. Les projecteurs, désormais bixénon, arborent une nouvelle configuration avec l’addition (dans le style Audi) de pointillés formés par les diodes des feux de jour.
À l’arrière, le bouclier et les feux sont également plus aiguisés. En plus d’être jolis, ces changements permettent, selon Volkswagen, d’améliorer l’aérodynamisme de 10 %. S’ajoutent à ces changements des pneus à faible résistance au roulement et une ouverture dans la calandre qui peut se fermer quand le besoin en refroidissement n’est pas très élevé.
Habitacle
La Jetta se raffine aussi au chapitre de l’habitacle. Sans avoir tout changé, les concepteurs ont amélioré la recette. On note la présence d’un nouveau volant, d’un nouveau dessin des compteurs et d’un peu de chrome sur la planche de bord pour briser l’omniprésence du noir qui tapisse l’intérieur. On remarque aussi certains équipements technologiques qui s’ajoutent à la liste des options offertes pour 2015. Entres autres, il y a le capteur d’angles morts, le système d’alerte de collision arrière, le freinage automatique d’urgence, etc. L’environnement diffère selon le modèle choisi. Il est plus sportif avec des banquettes plus moulantes dans la version GLI, plus écolo avec des compteurs qui vous encouragent à la bonne conduite dans la version hybride.
Mécanique
Ici, ce n’est pas le choix qui manque. Le vieux 5-cylindres a finalement tiré sa révérence comme mécanique de base pour faire place à un 4-cylindres de 1,8 litre de 170 chevaux. Plus souple, moins rugueux et plus économique, ce moteur est digne d’une voiture moderne. Si vous aimez les « vieilleries » le moteur de 2 litres de 115 chevaux a toujours sa place dans le modèle de base. Le très populaire modèle Diesel est toujours au programme avec son moteur de 2 litres de 150 chevaux et sa proverbiale frugalité. Il existe un autre modèle très peu gourmand, c’est la Jetta hybride qui accueille un petit moteur turbo de 1,4 litre jumelé à un moteur électrique qui procure au total 150 chevaux (avec une pointe à 170, au besoin); beaucoup de plaisir au volant et une consommation de carburant qui dépasse à peine les 5 litres aux 100 kilomètres. Enfin, pour ceux qui veulent une touche plus sportive, la version GLI offre toujours le moteur à 4 cylindres turbo de 2 litres de 210 chevaux. Tous les modèles viennent en traction. Les modèles de 2 litres de base et de 1,8 litre viennent avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou une automatique à 6 rapports. La GLI et la Diesel offre une manuelle à 6 rapports ou une boîte DSG à 6 rapports en options. Enfin, la version hybride offre la boîte la plus intéressante, une DSG à 7 rapports.
Comportement
Premier constat, le moteur de 1,8 litre est bien adapté aux modèles qu’il servira. Il est à la fois plus léger et moins gourmand que le 5-cylindres qu’il remplace. Son plus faible poids place moins de stress sur le train avant et rend la conduite plus inspirée. On sent la direction plus précise et la voiture plus agile. Les versions GLI et hybride sont les plus amusantes à conduire. Vous profitez d’une voiture qui colle à la route avec des freins à disque aux quatre roues, une suspension à roues indépendantes plus sportive, et, malgré son appellation hybride, cette version offre le même châssis que la GLI. Tous les modèles, à l’exception du 2-litres de base, sont un charme à conduire.
Conclusion
Que dire de plus ? Conduire une Jetta est la plus belle initiation au monde des berlines allemandes, sans avoir à vider votre portefeuille au passage.
Forces
Espace intérieur généreux
Sièges ergonomiques et confortables
Plaisir de conduire
Faiblesses
Moteur de base à éviter
Insonorisation perfectible sur le modèle de base
Un changement des lignes à court terme serait appréciée
La cote Verte
consommation (100km) 4,5 l
consommation annuelle 880 l, 1 364 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 2 024 kg/an
Fiche d'identité
version(s) jetta/ hybride treline, comfortline, highline jetta gli
tdi comfortline, highline
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 1981
génération actuelle 2011
construction puebla, mexique
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence acura ilx, audi a3, chevrolet cruze, buick verano, dodge dart, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3, mercedes-benz classe cla, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla
Fiche technique
moteur(s)
(hybride) l4 1,4 l turbo dact moteur électrique
puissance 150 ch à 5 000 tr/min, moteur électrique de 27 ch, 170 ch maximum combiné
couple 184 lb-pi à 1 600 tr/min, moteur électrique 114 lb-pi, 184 lb-pi maximum combiné à 1 000 tr/min
rapport poids /puissance: 8,85 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 8,9 s
reprise 80-115 km/h 6,5 s
freinage 100-0 km/h 40,6 m
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(treline, treline , comfortline) l4 2,0 l sact
puissance 115 ch à 5 000 tr/min
couple 125 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: man. 11,06 kg/ch auto. 11,52 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:man. 10,1 s auto. 11,3 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) man. 9,1 l auto. 9,3 l (octane 87) annuelle man. 1 540 l, 2 233 $ auto. 1 620 l, 2 349 $
émission de co2 man. 3 542 kg/an auto. 3 726 kg/an
(highline) l4 1,8 l turbo dact
puissance 170 ch à 6 200 tr/min
couple 184 lb-pi de 1 500 à 4 750 tr/min
rapport poids /puissance: man. 8,08 kg/ch auto. 8,19 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:7,6 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km)
(tdi) l4 2,0 l turbodiesel sact
puissance 140 ch à 4000 tr/min
couple 236 lb-pi de 1750 à 2500 tr/min
rapport poids /puissance: 10,30 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (option)
performances 0-100 km/h:9,0 s
reprise 80-115 km/h 6,1 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 6,7 l (diesel) annuelle 1 160 l, 1 740 $
émission de co2 3 132 kg/an
(gli) l4 2,0 l turbo dact
puissance 210 ch à 5 300 tr/min
couple 207 lb-pi à 1700 tr/min
rapport poids /puissance: 6,75 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports ( en option)
performances 0-100 km/h:man. 7,1 s robo. 6,9 s
reprise 80-115 km/h 4,2 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) man. 9,3 l robo. 8,9 l (octane 91) annuelle man. 1 580 l, 2 449 $ robo. 1 540 l, 2 387 $
émission de co2 man. 3640 kg/an robo. 3 540 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, assistance en cas d?impact imminent
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours 2.0 tdi/1.8t highline/gli disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 2.0 p195/65r15 2.0 tdi p205/55r16 2.0 tdi/1.8t highline/gli p225/45r17 option gli p225/40r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 10 685 ( 7,8%)
au canada 30 413 ( 13,0%)
dépréciation (%) 33,9 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 11
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 40
au canada 131
nouveautés en 2015 retouches esthétiques
Dimensions
empattement 2 651 mm
longueur 4 628 mm
largeur 1 778 mm
hauteur 1 453 mm
poids 2.0 man 1 272 kg 2.0 auto. 1 325 kg 2.0 tdi man. 1434 kg 2.0 tdi robo. 1456 kg 1.8t man. 1 364 kg auto. 1 393 kg hybride 1 505 kg gli man. 1 417 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 440 l hybride 320 l
réservoir de carburant 55 l hybride 45 l
Transport et préparation
1395 $