27 475$ à 44 675$
Volkswagen Passat CC
Exercice de style
C’est à Mercedes-Benz que revient l’honneur d’avoir initié ce nouveau concept, celui du coupé à quatre portes. Quand on connaît la rivalité qui oppose les trois marques de prestige allemandes, on s’attendait logiquement à une réplique de BMW et d’Audi; c’est plutôt Volkswagen qui s’est invitée. Pour la firme de Wolfsburg, c’est une nouvelle tentative de monter en grade, après l’échec retentissant de la Phaeton.
CARROSSERIE
La raison d’être de ce type de voiture, c’est le style. De sa réussite esthétique dépend son succès aux ventes; sinon, pourquoi payer plus cher pour ce qui demeure malgré tout une Passat ? Force est d’admettre que les stylistes de Volkswagen n’ont pas manqué leur coup : la CC a de la gueule mais aussi une sacrée présence, avec sa ligne de toit surbaissée et sa ceinture de caisse surélevée. Évidemment, il faudra composer avec une visibilité réduite, en raison de la petitesse des fenêtres, mais c’est le prix à payer.
HABITACLE
La finition est moins austère que celle des autres modèles de la gamme VW, et l’assemblage, irréprochable, comme toujours. L’ergonomie est une autre spécialité maison : tout est bien placé, d’accès facile, et les commandes sont beaucoup plus simples que dans les autres voitures allemandes. Mentionnons également l’abondance des espaces de rangement.
Concept « coupé à quatre portes » oblige, l’habitacle reçoit quatre sièges baquets, dont le confort est exemplaire : ils sont fermes mais bien rembourrés et offrent un maintien latéral et un soutien lombaire excellents.
La prédominance accordée au style a entraîné certains sacrifices. Outre la visibilité, l’habitabilité en pâtit quelque peu, surtout dans le cas du dégagement pour la tête et les jambes à l’arrière. Par contre, le coffre est vaste.
MÉCANIQUE
La CC reprend les motorisations de la Passat, soit un 4-cylindres turbo de 2 litres et un V6 de 3,6 litres. Les deux utilisent l’injection directe (FSI) qui permet une augmentation des performances tout en réduisant la consommation. Le 4-cylindres turbo consomme peu, c’est vrai; mais le V6 consomme, lui… comme un V6. D’autant plus que la transmission intégrale est de la partie, ce qui n’aide en rien.
Le rendement global de ces deux moteurs fait honneur à la réputation de l’ingénierie allemande. Le 4-cylindres turbo est l’un des meilleurs moteurs de l’industrie de l’automobile, rien de moins; sa puissance et son couple sont savamment répartis, de sorte qu’il n’y a jamais de creux, tandis que le temps de réponse du turbocompresseur est imperceptible. Les deux moteurs brillent également par leur souplesse. Plus puissant, le V6 est forcément plus véloce, et son couple autorise des reprises plus rapides. La boîte de vitesses automatique passe les rapports de façon très fluide, mais elle est un peu lente; pour une réponse plus rapide, il suffit de passer en mode séquentiel (Tiptronic). Le 4-cylindres turbo peut également être jumelé à une boîte manuelle, également à 6 rapports.
COMPORTEMENT
Coupé confort, voilà ce que veut dire CC. C’est bien de le préciser car cette berline n’affiche pas l’aplomb habituel des allemandes. Plus lourde, la V6 sous-vire : malgré la transmission intégrale, le train arrière semble avoir de la difficulté à suivre en conduite sportive, et c’est le train avant qui compense.
La CC n’est pas un poids plume, et son agilité s’en ressent; sa direction, lente et floue au centre, n’arrange pas les choses. Cela dit, ces irritants se manifestent quand on pousse la CC dans ses derniers retranchements. Côté confort, la CC remplit son mandat : sa douceur de roulement est bel et bien celle d’une berline de luxe.
CONCLUSION
Volkswagen a de la difficulté à s’imposer sur le marché nord-américain (aux États-Unis, surtout) et compte sûrement sur les atouts esthétiques et confortables de cette berline pour séduire les acheteurs américains, peu attirés par le style fade de la Passat régulière. Que les amateurs de conduite à l’allemande se le tiennent pour dit : cette berline de luxe n’a rien d’une Audi ou d’une Mercedes-Benz, encore moins d’une BMW. Mais pour être belle, elle est belle. Reste à voir si cela suffira.
FORCES
- Réussite esthétique incontestable
- Finition et ergonomie exemplaires
- Deux excellents moteurs
- Raffinement mécanique
- Berline luxueuse et confortable
FAIBLESSES
- Visibilité sacrifiée
- Habitabilité réduite (à l’arrière)
- Consommation (V6)
- Comportement pataud
- Fiabilité à prouver
La cote Verte
avec moteur
l4 de 2.0 l turbo
consommation (100km) man. 8,5 l, auto. 8,9 l
émissions polluantes co2 man. 4080 kg/an, auto. 4368 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24
indice d'octane 91
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année man. 1870 $, auto. 2002 $
nombre de litres par année man. 1700 l, auto. 1820 l
Fiche d'identité
versions 2.0tsi, 3.6, 3.6 4motion, cc
roues motrices avant, 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 1990 (canada)
génération actuelle 2006
construction emden, allemagne
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux, latéraux arrière en option)
concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, subaru legacy, toyota camry
Fiche technique
moteurs
(2.0t/cc)
l4 2,0 l turbo dact, 200 ch à 5100 tr/min
couple 207 lb-pi à 1700 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 7,5 s auto. 7,8 s.
vitesse maximale 209 km/h
(3.6)
v6 3,6 l dact, 280 ch à 6200 tr/min
couple 265 lb-pi à 2750 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
avec mode manuel
0-100 km/h 6,6 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) 10,0 l, 4motion 10,6 l (octane 91)
émission de co2 4944 kg/an, 4motion 5184 kg/an litres par année: 2060 l. 4motion 2140 l
coût par année 2266$ 4motion 2354 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 30 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 2.0t p215/55r16, 3.6 p235/45r17, cc p235/40r17, p235/40r18 (option)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2200 à 2400 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 911
au canada 2589
dépréciation (3 ans) 49,8%
rappels (2004 à 2009) 8
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 42
au canada 129
nouveautés en 2010 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2709 mm
longueur berl. 4780 mm, fam. 4774 mm cc 4796 mm
largeur 1820 mm cc 1856 mm.
hauteur berl. 1472 mm, fam. 1517 mm cc 1422 mm.
poids berl. 2.0t 1499 kg, 3.6 1622 kg, 3.6 4motion 1737 kg, fam. 2.0t 1593 kg, 3.6 1677 kg, 3.6 4motion 1793 kg cc 1530 kg.
diamètre de braquage 10,9 m
coffre berl. 400 l, fam. 1010 l1570 sièges abaissés
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1360$