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Nos essais routier

Volkswagen Passat 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Volkswagen Passat

27 475$ à 47 675$

Par Frédéric Masse

Volkswagen Passat

L’attente en valait la peine !

Vous savez, le métier de journaliste automobile n’est pas toujours simple. Avec cette Passat qu’on m’avait promis d’essayer non pas une mais deux fois, j’ai dû me battre avec un changement de la garde au service des relations publiques qui n’était pas encore familier avec les rouages du métier. Bref, j’ai attendu pratiquement tout l’été, blasphémé tous les mois de juillet et d’août avant de finalement pouvoir mettre la main sur la voiture. Il m’aurait été facile de passer ma frustration dans mon évaluation, mais j’ai pris une grande respiration et, après cinq minutes au volant, je me suis rappelée à quel point cette berline allemande est agréable à conduire.

Carrosserie

Pour le commun des mortels, la Passat donne l’impression d’être beaucoup plus coûteuse qu’elle ne l’est vraiment. Ses lignes épurées, allongées, autant dans la version 2.0 T que 3.6, ont ce quelque chose d’attirant et d’énigmatique. Est-ce sa simplicité qui fait son charme ? Je me suis laissé séduire, encore plus dans sa version familiale. Et, comme si ce n’était pas suffisant, le fabricant allemand propose, cette année, une version coupé à quatre portes baptisée CC, pour Comfort Coupe, offrant le même type de traitement qu’une Mercedes CLS.

Habitacle

Volkswagen à la touche avec ses habitacles. Le choix des tissus, des matériaux, rien n’est laissé au hasard. C’est évidemment le cas de la belle Passat qui offre un habitacle comparable à bien des berlines de luxe. Les commandes, bien placées, sont d’une utilisation intuitive. Les sièges accueillent dignement. Qu’on choisisse les cuirs riches, les tissus et, même, la cuirette, leur support permet d’apprécier encore davantage l’espace intérieur. À l’arrière comme à l’avant, les passagers apprécieront l’espace pour la tête et les jambes. Vraiment, c’est remarquable, tout comme l’insonorisation d’ailleurs. Si l’on choisit la version familiale, on profitera en plus d’un coffre immense.

Moteur

Deux excellents moteurs sont offerts dans la Passat. Le 4-cylindres turbo de 2 litres développe 200 chevaux et la propulse de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Il offre beaucoup de couple à bas régime et une consommation fort raisonnable (dommage qu’il ne s’abreuve qu’à l’essence super). Pour le prix, il laisse les concurrents bouche bée. Le 6-cylindres de 3,6 litres, très performant et relativement économe en carburant, fait encore mieux grâce à ses 280 chevaux. Moins de six secondes pour franchir le 0 à 100 km/h. Les deux mécaniques sont d’une douceur remarquable et jumelées à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Le 4-cylindres peut également profiter d’une manuelle à 6 rapports. Toujours pas de diesel en vue avant 2010…

Comportement

La berline allemande offre un niveau de sophistication haut de gamme par rapport à toutes ses concurrentes. Aucune autre voiture de cette catégorie n’arrive à offrir un tel raffinement de conduite. C’est l’équilibre presque idéal entre confort et tenue de route grâce à un châssis particulièrement réussi. Le comportement de la Passat pourrait être qualifiée d’onctueux, chose qu’on ressent quand vient le temps, direction très bien dosée en main, de la rouler. La VW tient la route, offre du confort et reste bien plantée. C’est l’équivalent d’une berline de luxe à cet égard également. C’est aussi sa capacité à pouvoir rouler à plus de 120 km/h dans un confort divin qui la rend si particulière.

Conclusion

La Passat se veut l’une des meilleures berlines intermédiaires, du moins dans sa version 2.0 T dont le rapport qualité-prix est invitant. La Passat, un peu plus chère que bien des concurrentes, propose tous ces petits détails qui la transforme en berline de luxe… Dans le cas de la 3.6 4MOTION, elle est résolument trop chère. Pour le reste, si on considère la location, le produit est extrêmement intéressant. Pour l’achat à long terme, il y a encore quelques bémols. La Passat, selon les rapports, semblent encore éprouver des ennuis de fiabilité.

Pour

Présentation de l’habitacle

Qualité de la conduite

Confort et équilibre

Version familiale

Insonorisation au-dessus de la moyenne

Contre

Fiabilité encore en question

Version 3.6 inabordable

Toujours pas de diesel…

Fiche d'identité

modèle passat

versions 2.0t, 3.6, 3.6 4motion, cc

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 1990 (canada)

génération actuelle 2006

construction emden, allemagne

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux, latéraux arrière en option)

concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry

Fiche technique

moteurs

(2.0t/cc)

l4 2,0 l turbo dact, 200 ch à 5500 tr/min

couple 207 lb-pi à 1800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 7,5 s auto. 7,8s.

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km) man. 8,5 l, autom. 8,9 l (octane 91)

émission de co2 man. 4128 kg/an, autom. 4368 kg/an

litres par année man. 1720 l. autom. 1820 l.

coût par année man. 2580$ autom. $2730 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 24 arbres

(3.6)

v6 3,6 l dact, 280 ch à 6200 tr/min

couple 265 lb-pi à 2750 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,8 s

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km) 10,0 l, 4motion 10,6 l (octane 91)

émission de co2 4944 kg/an, 4motion 5184 kg/an

litres par année 2060 l. 4motion 2160 l.

coût par année 3090$ 4motion $3240 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 30 arbres

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 2.0t p215/55r16, 3.6 p235/45r17, cc p235/40r17, p235/40r18(option)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2200 à 2400$

40 ans 1200 à 1400$

60 ans 1000 à 1200$

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1084

au canada 3092

dépréciation (3 ans) 43,8%

rappels (2003 à 2008) 8

cote de fiabilité 1/5

garantie et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 57

au canada 167

nouveautés en 2009 passat cc, moteur 2.0 l. de nouvelle génération, jantes de 18 po. (highline), ensemble technologique (option),3 nouvelles couleurs

Dimensions

empattement 2710 mm

longueur berl. 4780 mm, fam. 4774 mm cc 4796 mm

largeur 1820 mm cc 1856 mm.

hauteur berl. 1472 mm, fam. 1517 mm cc 1422 mm.

poids berl. 2.0t 1499 kg, 3.6 1622 kg, 3.6 4motion 1737 kg, fam. 2.0t 1593 kg, 3.6 1677 kg, 3.6 4motion 1793 kg cc 1530 kg.

diamètre de braquage 10,9 m

coffre berl. 400 l, fam. 1010 l

réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

1335$