23 310 $
VOLKSWAGEN NEW BEETLE
Et elle se découvre !
Depuis près d’un an maintenant, la New Beetle s’est enrichie d’une version décapotable. À 29 610 $ (prix de base), il s’agit là de l’un des cabrios les moins chers sur le marché. Attention cependant ! La facture grimpe vite…
CARROSSERIE
Allez savoir pourquoi, la New Beetle, avec son style tout en courbes, semble être destinée à la gent féminine. Quand, sur la route, vous croisez la voiture aux allures rétro, presque immanquablement, vous y retrouvez à son volant une jolie jeune femme. Habituellement blondinette, de surcroît. Peu d’hommes parmi la clientèle, c’est un fait. Et probablement qu’avec l’arrivée de la version décapotable, le phénomène ira en s’amplifiant…
Outre le toit rétractable semi-automatique (le toit manuel offert aux États-Unis ne franchit pas nos frontières), quelques éléments distinguent la décapotable de sa consœur à toit rigide. Entre autres, des accents extérieurs de chrome, des clignotants intégrés aux rétroviseurs et trois couleurs exclusives de carrosserie (jaune doux, beige moisson et orange coucher de soleil).
HABITACLE
Évidemment, qui dit rond dehors, dit rond dedans. Ainsi, les courbes du châssis qu’on retrouve un peu partout dans l’habitacle, font qu’à l’arrière, quand le toit est remonté, les grands de six pieds se sentent à l’étroit. Et plus vertical que cela, le dossier de la banquette, tu meurs…
Côté espace de chargement… Avez-vous une autre question ?
Les deux versions de la décapotable (GLS et GLX) bénéficient d’une sellerie de cuirette, mais si vous voulez du vrai cuir, optez pour la version haut de gamme ou payez-vous l’option. Toujours sur la décapotable, les freins ABS, le climatiseur, le régulateur de vitesse et les sièges chauffants sont de série. On est gâté ou on ne l’est pas ?
MÉCANIQUE
Il en a fallu du temps à Volkswagen pour amener en salle la New Beetle décapotable – la question « structure » de carrosserie a posé problème – mais l’attente valait la peine. Sur le plan « mécanique de toit », un simple tour de manivelle et la pression d’un bouton suffisent pour que la capote se rabatte et se transformer en aileron. Sous le capot se glisse un 4-cylindres de 2 litres ou, dans la version GLX, un 1,8-litre (1.8T). Deux boîtes au menu : la manuelle à 5 rapports ou l’automatique à 6 rapports Tiptronic. Toujours pas de diesel en vue pour la décapotable
COMPORTEMENT
Toujours à bord de la décapotable, le 4-cylindres de 2 litres se montre nettement insuffisant (115 chevaux). La pédale au fond, le moteur s’essouffle rapidement. Voilà pourquoi je vous recommande le dynamique 1.8T… si vous en avez les moyens, bien sûr. Parce que le moteur, son turbo et ses 155 chevaux font grimper la facture à 36 190 $. Vous toucherez les 37 740 $ si, en plus, vous choisissez la boîte de vitesses automatique.
Cette dernière est sophistiquée pour ce segment de marché. Outre le passage manuel (Tiptronic) de ses 6 – je répète : 6 – rapports, elle vous donne le choix entre les modes automatiques « normal » et « sport ». Ce dernier est effectivement plus dynamique en vitesse de croisière, mais dans un mode comme dans l’autre, les départs brusques font place à de belles accélérations, au son du sifflement du turbo. Sachez cependant que la boîte manuelle n’a rien à envier à toute cette technologie, elle qui se laisse manipuler tout en souplesse.
La direction de la New Beetle se fait douce, et on ne s’époumone pas à la manier. Certaines – pardon, certains voudront néanmoins davantage de précision et peut-être aussi une suspension moins ferme (ah ! les allemandes…).
CONCLUSION
Juste pour la petite histoire, rappelons-nous que la New Beetle décapotable remplace la Golf Cabrio, qui a elle-même remplacé la Rabbit décapotable qui, à l’époque, avait remplacé la… Beetle décapotable. Comme quoi la vie est une roue qui tourne !
FORCES
Son moteur 1.8T
Sa boîte de vitesses automatique à 6 rapports sophistiquée
Une version décapotable !
FAIBLESSES
Son moteur de 2 litres insuffisant
Une suspension un brin ferme
La facture grimpe vite…
NOUVEAUTÉS
Le moteur 1.8T pour la version décapotable, la boîte automatique à 6 rapports Tiptronic
Fiche d'identité
modèle new beetle
version(s) gls, glx
segment compactes
roues motrices avant
portières 2
premier modèle 1998
dernière génération 1998
construction puebla, mexique
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence mini cooper
Fiche technique
moteurs
(1) gls 2.0
4 cyl. 2 l sact 115 ch à 5200 tr/min
couple 122 lb-pi à 2600 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,
automatique à 4 rapports
performances
de 0 à 100 km/h 10,2 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation 10,1 l aux 100 km
gls tdi
(2) 4 cyl. 1,9 l tdi 90 ch à 3750 tr/min
couple 155 lb-pi à 1900 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,
automatique à 4 rapports
performances
de 0 à 100 km/h 14,1 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation 5 l aux 100 km
glx
(3) 4 cyl. 1,8 l dact turbo 150 ch à 5800 tr/min
couple 162 lb-pi à 2200 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,
automatique à 4 rapports
performances
de 0 à 100 km/h 8,2 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation 10,2 l aux 100 km
sécurité active de série
freins abs, contrle de stabilité en option,
antipatinage sur glx
pneus
p205/55r16 p225/45r17 (glx)
direction
ë crémaillière, assistée
freins
avant disques ventilés
arrière disques pleins
suspension
avant indépendante, jambes de force
arrière indépendante, à poutre de torsion
Au quotidien
prime dõassurance
25 ans 1900 à 2300 $
40 ans 1250 à 1500 $
60 ans 1100 à 1300 $
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes lõan dernier au québec 701 canadaê: 2ê610
nombre de concessionnaires
au québecê 18 au canadaê: 130
dépréciation sur 3 ans 39 %
rappels 2
cble électrique, court circuit au module
électronique des freins abs
cote de fiabilité 2/5
nouveautés 2004ê moteur 1,8t pour version décapotable, boîte auto à 6 rapports, 10 chevaux de plous dans le moteur tdi
Dimensions
empattement 250,8 cm
longueur 409,1 cm
largeur 172,4 cm
hauteur 149,8 cm
poids 1278 kg (gls 2.0) 1315 kg (gls tdi)
1342 kg (glx)
diamètre de braquage 10,9 m
capacité du coffre 300 l
contenance du réservoir de carburant 55 l