29 970 $ à 47 015 $
Auto : Volkswagen Passat
On voudrait y croire
La berline Passat, entièrement renouvelée l’an dernier, est rejointe en 2007 par la version familiale qui s’était éclipsé le temps d’une année. La Passat est une voiture séduisante sous plusieurs aspects, tant par sa prestance que par le niveau de performance offert par sa motorisation. Doit-on se laisser envoûter par le chant des sirènes?
CARROSSERIE
Difficile de savoir si ce sont les designers de la Jetta qui on plagié sur la copie de ceux de la Passat, ou si c’est l’inverse, mais, toujours est-il que les deux voitures se ressemblent à s’y méprendre. Les Passat ont toujours fait dans le classicisme, et celle-ci, avec ses lignes épurées, ne fait pas exception. Plus que jamais, elle dégage une impression solennelle de majesté. Malgré sa ligne qui est d’une grande sobriété, les nombreux accents de chrome tapageurs nous prouvent que le charme de la bourgeoisie n’est pas toujours aussi discret qu’on le souhaiterait. La nouvelle familiale, avec son volume caverneux se pose, plus que jamais, en tant que concurrente de la Volvo V70.
HABITACLE
En cohérence avec l’extérieur, l’habitacle se caractérise par son ambiance calme et ses lignes sobres et sans artifices; l’ensemble est remarquablement bien dessiné. Les plastiques d’habillage sont de belle qualité, mais certains détails d’assemblage, sur notre voiture d’essai, tendaient à démontrer que les contrôleurs de qualité font certainement des pauses prolongées à l’usine. Le système de chauffage-climatisation gagnerait à être plus simple et plus intuitif.
MÉCANIQUE
Les versions de base de la Passat sont équipées du moteur 2,0T qui s’acquitte honorablement de sa tâche. Avec ses 200ch, jamais ce quatre cylindres turbocompressé ne montre de signes de faiblesse, et les performances de la voiture sont plus qu’adéquates. Le V6 de 3,6 litres, qui produit 280ch, donne des ailes à la Passat qui semble survoler le paysage. Ce moteur généreux fait tout avec beaucoup de facilité. Mais voilà le hic : Volkswagen demande plus de 15000 $ pour passer du 2,0T au 3,6. Ce qui vous revient presque à 10 $ par centimètre cube supplémentaire! C’est carrément indécent! Et si vous avez encore quelques milliers de dollars à investir, vous pouvez aussi vous payer le système 4Motion à traction intégrale. Quant aux boîtes de vitesse offertes, qu’elles soient automatiques ou manuelles, elles ont toutes six rapports.
COMPORTEMENT
Peu importe le moteur que l’on choisisse, la Passat reste une superbe routière conçue pour procurer un confort impérial à son conducteur, et à ses passagers, de longs trajets. La tenue de route est ferme, mais sait faire preuve de souplesse quand c’est requis. Cette voiture allemande possède l’assurance d’une machine conçue pour parcourir l’Autobahn à haute vitesse. Les phares bi-xénon adaptatifs, asservis à la direction, pivotent pour vous faciliter la tâche, et pour vous permettre de voir au fond des courbes. Les accélérations sont franches et le freinage est puissant. C’est impeccable.
CONCLUSION
Il en va de la Passat comme des autres produits de la marque Volkswagen : on aimerait sincèrement croire que la voiture apportera autant de bonheur à son propriétaire, au fil des kilomètres, que l’on peut en tirer d’un court essai routier de quelques jours. La Passat est une voiture emballante, mais des questions subsistent sur sa fiabilité à long terme. Et l’expérience démontre que les concessionnaires Volkswagen ne sont pas toujours à la hauteur des exigences de leur clientèle (sauf pour ce qui est de la facturation, où ils les outrepassent sans aucune réserve…). Et tant qu’à parler d’argent, considérez que la berline Passat de base, offerte aux environs de 30 000 $, est une affaire honnête. Quant au prix demandé pour la familiale 4motion, qui frôle les 50 000 $, il s’agit d’une farce de mauvais goût, car rien ne permet de justifier un tarif aussi fantaisiste, mis à part la cupidité.
FORCES
Comportement routier
Moteurs énergiques
Habitacle confortable et spacieux
FAIBLESSES
Prix abusif (moteur 3,6)
Fiabilité à long terme
Finition perfectible
NOUVEAUTÉS EN 2007
Version familiale
Fiche d'identité
modèle passat
version(s) 2.0t, 3.6, 3.6 4motion
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 1990 (canada)
génération actuelle 2006
construction emden, allemagne
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux (latéraux arrière en option)
concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry
Fiche technique
moteurs
(2.0t)
l4 2,0 l turbo dact, 200 ch à 5500 tr/min
couple 207 lb-pi à 1800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 7,4 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 9,0 l (octane: 91)
(3.6 4motion)
v6 3,6 l dact , 280 ch à 6200 tr/min
couple 265 lb-pi à 2750 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,6 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 10,0 l, 4motion: 10,4 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 2.0t: p215/55r16, 3.6: p235/45r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2700 à 2900$
40 ans 1700 à 1900$
60 ans 1500 à 1700$
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1 204
au canada 3 716
dépréciation (3 ans) 50,2 %
rappels (2002 à 2007) 6
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2008 radio satellite (option), groupes d?options révisés, couleur brun moka, moteur 3,6 uniquement livrable en 4 roues motrices
Dimensions
empattement 2709 mm
longueur berl.: 4780 mm, fam.: 4774 mm
largeur 1820 mm
hauteur berl.: 1472 mm, fam.: 1517 mm
poids berl.: 2.0t: 1499 kg, 3.6: 1622 kg, 3.6 4motion: 1737 kg, fam.: 2.0t: 1593 kg, 3.6: 1677 kg, 3.6 4motion: 1793 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre berl.: 400 l, fam.: 1010 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
715 $