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Nos essais routier

Volkswagen Jetta 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Volkswagen Jetta

15 995 à 36 895 $

Par Charles René

Volkswagen Jetta

En quête de personnalité

Charles René

En 2010, Volkswagen a décidé, dans un effort pour augmenter ses volumes de ventes, d’américaniser sa Jetta, l’un de ses modèles les plus importants. Si l’on s’attarde strictement aux résultats, la stratégie a eu le succès espéré. Ses ventes ont pratiquement doublé au Canada lors de l’année 2011. La transition vers cette approche plus populiste a néanmoins énormément édulcoré l’identité européenne du modèle, donnant un caractère quelque peu fade à cette Jetta. Au fil des ans, très peu de choses ont changé, ou presque…

Tour du propriétaire

La Jetta fait partie de ces voitures qui se fondent dans le parc automobile dans une indifférence manifeste. Berline tricorps très classique, elle revêt un accoutrement d’une banalité fascinante. À l’heure des grosses calandres, des roues surdimensionnées et des jupes basses que revêtent bien des compactes, la Jetta n’en a rien à faire. Mince calandre, porte-à-faux arrière assez long et surface vitrée assez abondante, elle nous rappelle les berlines d’il y a dix ans. Cette approche a cependant un avantage : personne ne peut réellement haïr ce design, si ce n’est pour son manque d’imagination.

Vie à bord

La prudence de Volkswagen est probablement encore plus marquée dans la confection de cet habitacle. Les teintes foncées se côtoient avec quelques moulures grises pour donner un – faux – sentiment cossu. Du reste, on retient que les plastiques durs sont omniprésents, chose que l’on retrouve de moins en moins chez les compactes, qui laissent place à des matières souples, beaucoup plus agréables au toucher et plus durables. Cette Jetta souffre d’ailleurs encore de problèmes de finition. Certains interstices entre les moulures sont visibles et des craquements se font entendre lorsque la route se fait raboteuse. À l’opposé, le système d’infodivertissement, rapide et intuitif, devrait devenir une référence pour la concurrence. Côté pratique, le volume de l’habitacle est très acceptable et l’ergonomie générale des commandes, excellente. À 440 litres, le volume du coffre arrière est aussi plutôt impressionnant pour une compacte.

Technique

Outre le moteur TDI, qui est en sursis en raison du fracassant scandale des moteurs truqués, la Jetta peut être apprêtée de quatre différentes manières, toutes avec des 4-cylindres turbo. Le premier, de 1,4 litre de cylindrée et 150 chevaux, est d’une extraordinaire efficacité. Frugal à souhait, il expose un bel aplomb dès la moindre sollicitation, montrant très peu de délais dans l’exécution. Une mécanique qui se situe indéniablement dans les meilleurs moteurs de série de sa catégorie sur le plan du comportement. La boîte automatique qui lui est assignée fait aussi un travail remarquable. Le deuxième, de 1,8 litre, brille tout autant en ajoutant quelques chevaux supplémentaires à l’équation. La GLI trône tout en haut de la hiérarchie avec la nouvelle génération du 2-litres turbocompressé, partagé avec la Golf GTI, une autre référence en matière de souplesse. Finalement, une livrée hybride, plutôt coûteuse, complète le tout.

Au volant

L’impression de banalité ne s’estompe pas outre mesure derrière le volant. La direction de cette Jetta, du moins la version de série, n’est ni particulièrement communicative ni très précise. Elle se contente de faire le boulot sans trop de conviction en envoyant très peu d’information au conducteur sur le revêtement. La tenue reflète aussi cette philosophie de développement axé sur le confort. Les mouvements restent assez bien contrôlés cependant. La version GLI, quant à elle, est en quelque sorte une Golf GTI plus retenue dans ses réactions. Ses suspensions sont réglées pour permettre un bon degré de confort, tout en permettant à cette Jetta d’être plus joueuse. La Golf GTI reste toutefois beaucoup plus intéressante sur cet aspect.

Conclusion

Si Volkswagen veut rester dans la course chez les berlines compactes, la marque ne pourra pas rester les bras croisés bien longtemps encore. La concurrence, coréenne et japonaise, ne cesse d’affûter ses créations pour atteindre un niveau de sophistication très élevé. La Jetta, en contrepartie, semble figée dans le temps. Oui, elle dispose d’arguments sur le plan mécanique, mais on n’achète pas une voiture uniquement pour son moteur, encore moins une compacte…

Forces

– Excellents moteurs

– Système d’infodivertissement moderne et convivial

– Volume du coffre arrière

Faiblesses

– Qualité de finition et des matériaux

– Design banal

– Faible agrément de conduite (sauf GLI)

-30-

La cote Verte

moteur l4 de 1,4 l turbo ()

consommation (100 km) man. ville 8,3 l, route 5,9 l auto. ville 8,5 l route 6,0 l

consommation annuelle man. 1 224 l, 1 469 $ auto. 1 241 l, 1 489 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 2 815 kg/an auto. 2 854 kg

Fiche d'identité

version(s) treline, treline , comfortline, comfortline plus, highline, wolfsburg, gli autobahn

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 1981

génération actuelle 2011

construction puebla, mexique

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla/im

Fiche technique

moteur(s)

(treline, comfortline, wolfsburg) l4 1,4 l turbo dact

puissance 150 ch à 5 000 tr/min

couple 184 lb-pi à 1 600 tr/min

rapport poids /puissance: 8,5 à 8,8 kg/ch (est.)

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:man. 8,6 s

reprise 80-115 km/h 6,5 s

freinage 100-0 km/h 45,5 m

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(highline) l4 1,8 l dact turbo

puissance 170 ch à 6 200 tr/min

couple 184 lb-pi de 1 500 à 4 750 tr/min

rapport poids /puissance: man. 8,0 kg/ch auto. 8,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

performances 0-100 km/h:7,6 s

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

consommation (100 km) man. ville 9,4 l route 6,4 l auto. ville 9,2 route 6,4 l (octane 87) annuelle man. 1 377 l, 1 652 $ auto. 1 360 l, 1 632 $

émission de co2 man. 3 167 kg/an auto. 3 128 kg/an

(gli) l4 2,0 l dact turbo

puissance 210 ch à 5 300 tr/min

couple 207 lb-pi à 1700 tr/min

rapport poids /puissance: 6,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports ( en option)

performances 0-100 km/h:man. 7,1 s robo. 6,9 s

reprise 80-115 km/h 4,2 s

freinage 100-0 km/h 39,0 m

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

consommation (100 km) man. ville 10,1 l route 7,2 l robo. ville 9,8 l route 7,0 l (octane 87) annuelle man. 1 496 l, 1 795 $ robo. 1 462 l, 1 754 $

émission de co2 man. 3 441 kg/an robo. 3 363 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, assistance en cas d?impact imminent

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours 1.8t highline/gli disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus treline p195/65r15 confortline/highline/wolfsburg p225/45r17 gli p225/40r18

Au quotidien

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 9 224 (-12,5%)

au canada 27 719 (-10,7%)

dépréciation (%) 22,7 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 14

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 43

au canada 136

nouveautés en 2017 abandon de la version hybride. ensemble avertisseurs et phares de jour à del de série sur comfortline, wolfsburg et highline, deux nouvelles couleurs: vert bouteille et argent blanc métallique. nouvelle édition spéciale wolfsburg. ventes de diesel suspeues jusqu'à nouvel ordre.

Dimensions

empattement 2 651 mm

longueur 4 628 mm

largeur 1 778 mm

hauteur 1 453 mm

poids 1.4t man 1 270 kg (est.) 1.4t auto. 1 325 kg (est.) 1.8t man. 1 364 kg auto. 1 393 kg gli man. 1 417 kg

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 440 l

réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

1605 $