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Volkswagen New Beetle
Originale au coton
S’il existe une voiture qui a connu une carrière en dent de scie, c’est bien la New Beetle. Lors de son inauguration en 1998, elle a intéressé, ou au moins intrigué, tout conducteur automobile âgé de 17 à 77 ans. Les ventes ont chuté dramatiquement jusqu’à ce que la version cabriolet soit introduite, puis elles ont repris un deuxième souffle, mais rien de comparable avec les résultats des premières années. Étiquetée voiture de femme, la New Beetle souffre énormément de son image, sans parler de la piètre réputation de VW en matière de fiabilité. L’effet « le fun », qui faisait sourire ceux qui la croisaient du regard, est totalement disparu, si bien que certains concessionnaires ne veulent même plus en garder en inventaire.
Carrosserie – Pour la première fois de son histoire, la New Beetle subit quelques changements esthétiques, qui devraient lui permettre, selon les dirigeants de Volkswagen, de prolonger sa carrière de quelques années. Si discrètes soit-elles, ces modifications se traduisent par de nouveaux pare-chocs, de nouvelles ailes, des phares et feux arrière redessinés, ainsi que des jantes au style différent. Des modifications plus visibles auraient pu attirer le regard de nouveaux acheteurs; malheureusement, je suis prêt à parier que la grande majorité n’y verra que du feu.
Habitacle – La New Beetle, c’est la bagnole que l’on adore lorsqu’on est installé à l’avant, et que l’on déteste en prenant place sur le banc de parc situé à l’arrière. Les sièges avant proposent un confort étonnant, ainsi qu’un bon soutien à tous les niveaux. Le levier servant au réglage vertical de l’assise est un charme à l’utilisation, contrairement à cette damnée molette, qu’il faut tourner sans cesse pour ajuster le dossier. Toutefois, ces commandes permettent d’obtenir une excellente position de conduite. La planche de bord, inchangée depuis le début, brille toujours par son esthétisme et sa simplicité. Parmi les irritants, on dénote des porte-gobelets souvent inutilisables, ainsi qu’un tachymètre difficile à lire, parce que trop petit.
Mécanique – Cette année, la New Beetle se débarrasse finalement du moteur 2 litres, qui cède sa place au 5-cylindres de 2,5 litres qui loge sous le capot de la nouvelle Jetta. D’une sonorité typique, ce moteur permet des performances finalement adéquates, qui combleront d’emblée les acheteurs. La version 1.8T disparaît aussi du catalogue, et sera remplacée prochainement par la 2.0T, développant 200 chevaux. Quant à l’infatigable TDI, il est reconduit sans changement, mais uniquement dans le coupé.
Comportement – La New Beetle, malgré les millions de choses qui ont été dites à son sujet, demeure ce que j’appellerais un secret bien gardé, au sein de la gamme Volkswagen. Son long empattement, sa suspension bien calibrée et sa direction aussi précise que directe, lui confèrent un comportement routier dynamique, presque sportif. La prise de roulis est réduite au minimum et le survirage ne peut survenir qu’en conduisant à la façon des kamikazes. Quant au freinage, il est fidèle à la réputation du constructeur en la matière, c’est-à-dire excellent.
Conclusion – Malgré de bons ingrédients, la New Beetle est d’abord une question de mode. Elle a énormément plu pendant quelques années, et s’est fait boudée par la suite. Rappelez-vous de l’époque où les boutiques Original au Coton faisaient des affaires d’or. Tout le monde se baladait en ville avec des cotons ouatés aux couleurs voyantes, en affichant fièrement le gros logo de la marque. Aussi originaux que ces vêtements aient pu être, ils se sont par la suite rapidement démodés, au point de devenir un symbole de « kétainerie ». Les boutiques ont fermé leurs portes, et personne ne les pleure aujourd’hui. La New Beetle n’est heureusement pas rendue là, mais encore quelques années, et ça va y être. Dommage.
Forces
Comportement routier relevé
Motorisation de base enfin adéquate
Version TDI
Excellente finition
Garantie sérieuse
Faiblesses
Voiture démodée
Places arrière à faire sacrer
Modifications esthétiques discrètes
Facture salée (cabriolet)
Fiabilité encore problématique
Fiche d'identité
modèle new beetle
version(s) 2.5, tdi
roues motrices avant
portières 2
première génération 1998
génération actuelle 1998
construction puebla, mexique
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux avant
concurrence mini cooper
Fiche technique
moteurs
(1)
l5 2,5 l dact 150 ch à 5000 tr/min
couple 170 lb-pi à 3750 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports, séquentielle (option)
0-100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) man.: 8,8 l, auto.: 8,6 l (octane: 87)
(2)
l4 1,9 l turbo diesel sact 100 ch à 4000 tr/min
couple 177 lb-pi à 1800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports, séquentielle (option)
0-100 km/h 11,1 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) man.: 5,4 l, auto.: 6,0 l (diesel)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p205/55r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2200 à 2400 $
40 ans 1300 à 1500 $
60 ans 1100 à 1300 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 518
au canada 1781
dépréciation (3 ans) 59,2 %
rappels (2000 à 2005) 5
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2006 version 1.8t discontinuée, nouveau moteur 5 cylindres remplace le 2.0 litres, antipatinage de série, parties avant et arrière redessinées, feux antibrouillards maintenant optionnels, nouvelle instrumentation au tableau de bord.
Dimensions
empattement 2509 mm
longueur 4091 mm
largeur 1724 mm
hauteur 1502 mm
poids 2.5: 1308 kg, tdi: 1356 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 300 l
réservoir de carburant 55 l