21 245 à 29 895 $
31 945 $ (GLI)
Volkswagen Jetta
Quand simplicité rime avec efficacité
Daniel Rufiange
J’ai failli utiliser le mot irréductible comme titre pour ce billet sur la Volkswagen Jetta, et ce, pour deux raisons. D’abord, parce que les modèles qui réussissent à fêter leur 40e anniversaire sur le marché sont rares. Puis, parce que c’est d’autant plus impressionnant quand c’est le cas d’une voiture alors que le marché est inondé de VUS. J’ai cependant d’opter pour le titre que vous voyez plus haut, car finalement, c’est cette recette qui a permis à cette voiture de traverser les quatre dernières décennies.
Steak, blé d’Inde, patates
Une voiture offerte en quatre configurations, chacune offerte à un prix décent et doté d’un niveau d’équipement généreux. Une berline spacieuse, bien construite et agréable à conduire. Une bagnole qui offre suffisamment de puissance et qui se montre frugale à la pompe. Puis, en prime, une variante GLI qui offre tout ça, en plus d’une mécanique épicée et un châssis qui autorise un peu plus de folies. Est-ce que la recette est assez simple à votre goût ? Pourtant, elle est facile à manquer, car si un de ses ingrédients manque, le plat qu’il constitue devient pas mal moins intéressant.
Une offre rehaussée
Pour 2021, Volkswagen en remet avec l’ajout de caractéristiques de série, question de rendre son modèle encore plus attrayant. La version de base Comfortline demeure inchangée, c’est à souligner. Cependant, à compter de la livrée Highline, la dotation s’enrichit de dispositifs de sécurité comme l’alerte de collision frontale avec freinage automatique, l’assistance au maintien dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif. Cette version voit aussi l’ensemble R-Line s’inviter de série aux versions à boîte mécanique alors qu’il est livrable avec les déclinaisons à transmission automatique. L’arrimage sans fil pour les appareils mobiles est aussi greffé à compter de cette variante. Les propositions Execline et GLI profitent de tout cela, bien sûr, alors que cette dernière jouit en plus d’un ensemble d’apparences qui offre un traitement noir pour les roues en alliage de 18 pouces, le toit, les caches de rétroviseurs et l’aileron arrière. Bref, l’acheteur en a encore plus à se mettre sous la dent cette année.
Le vrai plaisir
Si tout cela est bien agréable, le vrai plaisir avec une Jetta, c’est derrière le volant qu’on le retrouve. On se rappellera qu’en 2011, lorsque le modèle avait changé de vocation, nous étions demeurés sur notre appétit. Cependant, la refonte de 2019 est venue lui redonner un peu de son panache d’antan. Dès qu’on se lance, on apprécie par exemple une douceur de roulement impressionnante. Toutefois, il ne faut pas oublier que Volkswagen est en mode séduction avec le consommateur américain depuis le scandale Diesel. Conséquemment, certaines propositions adoptent un comportement plus générique, plus susceptible de plaire à nos voisins du sud. Heureusement, il est possible de trouver le caractère plus allemand du produit avec la version GLI qui profite d’éléments suspenseurs mieux calibrés. D’ailleurs, tout est plus affûté sur cette variante qui représente une des plus belles cartes cachées de l’industrie. Ce serait clairement mon choix, et avec une boîte manuelle, s’il vous plaît. D’ailleurs, félicitons Volkswagen qui offre cette transmission avec TOUTES les variantes. Si cette pratique était imitée ailleurs, on cesserait d’écrire que la boîte manuelle se meurt.
Conclusion
La Jetta s’est américanisée au fil des années, c’est une évidence. Cependant, elle a conservé plus d’ADN allemand que le Tiguan ou un produit comme l’Atlas, par exemple. Avec la livrée GLI, on se trouve même au cœur de la philosophie de conception née à Wolfsburg. Un modèle à découvrir.
Forces
Douceur de roulement
Rapport prix/équipement
Qualité de construction
Boîte manuelle livrable tous azimuts
Faiblesses
Certaines versions semblent aussi américaines qu’allemandes
Moteur de 1,4 litre qui manque de souffle lors de reprises
Style très quelconque
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,4 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) man. ville 7,9 L route 5,9 L
auto. ville 7,8 L route 5,9 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 190 L, 1 190 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 737 kg
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV
Comfortline, Highline, Execline, GLI
GÉNÉRATIONS 1ère 1981 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Puebla, Mexique
CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes Honda Civic, Hyundai Elantra / Elantra GT, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla / HB
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(Comfortline, Highline, Execline) L4 1,4 L DACT turbo
PUISSANCE 147 ch à 5 000 tr/min
COUPLE 184 lb-pi de 1 500 à 3 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,9 à 9,0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h man. 8,9 s (est.)
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h 42,6 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 200 km/h (bridée)
(GLI) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 228 ch à 4 500 tr/min
COUPLE 258 lb-pi à 1 700 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, robotisée à 7 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h man. 6,5 s (est.)
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 207 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) man. ville 9,6 L route 7,1 L
robo. ville 9,3 L route 7,2 L (octane 87)
ANNUELLE man. 1 445 L, 1 445 $ robo. 1 428 L, 1 428 $
ÉMISSIONS DE CO2 man. 3 323 kg/an robo. 3 284 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE SUPPLÉMENTAIRE (certains en option)
Avertisseur dobstacle latéral et arrière, avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome, système de suivi de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, aide au départ en pente, rétroviseur à atténuation automatique, caméra de recul, feux de route avec phares automatiques.
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante /semi-indépendante
GLI indépendante avec amortisseurs à réglage électronique
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P205/55R16 GLI P225/45R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 5 314 (+1,2 %)
AU CANADA 17 260 (+14,1 %)
DÉPRÉCIATION (%) 20,6 (2 ans)
RAPPELS (2015 à 2018) 12 (2019-2020) 10
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Discover Media, App-Connect, Apple CarPlay, Android Auto, MirrorLink, SiriusXM, CD, prise USB-C, fente carte SD, commande vocale, 8 haut parleurs et caisson dextrêmes graves
NAVIGATION/INTERNET Navigation par satellite, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, App-Connect avec contrôle vocal, envoi et lecture de messages texte
Dimensions
EMPATTEMENT 2 685 mm
LONGUEUR 4 702 mm
LARGEUR 1 799 mm
HAUTEUR 1 458 mm
POIDS 1 310 à 1 349 kg GLI 1 459 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,1 m
COFFRE 399 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L
Transport et préparation
1 685 $