Volkswagen New Beetle
Benoit Charette
La New Beetle a grandement contribué à ramener la mode du rétro. Très populaire dès son lancement en 1998, elle a également permis à Volkswagen de s’attirer une nouvelle clientèle de nostalgiques. Avant de vous procurer une New Beetle, il faut d’abord savoir que cette voiture n’a rien de pratique. Son coffre est minuscule, les places arrière sont restreintes et les compartiments de rangement se font rares. Aussi, ces éléments sont encore plus véridiques dans le cas de la version cabriolet qui est arrivée en 2004. De plus, sachez que la fiabilité de ce modèle n’a jamais été très reluisante. Maintenant, mauvaise fiabilité ne signifie pas que ces voitures ne sont pas durables, au contraire. La New Beetle est une voiture capricieuse sur certains éléments, mais vieillit très bien. À preuve, vous remarquerez que les versions datant de 1998 n’affichent encore à ce jour aucune trace de rouille. Et elles sont toujours aussi solides sur la route. En termes de mécanique, la New Beetle proposait jusqu’en 2005 trois moteurs. Un 4-cylindres de 2 litres de 115 chevaux, un 4-cylindres de 1,8 litre turbocompressé ainsi que le fameux moteur diesel TDI (90 chevaux). Ces trois moteurs se sont révélés fiables depuis leur lancement, à l’exception du moteur 1.8T, affecté par un problème d’allumage. En 2006, tous ces moteurs ont été remplacés par un 5-cylindres de 2,5 litres qui développe 150 chevaux. La New Beetle étonne à coup sûr sur la route. Sa conduite sportive et sa tenue de route relevées auront d’ailleurs permis à cette voiture de s’illustrer en course. Mais au-delà de cet élément, la New Beetle est une voiture agréable à conduire, stable et confortable, qui propose de surcroît, un bon degré de sécurité. Bref, il s’agit d’une voiture à découvrir, mais qui ne vient pas sans tracas. Opter pour un modèle récent serait sans doute la solution la plus sage.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
Points à surveiller : composants électriques, climatisation
Rappels :
- Interrupteur des feux de freinage (de 2006 – 2007)
- un dispositif de fixation sur une canalisation hydraulique de la direction assistée pourrait être situé à un endroit inadéquat (2006 à 2010)
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
Points à surveiller composants électriques, climatisation
Rappels
Interrupteur des feux de freinage (de 2006 - 2007)
un dispositif de fixation sur une canalisation hydraulique de la direction assistée pourrait être situé à un endroit inadéquat (2006 à 2010)
Fiche technique
L5 2,5 L DACT (2006-2010)
150 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,8 L, AUTO. 8,6 L (OCTANE 87)
L4 1,9 L TURBO DIESEL SACT (2006)
100 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI À 1800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 5,4 L, AUTO. 6,0 L (DIESEL)