Volkswagen Passat (2012-2017) CC (2012-2016)
Benoit Charette
L’année 2012 a marqué un virage important dans la carrière de la Passat. Le modèle au style européen construit en Allemagne a fait place à un modèle américain construit dans le Tennessee. Le style vieux continent s’est transformé en Malibu incolore et sans saveur. Volkswagen, qui n’arrivait pas à vendre sa Passat aux États-Unis, a donc décidé de modifier le style pour plaire à nos voisins du Sud. La CC demeurait la seule berline purement dans le style Volkswagen. Physiquement, la voiture gagne 10 centimètres en longueur (qui vont entièrement aux sièges arrière). À l’avant, les nervures sur le capot et les phares intégrés lui confèrent des airs de Ford Fusion. Dans l’ensemble, des lignes sans éclat qui prendront de l’âge avec grâce, mais qui n’ont aucun relief, contrairement à la CC, qui a elle aussi refait ses lignes en 2012 avec plus d’élégance.
Ce changement de mentalité ne se remarque pas seulement au chapitre du style. Dans la conduite aussi. La plus récente génération de Passat offre une conduite plus souple, pour ne pas dire plus molle, proche des berlines pleine grandeur américaines, alors que la CC conserve le petit côté ferme et nerveux propre aux voitures allemandes. L’espace est plus généreux dans la Passat que dans la CC et le coffre est caverneux. Donc pour des besoins familiaux, vous serez bien servi.
Dépendamment de l’année et du modèle choisi, vous verrez des moteurs cinq cylindres, diesel et V6. Le moteur le plus intéressant était le diesel, mais en raison du scandale Volkswagen et des nouveaux logiciels, l’intérêt diminue. Les 280 chevaux du V6 de 3,6 litres ne manquent pas d’intérêt, surtout dans la CC. Sur la route, la Passat ne donne pas tout son potentiel de retour de sensations de la route. Elle fait mieux que les coréennes, les japonaises et les américaines, mais elle pourrait encore s’améliorer. La CC est plus nerveuse et procure plus de sensations à ce chapitre. Mais dans les deux cas, les longues autoroutières sont des terrains de prédilection pour ces berlines, qui vont bien vous servir.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Système de refroidissement, pompe à essence, système
d’injection, électronique.
• Composants de suspension et de direction, composants
électriques, y compris les accessoires
RAPPELS (8)
- raccords de conduite de frein défectueux (2017)
- interruption de l’alimentation électrique de la pompe à carburant. (2012-2016)
- Remplacement du filtre à carburant qui pourrait ne pas se sceller adéquatement et fuir. (Modèles TDI 2012)
- la rampe d’alimentation pourrait ne pas être entièrement étanche. (2014)
- moteur 1.8T et de boîte de vitesses automatique des joints toriques de refroidisseur de transmission non conformes aux spécifications. (2014)
- pompe à vide pourrait présenter une défaillance. (2015)
- Sur certains véhicules munis de sièges avant à dossier inclinable manuellement, le support de retenue pourrait avoir été mal assemblé. (2015)
- les verrous de sécurité pour enfants des portières arrière (2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Système de refroidissement, pompe à essence, système dinjection, électronique. Composants de suspension et de direction, composants électriques, y compris les accessoires
RAPPEL
raccords de conduite de frein défectueux (2017)
interruption de l'alimentation électrique de la pompe à carburant. (2012-2016)
Fiche technique
VOLKSWAGEN PASSAT /CC (2012-2017)
L4 2,0 L TURBODIESEL DACT (TDI TREDLINE, COMFORTLINE, HIGHLINE) (2012-2015)
140 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI DE 1750 À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS ROBOTISSÉE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 6,6 L (MAN), 6,7 L (AUTO) (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (SPORTLINE, HIGHLINE) (CC) (2012-2016)
200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI DE 1700 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2011-2015), AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (MAN) (2012-2015), 9,2 L (AUTO) (2012-2017) (OCTANE 91)
L4 1,8 L DACT (TRENDLINE, COMFORTLINE, HIGHLINE) (2012-2017) (CC) (2012-2016)
170 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI DE 1500 À 4750 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 7,8 L (AUTO) (CC) (2012-2016), 7,9 L (MAN), 8,5 L (AUTO) (PASSAT) (OCTANE 91)
V6 3,6 L DACT (COMFORTLINE, HIGHLINE)(CC/PASSAT) (2012-2015), (CC/PASSAT) (EXECLINE)
(2016-2017)
280 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI DE 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS ROBOTISÉE
CONSOMMATION (100 KM) 11,6 L (CC/PASSAT) (2012-2015), 10,2 L (CC/PASSAT) (2016-2017) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 450 L, 382 L (CC)