27 475$ à 47 675$
Volkswagen Passat
L’attente en valait la peine !
Vous savez, le métier de journaliste automobile n’est pas toujours simple. Avec cette Passat qu’on m’avait promis d’essayer non pas une mais deux fois, j’ai dû me battre avec un changement de la garde au service des relations publiques qui n’était pas encore familier avec les rouages du métier. Bref, j’ai attendu pratiquement tout l’été, blasphémé tous les mois de juillet et d’août avant de finalement pouvoir mettre la main sur la voiture. Il m’aurait été facile de passer ma frustration dans mon évaluation, mais j’ai pris une grande respiration et, après cinq minutes au volant, je me suis rappelée à quel point cette berline allemande est agréable à conduire.
Carrosserie
Pour le commun des mortels, la Passat donne l’impression d’être beaucoup plus coûteuse qu’elle ne l’est vraiment. Ses lignes épurées, allongées, autant dans la version 2.0 T que 3.6, ont ce quelque chose d’attirant et d’énigmatique. Est-ce sa simplicité qui fait son charme ? Je me suis laissé séduire, encore plus dans sa version familiale. Et, comme si ce n’était pas suffisant, le fabricant allemand propose, cette année, une version coupé à quatre portes baptisée CC, pour Comfort Coupe, offrant le même type de traitement qu’une Mercedes CLS.
Habitacle
Volkswagen à la touche avec ses habitacles. Le choix des tissus, des matériaux, rien n’est laissé au hasard. C’est évidemment le cas de la belle Passat qui offre un habitacle comparable à bien des berlines de luxe. Les commandes, bien placées, sont d’une utilisation intuitive. Les sièges accueillent dignement. Qu’on choisisse les cuirs riches, les tissus et, même, la cuirette, leur support permet d’apprécier encore davantage l’espace intérieur. À l’arrière comme à l’avant, les passagers apprécieront l’espace pour la tête et les jambes. Vraiment, c’est remarquable, tout comme l’insonorisation d’ailleurs. Si l’on choisit la version familiale, on profitera en plus d’un coffre immense.
Moteur
Deux excellents moteurs sont offerts dans la Passat. Le 4-cylindres turbo de 2 litres développe 200 chevaux et la propulse de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Il offre beaucoup de couple à bas régime et une consommation fort raisonnable (dommage qu’il ne s’abreuve qu’à l’essence super). Pour le prix, il laisse les concurrents bouche bée. Le 6-cylindres de 3,6 litres, très performant et relativement économe en carburant, fait encore mieux grâce à ses 280 chevaux. Moins de six secondes pour franchir le 0 à 100 km/h. Les deux mécaniques sont d’une douceur remarquable et jumelées à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Le 4-cylindres peut également profiter d’une manuelle à 6 rapports. Toujours pas de diesel en vue avant 2010…
Comportement
La berline allemande offre un niveau de sophistication haut de gamme par rapport à toutes ses concurrentes. Aucune autre voiture de cette catégorie n’arrive à offrir un tel raffinement de conduite. C’est l’équilibre presque idéal entre confort et tenue de route grâce à un châssis particulièrement réussi. Le comportement de la Passat pourrait être qualifiée d’onctueux, chose qu’on ressent quand vient le temps, direction très bien dosée en main, de la rouler. La VW tient la route, offre du confort et reste bien plantée. C’est l’équivalent d’une berline de luxe à cet égard également. C’est aussi sa capacité à pouvoir rouler à plus de 120 km/h dans un confort divin qui la rend si particulière.
Conclusion
La Passat se veut l’une des meilleures berlines intermédiaires, du moins dans sa version 2.0 T dont le rapport qualité-prix est invitant. La Passat, un peu plus chère que bien des concurrentes, propose tous ces petits détails qui la transforme en berline de luxe… Dans le cas de la 3.6 4MOTION, elle est résolument trop chère. Pour le reste, si on considère la location, le produit est extrêmement intéressant. Pour l’achat à long terme, il y a encore quelques bémols. La Passat, selon les rapports, semblent encore éprouver des ennuis de fiabilité.
Pour
Présentation de l’habitacle
Qualité de la conduite
Confort et équilibre
Version familiale
Insonorisation au-dessus de la moyenne
Contre
Fiabilité encore en question
Version 3.6 inabordable
Toujours pas de diesel…
Fiche d'identité
modèle passat
versions 2.0t, 3.6, 3.6 4motion, cc
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 1990 (canada)
génération actuelle 2006
construction emden, allemagne
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux, latéraux arrière en option)
concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry
Fiche technique
moteurs
(2.0t/cc)
l4 2,0 l turbo dact, 200 ch à 5500 tr/min
couple 207 lb-pi à 1800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 7,5 s auto. 7,8s.
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) man. 8,5 l, autom. 8,9 l (octane 91)
émission de co2 man. 4128 kg/an, autom. 4368 kg/an
litres par année man. 1720 l. autom. 1820 l.
coût par année man. 2580$ autom. $2730 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 24 arbres
(3.6)
v6 3,6 l dact, 280 ch à 6200 tr/min
couple 265 lb-pi à 2750 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,8 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) 10,0 l, 4motion 10,6 l (octane 91)
émission de co2 4944 kg/an, 4motion 5184 kg/an
litres par année 2060 l. 4motion 2160 l.
coût par année 3090$ 4motion $3240 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 30 arbres
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 2.0t p215/55r16, 3.6 p235/45r17, cc p235/40r17, p235/40r18(option)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2200 à 2400$
40 ans 1200 à 1400$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1084
au canada 3092
dépréciation (3 ans) 43,8%
rappels (2003 à 2008) 8
cote de fiabilité 1/5
garantie et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 57
au canada 167
nouveautés en 2009 passat cc, moteur 2.0 l. de nouvelle génération, jantes de 18 po. (highline), ensemble technologique (option),3 nouvelles couleurs
Dimensions
empattement 2710 mm
longueur berl. 4780 mm, fam. 4774 mm cc 4796 mm
largeur 1820 mm cc 1856 mm.
hauteur berl. 1472 mm, fam. 1517 mm cc 1422 mm.
poids berl. 2.0t 1499 kg, 3.6 1622 kg, 3.6 4motion 1737 kg, fam. 2.0t 1593 kg, 3.6 1677 kg, 3.6 4motion 1793 kg cc 1530 kg.
diamètre de braquage 10,9 m
coffre berl. 400 l, fam. 1010 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1335$