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Volkswagen New Beetle 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Volkswagen New Beetle

22 780 $ à 27 790 $

Par Carl Nadeau

VW New Beetle

Besoin de changement

Soyons clairs, ce n’est pas parce qu’une voiture a déjà été vendue durant plus de 65 ans (1938-2003) en demeurant presque inchangée que l’on peut se permettre les même fantaisies aujourd’hui. La New Beetle est due pour une refonte majeure depuis quelques années déjà. VW ne nous a guère impressionné au cours des vingt dernières années en nous offrant des produits d’une qualité douteuse, un piètre service dans son réseau de concessionnaires et des garanties aléatoires. Un vent de renouveau souffle pourtant depuis les deux dernières années chez ce constructeur bavarois. Les Jetta et GTI sont non seulement agréable à conduire mais elle semblent devenues (tenez-vous bien) fiables! Le service à la clientèle atteint maintenant un bon niveau et vous n’avez plus à appeler radio, télé et avocats pour effectuer une réparation sur garantie. Le seul problème est que la « New » Beetle est presque inchangée depuis 10 ans.

CARROSSERIE

Son allure sympatique lui a assuré le succès dès son lancement en 1998. Le retour sur le passé doublé d’ajouts bien d’aujourd’hui a plu au premier coup d’œil. Les panneaux de carrosserie sont solides et de qualité, et les changements légers, effectués l’an dernier, contribuent à lui conserver cette bouille rigolote.

HABITACLE

Je suis incapable de m’habituer à contempler un tableau de bord de deux pieds de long, c’est un ramasse poussière complètement inutile. Heureusement l’esthétique du reste de l’habitacle compense amplement. Les cadrans sont jolis, l’éclairage mauve est toujours aussi beau et pratique mais le compte tours gagnerait à grossir pour être vraiment pratique. Les sièges avant méritent aussi des éloges. Ils bénéficient de bons ajustements (dont la hauteur) et ils maintiennent bien en place tout en étant confortable. Combinés à la forme de l’habitacle, ils rendent la visibilité excellente. Les places arrière sont, quand à elles, presque symboliques puisque l’importante courbure de la vitre arrière et le faible espace pour les jambes ne permettent pas à des adultes d’y prendre place pour plus de 10 minutes. L’esthétique intérieure très VW est agréable au regard (sauf le tableau de bord) et on sent que les pièces sont de qualité. Il ne manque qu’un coffre digne de ce nom.

MÉCANIQUE

L’arrivée du 2,5 litres en remplacement de l’exécrable 2,0 litres, qui consommait plus d’huile que d’essence, a été un grand soulagement l’an dernier. Il procure des accélération très correctes, il est souple en utilisation et il émet un son agréable. Le levier de vitesse se manie du bout des doigts et les rapports de transmission sont bien étagés. Même l’automatique fonctionne bien. Il y a aussi la version Tdi au menu qui est toujours aussi appréciée grâce à son économie d’essence et sa douceur d’utilisation.

COMPORTEMENT

Le châssis très rigide de la New Beetle est mal supporté par une suspension qui fait honte à Volkswagen. La voiture a beaucoup de roulis en virage tout en étant inconfortable. Elle a aussi la fâcheuse tendance de gratifier les passagers de vilains rebonds sur les bosses. Je pense que des barres anti-roulis plus rigides, des amortisseurs plus fermes et des ressorts plus mous aideraient beaucoup la voiture. Attendons donc l’hypothétique refonte pour constater le travail des ingénieurs; je ne fais que commenter. Les freins, quand à eux, sont à la hauteur de la situation : la pédale est ferme, l’endurance est bonne et ils sont facile à moduler.

CONCLUSION

VW avait fixé des objectifs de vente de 50 000 exemplaires par an pour la New Beetle, l’année dernière ils en ont vendu 45 000 (presque dix ans plus tard). Je pense tout de même que des changements majeurs s’imposent, étant donné que la New Beetle n’atteint pas les nouveaux standards de la marque établis par les Jetta, GTI et Passat. La qualité s’est améliorée mais pas suffisamment pour sabrer le champagne. Une refonte majeure, comme entrevue avec le prototype Ragster, pourrait donner un second souffle à cette voiture.

FORCES

Châssis rigide

Voiture spéciale pour clientes excentriques

Moteurs agréables

Service et garantie VW enfin à la hauteur

FAIBLESSES

Attrait de la nouveauté disparu

Suspension à revoir

Fiabilité encore problématique

Fiche d'identité

modèle new beetle

version(s) 2.5

roues motrices avant

portières 2

première génération 1998

génération actuelle 1998

construction puebla, mexique

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux

concurrence chrysler pt cruiser, mini cooper

Fiche technique

moteurs

l5 2,5 l dact 20s, 150 ch à 5000 tr/min

couple 170 lb-pi à 3750 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel en option

0-100 km/h 8,9 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 8,8 l, auto.: 8,6 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p205/55r16

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2200 à 2400$

40 ans 1300 à 1500$

60 ans 1100 à 1300$

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 523

au canada 1 604

dépréciation (3 ans) 47,3 %

rappels (2002 à 2007) 6

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2008 aucun changement

Dimensions

empattement 2509 mm

longueur 4091 mm

largeur 1724 mm

hauteur 1502 mm

poids   coupé: 1308 kg, cabrio: 1354 kg

diamètre de braquage 10,9 m

coffre

réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

715 $