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Volkswagen Jetta 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Volkswagen Jetta

21 245 à 29 895 $

31 945 $ (GLI)

Par Benoit Charette

Volkswagen Jetta

Quand simplicité rime avec efficacité

Daniel Rufiange

J’ai failli utiliser le mot irréductible comme titre pour ce billet sur la Volkswagen Jetta, et ce, pour deux raisons. D’abord, parce que les modèles qui réussissent à fêter leur 40e anniversaire sur le marché sont rares. Puis, parce que c’est d’autant plus impressionnant quand c’est le cas d’une voiture alors que le marché est inondé de VUS. J’ai cependant d’opter pour le titre que vous voyez plus haut, car finalement, c’est cette recette qui a permis à cette voiture de traverser les quatre dernières décennies.

Steak, blé d’Inde, patates

Une voiture offerte en quatre configurations, chacune offerte à un prix décent et doté d’un niveau d’équipement généreux. Une berline spacieuse, bien construite et agréable à conduire. Une bagnole qui offre suffisamment de puissance et qui se montre frugale à la pompe. Puis, en prime, une variante GLI qui offre tout ça, en plus d’une mécanique épicée et un châssis qui autorise un peu plus de folies. Est-ce que la recette est assez simple à votre goût ? Pourtant, elle est facile à manquer, car si un de ses ingrédients manque, le plat qu’il constitue devient pas mal moins intéressant.

Une offre rehaussée

Pour 2021, Volkswagen en remet avec l’ajout de caractéristiques de série, question de rendre son modèle encore plus attrayant. La version de base Comfortline demeure inchangée, c’est à souligner. Cependant, à compter de la livrée Highline, la dotation s’enrichit de dispositifs de sécurité comme l’alerte de collision frontale avec freinage automatique, l’assistance au maintien dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif. Cette version voit aussi l’ensemble R-Line s’inviter de série aux versions à boîte mécanique alors qu’il est livrable avec les déclinaisons à transmission automatique. L’arrimage sans fil pour les appareils mobiles est aussi greffé à compter de cette variante. Les propositions Execline et GLI profitent de tout cela, bien sûr, alors que cette dernière jouit en plus d’un ensemble d’apparences qui offre un traitement noir pour les roues en alliage de 18 pouces, le toit, les caches de rétroviseurs et l’aileron arrière. Bref, l’acheteur en a encore plus à se mettre sous la dent cette année.

Le vrai plaisir

Si tout cela est bien agréable, le vrai plaisir avec une Jetta, c’est derrière le volant qu’on le retrouve. On se rappellera qu’en 2011, lorsque le modèle avait changé de vocation, nous étions demeurés sur notre appétit. Cependant, la refonte de 2019 est venue lui redonner un peu de son panache d’antan. Dès qu’on se lance, on apprécie par exemple une douceur de roulement impressionnante. Toutefois, il ne faut pas oublier que Volkswagen est en mode séduction avec le consommateur américain depuis le scandale Diesel. Conséquemment, certaines propositions adoptent un comportement plus générique, plus susceptible de plaire à nos voisins du sud. Heureusement, il est possible de trouver le caractère plus allemand du produit avec la version GLI qui profite d’éléments suspenseurs mieux calibrés. D’ailleurs, tout est plus affûté sur cette variante qui représente une des plus belles cartes cachées de l’industrie. Ce serait clairement mon choix, et avec une boîte manuelle, s’il vous plaît. D’ailleurs, félicitons Volkswagen qui offre cette transmission avec TOUTES les variantes. Si cette pratique était imitée ailleurs, on cesserait d’écrire que la boîte manuelle se meurt.

Conclusion

La Jetta s’est américanisée au fil des années, c’est une évidence. Cependant, elle a conservé plus d’ADN allemand que le Tiguan ou un produit comme l’Atlas, par exemple. Avec la livrée GLI, on se trouve même au cœur de la philosophie de conception née à Wolfsburg. Un modèle à découvrir.

Forces

Douceur de roulement

Rapport prix/équipement

Qualité de construction

Boîte manuelle livrable tous azimuts

Faiblesses

Certaines versions semblent aussi américaines qu’allemandes

Moteur de 1,4 litre qui manque de souffle lors de reprises

Style très quelconque

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1,4 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) man. ville 7,9 L route 5,9 L

auto. ville 7,8 L route 5,9 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 190 L, 1 190 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 737 kg

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV

Comfortline, Highline, Execline, GLI

GÉNÉRATIONS 1ère 1981 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Puebla, Mexique

CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes Honda Civic, Hyundai Elantra / Elantra GT, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla / HB

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(Comfortline, Highline, Execline) L4 1,4 L DACT turbo

PUISSANCE 147 ch à 5 000 tr/min

COUPLE 184 lb-pi de 1 500 à 3 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,9 à 9,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 8,9 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h 42,6 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 200 km/h (bridée)

(GLI) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 228 ch à 4 500 tr/min

COUPLE 258 lb-pi à 1 700 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, robotisée à 7 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 6,5 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 207 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) man. ville 9,6 L route 7,1 L

robo. ville 9,3 L route 7,2 L (octane 87)

ANNUELLE man. 1 445 L, 1 445 $ robo. 1 428 L, 1 428 $

ÉMISSIONS DE CO2 man. 3 323 kg/an robo. 3 284 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE SUPPLÉMENTAIRE (certains en option)

Avertisseur d’obstacle latéral et arrière, avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, système de suivi de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, aide au départ en pente, rétroviseur à atténuation automatique, caméra de recul, feux de route avec phares automatiques.

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante /semi-indépendante

GLI indépendante avec amortisseurs à réglage électronique

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P205/55R16 GLI P225/45R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 5 314 (+1,2 %)

AU CANADA 17 260 (+14,1 %)

DÉPRÉCIATION (%) 20,6 (2 ans)

RAPPELS (2015 à 2018) 12 (2019-2020) 10

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Discover Media, App-Connect, Apple CarPlay, Android Auto, MirrorLink, SiriusXM, CD, prise USB-C, fente carte SD, commande vocale, 8 haut parleurs et caisson d’extrêmes graves

NAVIGATION/INTERNET Navigation par satellite, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, App-Connect avec contrôle vocal, envoi et lecture de messages texte

Dimensions

EMPATTEMENT 2 685 mm

LONGUEUR 4 702 mm

LARGEUR 1 799 mm

HAUTEUR 1 458 mm

POIDS 1 310 à 1 349 kg GLI 1 459 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,1 m

COFFRE 399 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L

Transport et préparation

1 685 $