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VOLKSWAGEN PASSAT
Bonne voiture, mauvaise marque
Comment recommander une voiture, si compétente soit-elle, lorsqu’elle affiche un bilan mitigé en matière de fiabilité et de qualité du service après-vente de la marque ? Voilà la problématique à laquelle sont confrontés les chroniqueurs automobiles lorsqu’ils font l’essai d’une Volkswagen, et la Passat n’y échappe pas.
CARROSSERIE
Telle que nous la connaissons, la Passat a fait ses débuts en 1998. Trois ans plus tard, elle subissait une première cure de rajeunissement, mais il s’agissait plus d’une évolution que d’une refonte en bonne et due forme. La carrosserie avait droit elle aussi à des retouches, mais mineures. Depuis, c’est le statu quo. N’y voyez pas l’ombre d’un reproche, parce que la Passat, comme la plupart des allemandes, a su vieillir en beauté.
Passons à des considérations plus pratiques en mentionnant que peu importe la catégorie où elles évoluent, les VW se distinguent par leur gamme variée, qui comprend plus d’une configuration, de nombreuses versions et autant de motorisations.
HABITACLE
« Ces sièges sont parfaits ! » Tel fut ma première réflexion en m’installant à bord. Au fil des kilomètres, je n’ai pas changé d’avis. Ils sont confortables à tout point de vue : rembourrés juste à point, ils procurent un excellent maintien et un bon support lombaire. Les occupants de la banquette arrière devront toutefois composer avec un dossier plus ferme. Mais ils bénéficieront de la grande habitabilité de l’habitacle, sans conteste l’un des plus spacieux de cette catégorie. L’ergonomie constitue également un des points forts de l’habitacle : tout est à la bonne place et facile à utiliser. Quant à la finition, elle est impeccable, tant pour la qualité des matériaux utilisés que pour la rigueur de l’assemblage. À ce chapitre, il n’y a que Honda et Toyota qui peuvent rivaliser avec Volkswagen dans cette catégorie de véhicules.
MÉCANIQUE
Je le confesse : je n’aime pas les engins turbocompressés. Mais il y a toujours une exception et dans ce cas-ci, c’est le 4-cylindres de 1,8 litre de VW. Il est un peu mou à bas régime, mais c’est bien tout ce qu’on peut lui reprocher. « L’effet turbo » est imperceptible : pas de temps de réponse ni secousses. Et quelle souplesse ! Quelle élasticité ! Quelle linéarité ! Et silencieux, avec ça. Quant aux 170 chevaux, ils sont nettement plus fringants que les chevaux japonais… Si on a opté pour une boîte manuelle en plus, c’est le bonheur : en plus d’optimiser les performances, elle se montre très agréable à manier, avec son levier très court. Elle pourrait cependant être un poil plus précise, mais ne boudons pas notre plaisir. La boîte automatique brille, elle, par sa grande douceur, mais certainement pas par sa rapidité d’exécution. Le passage en mode séquentiel (Tiptronic) permet cependant de contourner le problème.
Étrangement, c’est lorsqu’on monte en gamme que ça se gâte : le 4-cylindres TDI (turbodiesel à injection directe) affiche un piètre bilan en matière de fiabilité, le V6 manque de caractère tandis que le décevant W8 est déjà un souvenir : devant la faiblesse des ventes, on l’a retiré du catalogue en 2005.
COMPORTEMENT
C’est lorsqu’on conduit une VW qu’on comprend pourquoi elles sont populaires malgré tout… Les berlines japonaises de cette catégorie ont fait d’énormes progrès au chapitre de l’agrément de conduite mais la Passat affiche cet aplomb propre aux voitures allemandes qui plaît tant à ceux et celles qui aiment conduire. Et encore une fois, c’est la version de base (1.8) qui en donne le plus à ce chapitre, en raison de son équilibre. On a su doser juste à point le confort et le comportement routier. Beau travail.
CONCLUSION
Dommage que la Passat soit assemblée et commercialisée par VW car il s’agit assurément d’une excellente voiture. Chère, mais de qualité supérieure. Si seulement elle était fiable… et si le service après-vente était meilleur…
FORCES :
- Gamme variée
- Sièges confortables
- Habitabilité et ergonomie exemplaires
- Finition soignée
- Équilibre de la version 1.8
- Agrément de conduite
FAIBLESSES :
- Manque de caractère du V6
- Moteur TDI moins fiable
- Boîte automatique lente
- Fiabilité générale peu reluisante
- Service après-vente inégal
Fiche d'identité
modèle passat
version(s) gls 1.8t, gls v6, gls 1.8t 4motion, gls tdi, glx, glx 4motion,
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 1974
génération actuelle 1998
construction emden, allemagne
sacs gonflables 8, frontaux et latéraux, rideaux latéraux avant et arrière
concurrence chevrolet malibu et epica, chrysler sebring, ford five-hundred, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry.
Fiche technique
moteurs
(1) l4 1,8 l turbo dact 170 ch à 5900 tr/min
couple 166 lb-pi à 1950 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)
0-100 km/h 7,9 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) 8,9 l (man.), 9,1 l (auto.), 9,1 l (man. 4motion), 9,7 l (auto. 4motion) (91 octane)
(2) l4 2,0 l turbo diesel sact 134 ch à 4000 tr/min
couple 247 lb-pi à 1900 tr/min
transmission automatique à 5 rapports séquentielle
0-100 km/h 10,6 s
vitesse maximale 206 km/h
consommation (100 km) 7,2 l (diesel)
(2) v6 2,8 l dact 190 ch à 6000 tr/min
couple 206 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 5 rapports séquentielle
0-100 km/h 8,2 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) 10,7 l, 10,9 l (4motion)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (option sur gls)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus gls : p195/65r15, glx : p205/55r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2700 à 2900$
40 ans 1700 à 1900$
60 ans 1500 à 1700$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1449
au canada 4281
nombre de concessionnaires
au québec 18
au canada 130
dépréciation (3 ans) 51,7 %
rappels (1999 à 2004) barres d?accouplement, circuit de dépression des servofreins, biellettes de direction, pneus, capteurs de réservoir de carburant
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2005 version w8 discontinuées, boîte manuelle discontinuée avec moteur v6, système onstar optionnel discontinué, sièges en velours discontinués, rideaux gonflables latéraux de série, contrôle de stabilité de série sur glx, modification des couleurs intérieures.
Dimensions
empattement 2703 mm
longueur 4703 mm, 4682 mm (fam.)
largeur 1746 mm
hauteur 1462 mm, 1498 mm (fam.)
poids 1457 à 1742 kg
diamètre de braquage 11,4 m, 14,4 m (tdi)
coffre 400 l, 1100 l (fam.)
réservoir de carburant 62 l