14 990 à 36 490 $
Annuel 2016 – Volkswagen Jetta
Titre : Pour tous les goûts
Par Vincent Aubé
Il y a de cela déjà cinq ans, la berline compacte allemande était séparée à jamais de sa traditionnelle cousine de plateforme, la Golf. Cette nouvelle stratégie élaborée pour notre marché nord-américain – surtout celui des États-Unis, soyons francs – était la soi-disant solution pour faire augmenter énergiquement les ventes de ce côté-ci de l’océan Atlantique. Les chiffres de ventes ont augmenté, mais la perception du public à plusieurs égards en a pris pour son rhume. Heureusement, l’an dernier, Volkswagen est en quelque sorte revenue sur sa façon de faire en révisant sa populaire berline.
Tour du propriétaire
Il faut l’avouer, les modifications d’ordre esthétique se sont limitées à la recette habituelle, c’est-à-dire les phares et les feux, tandis que les pare-chocs ont également été légèrement remodelés. Ah oui, le design des roues a également évolué, mais règle générale, la Jetta a toujours cette silhouette sans saveur. Pour qu’elle soit plus convaincante à l’extérieur, il faut l’habiller d’un ensemble de roues optionnelles ou, tout simplement, viser l’édition hybride, un brin plus singulière à cause de sa grille de calandre fermée, ou, encore mieux, viser l’édition la plus enivrante, la GLI. Avec son pare-choc plus agressif, ses bas de caisse élargis, des roues au diamètre plus imposant et j’en passe, cette Jetta sportive est sans contredit la plus intéressante à regarder.
Vie à bord
L’autre point gênant lors de l’introduction du modèle 2011 se trouvait dans l’habitacle. En effet, les habitués du modèle ont tout de suite noté la qualité bon marché de certains plastiques, sans oublier le côté rugueux du tissu des sièges des versions abordables. Heureusement, une refonte de mi-parcours permet de corriger le tir, et c’est exactement ce qu’a fait Volkswagen en 2015 en ajoutant un revêtement moelleux sur la planche de bord qui était jusqu’ici exclusif à la version GLI, tandis que certains plastiques portent dorénavant une finition noire lustrée. Le changement de cap de 2011 a tout de même permis à la Jetta de grandir en matière de dimensions. Autrefois reconnue pour son habitacle limité à ce chapitre, la nouvelle Jetta est l’une des plus vastes à l’intérieur, surtout à l’arrière, où l’espace pour les jambes des passagers est impressionnant, un qualificatif qui s’applique aussi au coffre.
Technique
Comme c’est le cas depuis son apparition en Amérique du Nord, la Jetta est disponible avec une multitude de mécaniques. La grande nouveauté pour 2016, c’est l’abandon du vieux 2-litres à aspiration normale. Il était utilisé depuis la nuit des temps au sein du groupe. En lieu et place, un petit 4-cylindres turbo de 1,4 litre aura le mandat de faire oublier ce moulin d’une autre époque. Ce nouveau moteur de base sera non seulement plus puissant, mais également plus généreux en matière de couple. En grimpant dans la hiérarchie Jetta, le 4-cylindres turbocompressé de 1,8 litre de cylindrée s’avère suffisamment puissant pour s’amuser et assurer une économie de carburant exemplaire. Bien entendu, l’écusson TDI peut encore être apposé au coffre de la berline, mais ne confondez surtout pas le moteur installé à partir de 2015 avec l’ancien. Ce nouveau 2-litres est plus puissant et plus propre à la fois. Dans la GLI, le fameux 4-cylindres turbo de 2 litres est très bien connu des amateurs de la marque pour son efficacité. Puis, au sommet de la gamme, se trouve la Jetta Hybride, qui est bien entendu munie d’un moteur électrique relié à un bloc de batteries, mais qui fait également appel à un petit 4-cylindres turbocompressé de 1,4 litre de cylindrée. Quant au choix des boîtes de vitesses, le constructeur est l’un des seuls dans cette catégorie à proposer trois types d’unités : manuelle, automatique ou double embrayage.
Au volant
Les produits Volkswagen ont toujours été considérés pour leur agrément de conduite « à l’européenne ». La Jetta a-t-elle conservé cette qualité si chère aux mordus du VW? La réponse est oui, surtout lorsque comparée avec certaines représentantes du segment qui n’ont rien d’excitant à proposer. La direction est lourde et précise, la suspension est un brin ferme, tandis que le freinage est à la hauteur. Bien entendu, un essai routier vous permettra de déterminer quel moteur vous allume le plus, du 2-litres de base jusqu’au 2-litres turbo de la GLI, sans oublier les autres alternatives plus économes à la pompe.
Conclusion
Cette qualité perceptible introduite sur le modèle de 2011 a heureusement été corrigée à plusieurs égards depuis. Il y a encore du chemin à faire à ce chapitre, mais la Jetta améliorée en 2015 est beaucoup plus intéressante. Il faudra également surveiller la fiabilité de toutes ces variantes au fil des années, un aspect auquel le constructeur est confronté depuis un bon bout de temps déjà. En peaufinant son produit et en continuant de ratisser large en offrant une gamme aussi variée, la Jetta finira bien par convaincre plus d’automobilistes.
Forces
Conduite sportive – Tenue de route – Meilleure finition
Faiblesses
Plastiques bon marché – Fiabilité à surveiller – Design un peu trop sobre
La cote Verte
moteur l4 de 1,4 l turbo hybride ()
consommation (100km) ville 5,6 l, route 4,9 l
consommation annuelle 901 l, 1 306 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 2 074 kg/an
Fiche d'identité
version(s) jetta treline jetta/jetta tdi treline , comfortline, highline jetta gli base, autobahn hybride treline, treline , comfortline
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 1981
génération actuelle 2011
construction puebla, mexique
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence acura ilx, audi a3, buick verano, chevrolet cruze/malibu, chrysler 200, dodge dart, ford focus/fusion hybride, honda civic/accord, hyundai elantra, infiniti q30, kia forte, lexus ct200h, mazda3/6, mercedes-benz classe cla, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza/wrx, toyota corolla/prius
Fiche technique
moteur(s)
(treline, treline , comfortline, hybride) l4 1,4 l turbo dact hybride moteur électrique
puissance 150 ch à 5 000 tr/min, hybride moteur électrique de 27 ch, 170 ch maximum combiné
couple 184 lb-pi à 1 600 tr/min, hybride moteur électrique 114 lb-pi, 184 lb-pi maximum combiné à 1 000 tr/min
rapport poids /puissance: 8,5 à 8,8 kg/ch (est.) hybride 8,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel hybride automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:man. 8,8 s (est.) hybride 8,9 s
reprise 80-115 km/h 6,5 s
freinage 100-0 km/h 38 m (est.) hybride 40,6 m
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) (octane 91) annuelle
émission de co2
(highline) l4 1,8 l dact turbo
puissance 170 ch à 6 200 tr/min
couple 184 lb-pi de 1 500 à 4 750 tr/min
rapport poids /puissance: man. 8,0 kg/ch auto. 8,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:7,6 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) man. 8,0 l auto. 7,9 l (octane 87) annuelle man. 1 360 l, 1 768 $ auto. 1 343 l, 1 746 $
émission de co2 man. 3 128 kg/an auto. 3 094 kg/an
(tdi treline , comfortline, highline) l4 2,0 l sact turbodiesel
puissance 140 ch à 4000 tr/min
couple 236 lb-pi de 1750 à 2500 tr/min
rapport poids /puissance: 10,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (option)
performances 0-100 km/h:9,0 s
reprise 80-115 km/h 6,1 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) 6,5 l (diesel) annuelle 1 105 l, 1 492 $
émission de co2 2 992 kg/an
(gli) l4 2,0 l dact turbo
puissance 210 ch à 5 300 tr/min
couple 207 lb-pi à 1700 tr/min
rapport poids /puissance: 6,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports ( en option)
performances 0-100 km/h:man. 7,1 s robo. 6,9 s
reprise 80-115 km/h 4,2 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) man. 8,9 l robo. 8,8 l (octane 91) annuelle man. 1 513 l, 2 194 $ robo. 1 496 l, 2 169 $
émission de co2 man. 3 485 kg/an robo. 3 434 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, assistance en cas d?impact imminent
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours 2.0 tdi/1.8t highline/gli disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 1.4t p195/65r15 2.0 tdi p205/55r16 1.8t highline/gli/option 2.0 tdi p225/45r17 option gli p225/40r18 hybride p205/50r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 10 537 (-1,4%)
au canada 31 042 ( 2,1%)
dépréciation (%) 28,6 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 14
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 43
au canada 136
nouveautés en 2016 moteur 2-litres à essence remplacé par 1,4 l turbo, moteur 1,8 l turbo disponible sur highline seulement, nouveau système audio sur treline, équipement bonifié sur toutes les versions et ensembles d?options remaniés, nouvelles couleurs bronze foncé et rouge rubis
Dimensions
empattement 2 651 mm
longueur 4 628 mm
largeur 1 778 mm
hauteur 1 453 mm
poids 1.4t man 1 270 kg (est.) 1.4t auto. 1 325 kg (est.) 2.0 tdi man. 1434 kg 2.0 tdi robo. 1456 kg 1.8t man. 1 364 kg auto. 1 393 kg hybride 1 505 kg gli man. 1 417 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 440 l hybride 320 l
réservoir de carburant 55 l hybride 45 l
Transport et préparation
1605 $