Volkswagen Passat/CC (2009-2014)
Francis Brière
L’américanisation des produits Volkswagen s’est intensifiée depuis quelques années. Nous reconnaissons l’ambition du constructeur allemand : conquérir le marché chez nos voisins du Sud. La Passat n’a pas échappé à cette initiative qui consiste essentiellement à offrir un produit pour plaire à une clientèle en quête d’espace et de confort. Et franchement, c’est très réussi en ce qui a trait au résultat final.
Cette berline intermédiaire s’inscrit dans une catégorie où rivalisent les Honda Accord, Toyota Camry et Ford Fusion, un gabarit de voiture très prisé des automobilistes américains. Chez nous, ce segment de marché est moins populaire, mais cela ne vous empêche pas d’en profiter. De fait, il s’agit d’une excellente voiture, mue par une mécanique éprouvée. Elle offre une tenue de route irréprochable, du confort, de l’espace et une solidité de caisse que vous ne retrouvez pas avec les produits rivaux.
En ce qui concerne la Passat, il vaut mieux privilégier la livrée TDI qui dispose d’un moteur efficace et si peu gourmand. Il est possible, croyez-le ou non, de rouler à moins de 5 litres aux 100 kilomètres, ce qui est remarquable pour une voiture de cette taille. La version de base est livrée avec l’ancien 5-cylindres de 2,5 litres. Volkswagen a remplacé ce moteur en 2014 par un 4-cylindres de 1,8 litre suralimenté, lequel offre autant de puissance et consomme moins de carburant. Autrement, le V6 de 3,6 litres demeure, mais cette mécanique n’est pas très populaire.
La CC vous offre, en revanche, un comportement nettement plus européen. L’habitacle est plus étriqué, les sièges, plus fermes, et le comportement de la voiture devient plus incisif. Il s’agit d’une voiture sublime dont la qualité de fabrication rappelle celle des voitures allemandes de luxe. Sur le marché des véhicules d’occasion, les modèles TDI de la Passat présentent souvent un kilométrage élevé. Les propriétaires font l’acquisition d’une livrée à moteur Diesel lorsque l’utilisation le justifie, puisque le prix plus élevé devient rentable en raison des économies de carburant.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composants de suspension et de direction, composants électriques, y compris les accessoires
RAPPELS
Filtre à carburant (Modèles TDI 2012). Boucle de la ceinture de sécurité avant droite (2009).
Une unité de commande de direction électromécanique (2009).
Un bouchon d’étanchéité au pourrait permettre une fuite de carburant. (2014)
Dans certains véhicules munis de moteur 1.8T et de boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composants de suspension et de direction, composants électriques, y compris les accessoires
RAPPELS
Filtre à carburant (Modèles TDI 2012).Boucle de la ceinture de sécurité avant droite (2009).
Une unité de commande de direction électromécanique (2009).
Un bouchon détanchéité au pourrait permettre une fuite de carburant. (2014)
Dans certains véhicules munis de moteur 1.8T e
Fiche technique
VOLKSWAGEN PASSAT (2009-2010) (2012-2014)/ CC (2009-2014)
L4 2,0 L TURBO DACT (2009-2010) (2009-2014 CC)
200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,4 L, AUTO. 9,2 L (OCTANE 91)
L4 2,5 L DACT (2012-2014) (TREDLINE, COMFORTLINE, HIGHLINE)
170 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,2 L, AUTO. 8,1 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBODIESEL DACT (2012-2014) (TDI TREDLINE, COMFORTLINE, HIGHLINE)
140 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI DE 1750 À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS ROBOTISSÉE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,6 L, AUTO. 6,7 L (OCTANE 91)
V6 3,6 L DACT (2009-2014) (COMFORTLINE, HIGHLINE) (PASSAT CC)
280 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI DE 2750 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS ROBOTISÉE
CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L, 11,6 L (CC) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 450 L, 373 L (CC)