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Essai routier – VW Jetta – Antoine Joubert
677 mots
VW Jetta 2018
Changement de plans?
Par Antoine Joubert
D’ordinaire, lorsque Volkswagen lance une édition Wolfsburg, c’est qu’il s’agit de la dernière année modèle. C’est d’ailleurs ainsi qu’on baptisait l’édition finale de la CC en 2017, qui tire cette année sa révérence. Pour 2017, la Jetta était également offerte en édition Wolfsburg, reprenant le flambeau du modèle Comfortline. On annonçait donc par le fait même l’arrivée d’une nouvelle Jetta pour 2018. Or, il n’en est rien. Les plans de Volkswagen ont été retardés, si bien qu’on nous sert toujours le même modèle pour 2018. Et vous savez quoi? L’édition Wolfsburg est de retour! Même les gens de Volkswagen la trouvent bien bonne.
Tour du propriétaire (75 %)
Bien entendu, l’arrivée de la nouvelle génération de la Jetta ne saurait tarder. S’agira-t-il d’un modèle 2019? Oui. Vous pouvez en être certain. Mais en attendant, voici ce que propose Volkswagen. D’abord, la version Wolfsburg adopte quelques petits changements stylistiques. Elle reprend notamment les pare-chocs de la version GLI, qui tire sa révérence pour 2018, tout comme le modèle d’entrée de gamme Trendline. Ce dernier est en fait remplacé par une nouvelle version « Sport », esthétiquement plus dynamique, mais qui demeure néanmoins la façon la plus accessible de rouler en Volkswagen. Soyez assuré que cette nouvelle version sera de loin la plus populaire de la gamme, car elle possède un style plus intéressant et un rapport équipement-prix imbattable. Quant à la version Highline, elle demeure au catalogue et reçoit de multiples garnitures chromées dans le coffre, les poignées de porte et les contours des glaces latérales.
Vie à bord (80 %)
Ne cherchez pas avec la Jetta un habitacle ultra-moderne, au style audacieux. Ici, la présentation est sobre, voire un peu triste. Il faut plutôt se rabattre sur la qualité d’assemblage, sur le confort, l’espace et l’ergonomie pour y trouver des points positifs. On peut aussi penser à l’équipement, plus généreux que jamais. En effet, la Jetta est désormais livrée de série avec climatisation, roues d’alliage, sièges chauffants, caméra de recul, application Apple CarPlay/Android Auto ainsi que radio satellite. Voilà qui saura convaincre plusieurs acheteurs.
Technique (80 %)
Le TDI n’est plus, la motorisation hybride non plus, et ce, depuis quelques années maintenant. Et pour 2018, on dit adieu au moteur deux litres turbocompressé qui prenait place sous le capot de la défunte sportive GLI. Ne reste donc que le petit moteur de 1,4 litre (Sport et Wolfsburg) ainsi que le moteur de 1,8 litre réservé à la version Highline. Voilà donc deux motorisations efficaces, offrant une puissance honnête pour un rendement énergétique des plus raisonnables. Dommage que la boîte manuelle ne compte que cinq rapports, quoique le régime moteur à vitesse d’autoroute ne soit pas trop élevé (2200 tours-minute à 100 km/h). Néanmoins, l’automatique vous permettra d’obtenir une meilleure cote de consommation qui, avec le moteur de 1,4 litre, pourrait osciller autour de 7,5 litres aux 100 kilomètres (moyenne combinée).
Volant (85 %)
Malgré sa conception vieillissante, la Jetta n’a rien à envier à la concurrence au chapitre du comportement. Solidement construite, elle affiche une stabilité routière, une tenue de route, un confort et une maniabilité dont plusieurs rivales ne peuvent que rêver. Extrêmement agréable pour de longs trajets, elle donne même l’impression d’être plus grosse qu’elle ne l’est en réalité. Voilà un élément qui permet de la qualifier d’authentique routière. Ajoutons que le couple des deux moteurs est passablement généreux et livré de façon instantanée, ce qui facilite les dépassements. Vous remarquerez toutefois que le moteur de 1,4 litre s’essouffle plus rapidement. La version Highline à moteur 1,8 litre profite de 20 chevaux supplémentaires.
Conclusion (80 %)
À défaut de nous servir la très attendue nouvelle Jetta, Volkswagen bonifie l’offre sur son modèle de sixième génération. Gageons que des offres alléchantes de location et de financement accompagneront les versions les plus en vogue, ce qui permettra au constructeur de conserver une bonne position dans le créneau jusqu’à l’arrivée du nouveau modèle. Quant aux amateurs de performances, ils devront temporairement se rabattre sur la Golf GTI, un peu plus chère, mais également plus compétente que la défunte GLI.
Forces
- Comportement routier toujours exceptionnel
- Voiture spacieuse et confortable
- Rapport équipement-prix (Sport/Wolfsburg)
- Garantie de base
Faiblesses
- Conception vieillissante
- Présentation intérieure terne
- Boîte manuelle à cinq rapports
La cote Verte
moteur l4 de 1,4 l turbo ()
consommation (100 km) man. ville 8,3 l, route 5,9 l auto. ville 8,5 l route 6,2 l
consommation annuelle man. 1 224 l, 1 469 $ auto. 1 258 l, 1 510 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 2 815 kg/an auto. 2 893 kg
nouveautés en 2018 nouvelle série sportline avec nouvelles jantes 16 po, calare et rétroviseurs noir mat, app-connect et siriusxm. série wolfsburg avec calare noire, pare-choc avant gli amélioré, nouvelles jantes 16 po, toit, aileron et rétroviseurs noirs, moins le siège coucteur électrique. série highline avec navigation, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, nouvel ensemble chromé, moins les sièges cuir. abandon des versions treline et gli.
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av sportline, wolfsburg, highline
générations 1ère 1981 actuelle 2011
construction puebla, mexique
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence catégorie compactes chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla
Fiche technique
moteur(s)
(sportline, comfortline, wolfsburg) l4 1,4 l turbo dact
puissance 150 ch à 5 000 tr/min
couple 184 lb-pi à 1 600 tr/min
rapport poids /puissance: 8,5 à 8,8 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:man. 8,2 s
reprise 80-115 km/h 6,5 s
freinage 100-0 km/h 45,5 m
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(highline) l4 1,8 l dact turbo
puissance 170 ch à 6 200 tr/min
couple 184 lb-pi de 1 500 à 4 750 tr/min
rapport poids /puissance: man. 8,0 kg/ch auto. 8,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,6 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 9,4 route 6,8 l (octane 87) annuelle 1 394 l, 1 673 $
émission de co2 3 206 kg/an autres composants
sécurité active supplémentaire assistance au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, avertisseur d?impact imminent avec freinage autonome, phares automatiques, essuie-glaces adaptatifs, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours (highline disques)
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus sportline/wolfsburg p205/55r16 highline p225/45r17
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 7 011 (-24,0%)
au canada 20 954 (-24,4%)
dépréciation (%) 29,7 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 16
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio app-connect, apple carplay, arois auto, mirrorlink, siriusxm, cd, prises usb et auxiliaire, fente carte sd navigation/internet navigation par satellite connexion téléphonique app-connect avec contrôle vocal, envoi et lecture de messages texte
Dimensions
empattement 2 651 mm
longueur 4 628 mm
largeur 1 778 mm
hauteur 1 453 mm
poids sportline man 1 270 kg (est.) auto. 1 325 kg (est.) highline man. 1 364 kg auto. 1 393 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 440 l
réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1645 $