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Volkswagen New Beetle
Je me souviens…
Je me souviendrai toujours de ma première rencontre avec la New Beetle. C’était l’année de son arrivée, en 1998. Elle était rouge. Tous les regards étaient braqués sur elle. Et moi qui suis timide… La voiture transcendait les générations. Jamais je n’avais encore conduit une voiture qui suscitait autant d’attention, décrochait autant de sourires. La New Beetle, qui détonnait dans l’ennuyeux paysage automobile, a aujourd’hui perdu de son lustre. Au grand dam des gourous du marketing de Volkswagen, elle a commencé à souffrir de son image, devenant surtout étiquetée « voiture pour elle ». La version décapotable est arrivée en renfort pour raviver la flamme. Mais encore une fois, ce sont les femmes qui l’ont adorée. Avouez que la palette de couleurs n’avait rien de bien viril.
CARROSSERIE
La presse automobile a déjà épuisé la plupart des adjectifs du dictionnaire pour décrire les formes et les courbes de la New Beetle. Je serai donc bref sur le sujet : la New Beetle a une jolie bouille rieuse. Le seul élément qui m’indispose concerne le mariage de la couleur de la carrosserie et de la capote du cabriolet. Jaune et noir, par exemple. Cela détonne ! À l’instar du coupé, la silhouette du cabriolet devrait plaire aux amants ou aux amantes, c’est selon, de coquetterie.
HABITACLE
La New Beetle, coupé ou cabriolet, est un exemple de dégagement pour la tête, du moins à l’avant. Les sièges avant procurent un bon soutien. De plus, un levier permet de régler la hauteur du siège du conducteur et, ainsi, de trouver une position de conduite adéquate. Je salue la molette pour régler l’angle du dossier de siège. Non seulement permet-elle un réglage plus précis, mais également une manœuvre plus sûre… quand vous conduisez. La banquette arrière conviendra pour deux personnes de taille moyenne et moins. Le coffre du coupé n’est pas un modèle de générosité. Et celui du cabriolet, encore moins. Par ailleurs, quelques secondes suffisent pour abaisser la capote bien finie de la version décapotable. Bémol toutefois : une fois relevée, la visibilité arrière en souffre dramatiquement. Par ailleurs, le cabriolet gagnerait à gommer certains craquements agaçants.
MÉCANIQUE
Le coupé est offert en version GLS avec moteur de 2,0 litres, GLS avec moteur TDI de 1,9 litre (diesel) et GLX avec moteur 1,8 litre turbo. Du côté du cabriolet, Volkswagen offre la GLS animée par le 2-litres et la GLX, par le 1.8 T. Avec le 2-litres, la New Beetle pourrait être renommée « New Turtle ». Car ce n’est pas le plus rapide, surtout jumelé à la boîte de vitesses automatique. Parlant de boîte automatique, on peut équiper le coupé, en option, d’une 4-rapports et le cabriolet, d’une 6-rapports. Le 1.8 T offre des prestations vraiment plus reluisantes. Accélérations et reprises sont rapides et progressives. Cette version coûte toutefois plusieurs milliers de dollars additionnels. Le moteur 1,9 TDI (turbo diesel) constitue, quant à lui, un choix intéressant pour le coupé, et ce, pour deux raisons : son couple élevé et développé à bas régime anime la voiture avec une aisance étonnante; sa consommation en carburant en fait une des plus frugales de la catégorie.
COMPORTEMENT
Les New Beetle proposent une conduite agréable et agile, ainsi qu’un comportement routier sûr. Au chapitre de la suspension, je reste partagé. Fort habile dans les courbes prononcées. Un brin trop ferme sur les chaussées inégales. La direction est bien dosée. Les freins à disque aux quatre roues, avec antiblocage, démontrent une grande compétence en toute situation.
CONCLUSION
Être chouette et coquette, c’est bien. Mais la New Beetle n’est pas nécessairement une voiture abordable Car aussitôt qu’on opte pour une version plus performante, la facture monte d’un cran. Je ne dis pas que l’affaire n’est pas intéressante. Surtout quand on pense à la version TDI. Mais elle le serait davantage si l’habitabilité, la fiabilité de certains éléments, notamment électriques, et la valeur de revente étaient au rendez-vous.
Forces
- Moteur 1,9 L TDI
- Confort
- Comportement routier
Faiblesses
- Performance du 2-litres
- Prix corsé
- Espace de rangement
Fiche d'identité
modèle new beetle
version(s) gls, glx
roues motrices avant
portières 2
première génération 1998
génération actuelle 1998
construction puebla, mexique
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence mini cooper
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,0 l sact 115 ch à 5200 tr/min
couple 122 lb-pi à 2600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports séquentielle (option)
0-100 km/h 10,2 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 8,4 l (87 octane)
(2) l4 1,9 l turbo diesel sact 100 ch à 3750 tr/min
couple 177 lb-pi à 1900 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 14,1 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 5 l (diesel)
(3) l4 1,8 l turbo dact 150 ch à 5800 tr/min
couple 162 lb-pi à 2200 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports séquentielle (option)
0-100 km/h 8,2 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) 8,4 l (man.), 8,8 l (auto.) (91 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage (glx), contrôle de stabilité électronique (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus gls : p205/55r16, glx : p225/45r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2200 à 2400$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 1100 à 1300$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 863
au canada 2851
nombre de concessionnaires
au québec 18
au canada 130
dépréciation (3 ans) 49 %
rappels (1999 à 2004) interrupteur des feux d?arrêt, unité de commande abs, étiquette de conformité
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2005 nouvelle boîte automatique tiptronic à 6 rapports optionnelle (gls 2,0 l), connecteur mp3 de série, phares aux xénon optionnels discontinués, panneau intérieur du hayon discontinué, sac à skis de série, sièges baquets sports en cuir discontinués (glx), modification des couleurs.
Dimensions
empattement 2508 mm, 2509 mm (déc.)
longueur 4091 mm
largeur 1724 mm
hauteur 1498 mm, 1502 mm (déc.)
poids gls : 1244 kg, gls tdi : 1315 kg, glx : 1279 kg, gls déc. : 1395 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 300 l
réservoir de carburant 55 l