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Nos essais routier

Volkswagen Passat 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Volkswagen Passat

29 970 $ à 47 015 $

Par Pascal Boissé

Auto : Volkswagen Passat

On voudrait y croire

La berline Passat, entièrement renouvelée l’an dernier, est rejointe en 2007 par la version familiale qui s’était éclipsé le temps d’une année. La Passat est une voiture séduisante sous plusieurs aspects, tant par sa prestance que par le niveau de performance offert par sa motorisation. Doit-on se laisser envoûter par le chant des sirènes?

CARROSSERIE

Difficile de savoir si ce sont les designers de la Jetta qui on plagié sur la copie de ceux de la Passat, ou si c’est l’inverse, mais, toujours est-il que les deux voitures se ressemblent à s’y méprendre. Les Passat ont toujours fait dans le classicisme, et celle-ci, avec ses lignes épurées, ne fait pas exception. Plus que jamais, elle dégage une impression solennelle de majesté. Malgré sa ligne qui est d’une grande sobriété, les nombreux accents de chrome tapageurs nous prouvent que le charme de la bourgeoisie n’est pas toujours aussi discret qu’on le souhaiterait. La nouvelle familiale, avec son volume caverneux se pose, plus que jamais, en tant que concurrente de la Volvo V70.

HABITACLE

En cohérence avec l’extérieur, l’habitacle se caractérise par son ambiance calme et ses lignes sobres et sans artifices; l’ensemble est remarquablement bien dessiné. Les plastiques d’habillage sont de belle qualité, mais certains détails d’assemblage, sur notre voiture d’essai, tendaient à démontrer que les contrôleurs de qualité font certainement des pauses prolongées à l’usine. Le système de chauffage-climatisation gagnerait à être plus simple et plus intuitif.

MÉCANIQUE

Les versions de base de la Passat sont équipées du moteur 2,0T qui s’acquitte honorablement de sa tâche. Avec ses 200ch, jamais ce quatre cylindres turbocompressé ne montre de signes de faiblesse, et les performances de la voiture sont plus qu’adéquates. Le V6 de 3,6 litres, qui produit 280ch, donne des ailes à la Passat qui semble survoler le paysage. Ce moteur généreux fait tout avec beaucoup de facilité. Mais voilà le hic : Volkswagen demande plus de 15000 $ pour passer du 2,0T au 3,6. Ce qui vous revient presque à 10 $ par centimètre cube supplémentaire! C’est carrément indécent! Et si vous avez encore quelques milliers de dollars à investir, vous pouvez aussi vous payer le système 4Motion à traction intégrale. Quant aux boîtes de vitesse offertes, qu’elles soient automatiques ou manuelles, elles ont toutes six rapports.

COMPORTEMENT

Peu importe le moteur que l’on choisisse, la Passat reste une superbe routière conçue pour procurer un confort impérial à son conducteur, et à ses passagers, de longs trajets. La tenue de route est ferme, mais sait faire preuve de souplesse quand c’est requis. Cette voiture allemande possède l’assurance d’une machine conçue pour parcourir l’Autobahn à haute vitesse. Les phares bi-xénon adaptatifs, asservis à la direction, pivotent pour vous faciliter la tâche, et pour vous permettre de voir au fond des courbes. Les accélérations sont franches et le freinage est puissant. C’est impeccable.

CONCLUSION

Il en va de la Passat comme des autres produits de la marque Volkswagen : on aimerait sincèrement croire que la voiture apportera autant de bonheur à son propriétaire, au fil des kilomètres, que l’on peut en tirer d’un court essai routier de quelques jours. La Passat est une voiture emballante, mais des questions subsistent sur sa fiabilité à long terme. Et l’expérience démontre que les concessionnaires Volkswagen ne sont pas toujours à la hauteur des exigences de leur clientèle (sauf pour ce qui est de la facturation, où ils les outrepassent sans aucune réserve…). Et tant qu’à parler d’argent, considérez que la berline Passat de base, offerte aux environs de 30 000 $, est une affaire honnête. Quant au prix demandé pour la familiale 4motion, qui frôle les 50 000 $, il s’agit d’une farce de mauvais goût, car rien ne permet de justifier un tarif aussi fantaisiste, mis à part la cupidité.

FORCES

Comportement routier

Moteurs énergiques

Habitacle confortable et spacieux

FAIBLESSES

Prix abusif (moteur 3,6)

Fiabilité à long terme

Finition perfectible

NOUVEAUTÉS EN 2007

Version familiale

Fiche d'identité

modèle passat

version(s) 2.0t, 3.6, 3.6 4motion

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 1990 (canada)

génération actuelle 2006

construction emden, allemagne

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux (latéraux arrière en option)

concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry

Fiche technique

moteurs

(2.0t)

l4 2,0 l turbo dact, 200 ch à 5500 tr/min

couple 207 lb-pi à 1800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 7,4 s

vitesse maximale 209 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 9,0 l (octane: 91)

(3.6 4motion)

v6 3,6 l dact , 280 ch à 6200 tr/min

couple 265 lb-pi à 2750 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,6 s

vitesse maximale 209 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 10,0 l, 4motion: 10,4 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus 2.0t: p215/55r16, 3.6: p235/45r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2700 à 2900$

40 ans 1700 à 1900$

60 ans 1500 à 1700$

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1 204

au canada 3 716

dépréciation (3 ans) 50,2 %

rappels (2002 à 2007) 6

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2008 radio satellite (option), groupes d?options révisés, couleur brun moka, moteur 3,6 uniquement livrable en 4 roues motrices

Dimensions

empattement 2709 mm

longueur berl.: 4780 mm, fam.: 4774 mm

largeur 1820 mm

hauteur berl.: 1472 mm, fam.: 1517 mm

poids   berl.: 2.0t: 1499 kg, 3.6: 1622 kg, 3.6 4motion: 1737 kg, fam.: 2.0t: 1593 kg, 3.6: 1677 kg, 3.6 4motion: 1793 kg

diamètre de braquage 10,9 m

coffre berl.: 400 l, fam.: 1010 l

réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

715 $