21 975$ à 31 370$
Volkswagen New Beetle
Fleur fanée ?
Onze. C’est le nombre d’années modèles qui ont défilé depuis le lancement de la voiture en 1998. Douze, si l’on inclue 2009. Même si, chaque année, Volkswagen n’en vend que quelques centaines au Québec, elle persiste et signe. Le cabriolet semble particulièrement prisé, étant donné son coût plus abordable que l’Eos, son allure toujours aussi sympathique et le fait qu’elle ne soit pas seulement une voiture des belles journées d’été mais aussi assez bien adaptée aux les trois autres saisons de l’année. Mais la New Beetle a-t-elle toujours sa raison d’être ?
Carrosserie
Au fil des ans, la voiture a reçu diverses retouches cosmétiques sans pour autant être dénaturée. Comment, de toute façon, redessiner une carrosserie aussi unique ? Aucun changement pour 2009. Niet. Cette fois, je crois, par contre, qu’il aurait été intéressant d’y aller d’une version « City ». Assortie d’une réduction de plusieurs milliers de dollars, la voiture aurait peut-être pu profiter d’un nouvel élan de faveur. Car pour l’heure, elle attire surtout des acheteurs plus qui ont toujours le goût de réaliser un vieux rêve de jeunesse ou qui cherche une voiture distinctive en termes de design.
Habitacle
La présentation intérieure de la New Beetle est, à ce jour, ce que le constructeur a réalisé de plus original. La petite coquille qui regroupe les instruments de bord est particulièrement chouette. Tout comme l’infinie planche de bord et l’éprouvette pour y placer une fleur.
Une fois à bord, le généreux dégagement pour les jambes et la tête surprend. Les sièges avant sont fermes et confortables. L’hiver, les passagers peuvent également compter sur des éléments chauffants de série.
Le conducteur bénéficie d’une excellente position de conduite. Le volant est inclinable et télescopique, et le coussin de siège, réglable en hauteur. Les commandes sont à portée de la main, et les instruments de bord, de consultation facile. La visibilité des trois-quarts arrière est limitée par le large pilier qui retient la lunette. La situation est pire du côté du cabriolet. La capote de ce dernier est épaisse et isolée pour protéger contre le froid et étouffer les bruits extérieurs. La finition de la garniture intérieure est soignée. Un fait demeure : notre climat impose pratiquement de remiser une telle voiture durant la saison hivernale pour ne pas endommager l’épaisse toile.
Le mécanisme des sièges avant facilite l’accès aux places arrière. Celles-ci ne conviendront toutefois qu’aux enfants. Car le dégagement pour les jambes et la tête est insuffisant. Le coffre n’est pas non plus un modèle de générosité. Et son ouverture en V rend difficile le transport de certains gros objets. Celui de la décapotable est lilliputien. De toute façon, on n’achète pas une telle voiture pour son volet pratique.
Mécanique
La voiture a droit au 5-cylindres de 2,5 litres qui anime également la Jetta et la Rabbit, mais compte 20 chevaux en moins. De série, il est livré avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou, en option, à une boîte automatique à 6 rapports. Ce moteur fournit de bonnes performances au moment d’accélérer et d’effectuer un dépassement. Car il profite d’un couple élevé qui lui permet de fonctionner de façon linéaire. La sonorité est rugueuse.
Comportement
Même si le réglage de la suspension est ferme, la voiture absorbe les inégalités de la route sans trop perturber la quiétude des occupants. Cette fermeté lui confère une bonne maniabilité et une tenue de route saine : en virages prononcés, elle reste placide. C’est une petite voiture qui, dans l’ensemble, est plaisante à conduire. La New Beetle est dotée, de série, d’un dispositif de contrôle de la stabilité et de l’antipatinage, ainsi que de freins à disque aux quatre roues avec antiblocage qui assurent des arrêts sûrs.
Conclusion
La fleur commence sérieusement à manquer d’eau et de nutriments. Elle ne fait plus tourner les têtes. Le cabriolet demeure néanmoins le plus intéressant au catalogue. Autrement, mieux vaut privilégier une Rabbit ou encore une Golf City. Le dernier bulletin annuel de qualité de JD Power indique toujours que, après trois ans d’utilisation, un nombre important de problèmes sur les produits du constructeur allemand. La valeur de revente est également faible.
Forces
Originalité du design
Confort
Agrément de conduite
Cabriolet
Faiblesses
Aucun choix de moteurs
Habitabilité limitée
Visibilité
Fiche d'identité
modèle new beetle
version 2.5
roues motrices avant
portières 2
première génération 1998
génération actuelle 1998
construction puebla, mexique
sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)
concurrence chevrolet hhr, chrysler pt cruiser, mini cooper
Fiche technique
moteur
l5 2,5 l dact 20s, 150 ch à 5000 tr/min
couple 170 lb-pi à 3750 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) man. 8,8 l, autom. 8,6 lcabriolet man. 8,7 l, autom. 8,8 l (octane 87)
émission de co2 man. 4272 kg/an, autom. 4224 kg/ancabriolet man. 4224 kg/an, autom. 4272 kg/an
litres par année man 1780 l. autom.1760 l.
cabriolet man.1760 l. autom. 1780 l.
coût par an man. 2670$ autom. 2640$
cabriolet man. 2640$ autom. 2670$
carburant alternatif non
empreinte écologique 25 arbres
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (en option)
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p205/55r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1400 à 1600$
40 ans 1000 à 1200$
60 ans 800 à 1000$
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 620
au canada 1707
dépréciation (3 ans) 41,7%
rappels (2003 à 2008) 4
cote de fiabilité 1/5
garantie et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 57
au canada 167
nouveautés en 2009 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2509 mm
longueur 4091 mm
largeur 1724 mm
hauteur 1502 mm
poids coupé 1308 kg, cabriolet 1435 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 300 l, 770 l (sièges abaissés), cabriolet 100 l
réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1335$