Volkswagen Passat
Francis Brière
Encore une fois, les ambitions de Volkswagen de conquérir le marché américain ont motivé ses dirigeants à vouloir fabriquer un modèle pour plaire à nos voisins du sud. C’est ce qu’ils ont fait en 2011 pour le modèle 2012. Si vous désirez faire l’achat d’une Volkswagen Passat récente, vous aurez droit à cette recette : une voiture fabriquée par et pour les Américains. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, puisque cette berline de catégorie intermédiaire est encore à la hauteur. Elle rivalise dorénavant avec les Honda Accord, Toyota Camry, Subaru Legacy, etc. Les avantages de la Passat : le choix de moteurs, la conduite européenne, la solidité et la qualité de fabrication du produit. En somme, vous avez le choix, parmi toutes les années de modèles offerts, à quatre moteurs. Le bloc de base est le 5-cylindres de 2,5 litres de 170 chevaux (2012). Ensuite, il y a le 4-cylindres de 2 litres suralimenté produisant autour de 200 chevaux et le bloc diesel TDI de 140 chevaux (2012) et le V6 de 3,6 litres de 280 chevaux. Si vous roulez beaucoup, au moins 30 000 kilomètres par année, vous être un candidat privilégié pour le moteur TDI. Malheureusement, Volkswagen l’a réintroduit seulement en 2012. En revanche, si vous souhaitez mettre la main sur une livrée familiale, la Passat offre de l’espace à revendre et l’un des meilleurs moteurs sur le marché : le 4-cylindres 2.0T. Il s’agit d’un produit fort intéressant.
Un mot au sujet de la CC qui est apparue en 2009. Cette voiture était vendue comme une Passat bien qu’elle soit fort différente. Aujourd’hui, elle porte le nom de CC uniquement. Il s’agit d’un modèle à part entière équipé d’un habitacle qui lui est propre, d’une conception plus européenne. Si vous aimez le concept de coupé à quatre portières, la CC est une option fort intéressante. Le prix est à la hausse, évidemment. Le prix d’une Passat familiale 2008 équipée du 2.0T est d’environ 15 000 $. Un modèle 2012 berline 2.5 se vend entre 20 000 et 25 000 $ selon la livrée.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composants de suspension et de direction,
composants électriques, y compris les accessoires
RAPPELS
Défectuosité du tube d’aspiration relié au système
d’assistance au freinage (2007).
Le module de commande du moteur (2008).
Faisceau de câbles de la boucle de la ceinture de
sécurité avant droite (2008).
Remplacement du filtre à carburant. (Modèles TDI 2012).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composants de suspension et de direction, composants électriques, y compris les accessoires
RAPPELS
Défectuosité du tube daspiration relié au système dassistance au freinage (2007).
Le module de commande du moteur (2008).
Faisceau de câbles de la boucle de la ceinture de sécurité avant droite (2008).
Fiche technique
VOLKSWAGEN PASSAT (2007-2010)(2012)/ CC (2009-2012)
L4 2,0 L TURBO DACT (2007-2010 PASSAT/2009 -2012 CC)
200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (OCTANE 91)
V6 3,6 L DACT (2009-2012 CC)
280 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI À 2750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (OCTANE 91)
L4 2,5 L DACT (PASSAT 2012)
170 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBODIESEL DACT (PASSAT 2012)
140 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI DE 1750 À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS ROBOTISSÉE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 5,7 L (OCTANE 91)
V6 3,6 L DACT (PASSAT 2012)
280 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI DE 2750 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS ROBOTISÉE
CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (OCTANE 91)