23 975 $ à 33 575 $
Volkswagen Passat
L’essentiel reste intact
Volkswagen, qui est le numéro 1 en Europe et vend beaucoup en Chine, a décidé de régler, une fois pour toutes, son « problème américain ». Et ce, en utilisant la même recette que Honda, Toyota, Nissan et consorts. Exeunt les Jetta et Passat à 100 % germaniques : la première est fabriquée au Mexique, la seconde, au Tennessee. Hee haw !
CARROSSERIE
Le changement est d’abord esthétique : si on ne voit pas l’écusson VW sur la calandre, on peut difficilement deviner qu’il s’agit d’une Volkswagen, tant les Jetta et Passat se fondent dans la masse. Entre consensuel et générique, la ligne est mince… La Passat s’en sort toutefois mieux car elle affiche une prestance qui fait cruellement défaut à sa petite sœur, décidément trop banale. Plus longue et moins ronde, plus effilée aussi, la Passat a tout de même perdu ce petit je-ne-sais-quoi qui la différenciait des autres. Vox populi…
HABITACLE
Les Américains aiment les gros « chars », et la Passat made in USA n’a jamais été aussi volumineuse. Les places arrière peuvent accueillir des joueurs de basket-ball, tandis que le coffre est immense. En voilà une qui risque d’être adoptée par les chauffeurs de taxi ! D’ailleurs, le confort de la banquette arrière se situe, chose rare, au même niveau que celui des sièges avant. La simplicité n’est pas l’apanage des voitures allemandes, mais, dans la Passat, il n’y a rien de compliqué : les commandes sont parfaitement placées, faciles à comprendre et à manipuler.
La présentation est sobre, certes, mais moins austère que celle de la Jetta; il y a moins de plastique, aussi. La qualité d’assemblage semble toutefois perfectible : des bruits de vent émanant des vitres arrière affligeaient nos trois véhicules d’essai ; dans un autre, ce sont des craquements qui envahissaient également l’habitacle. On n’entendait pas ce genre de choses dans une Passat fabriquée en Allemagne, croyez-moi !
MÉCANIQUE
Le 5-cylindres de 2,5 litres est une alternative intéressante aux 4-cylindres des concurrentes américaines et asiatiques : il est souple, volontaire aussi, et généreux en couple. J’aime. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, il consomme aussi très raisonnablement, mais, à ce chapitre, les 4-cylindres de la concurrence font mieux, il faut bien le dire.
Un cran plus haut, il y a le 4-cylindres TDI, superbe moteur s’il en est un. Sa puissance peut paraître un peu juste (140 chevaux) mais elle est largement compensée par un couple comparable à celui d’un V6. De plus, le couple maximal est disponible à bas régime, dans une plage se situant entre 1 750 et 2 500 tours par minute. Concrètement, cela donne un moteur qui réagit rapidement, notamment pour les reprises et les dépassements, en plus d’être fort comme un bœuf. Toutefois, ceux et celles qui se tournent vers le diesel le font avant tout pour sa faible consommation, et, à ce chapitre, le TDI soutient la comparaison avec une motorisation hybride.
Ce superbe trio de moteurs est complété par un V6 exceptionnel, qui n’a rien à envier à celui d’une Audi ou d’une BMW. Dans cette catégorie, il se situe un cran au-dessus des autres. Certes, il n’a pas l’onctuosité des V6 de Honda et de Toyota, mais quel tempérament ! En fait, il a tout : la puissance, le couple, la rapidité et le raffinement. Victoire par K.O.
COMPORTEMENT
La Passat tient la route comme une allemande, freine comme une allemande et garde le cap comme une allemande. Si, de l’extérieur, elle ressemble à n’importe quelle autre berline, dès qu’on la conduit, on retrouve les sensations d’une Volkswagen. La direction semble légère de prime abord mais elle se durcit dès que la situation l’exige. Précise, incisive, cette direction n’est pas celle d’une japonaise, c’est clair ! Victoire par K.O., encore une fois.
CONCLUSION
Dieu merci, la Passat made in USA n’a pas complètement perdu son âme, et c’est tant mieux ! Maintenant, la question qui tue quand on parle d’une Volkswagen : sera-t-elle fiable ? Seul le temps pourra nous le dire. Si vous optez pour une location, c’est un moindre mal, mais si vous achetez, il pourrait être prudent de débourser quelques dollars supplémentaires pour une garantie prolongée, même s’il y a eu des progrès à ce chapitre chez Volkswagen ces dernières années.
FORCES :
- Lignes consensuelles
- Habitabilité exceptionnelle
- Vaste coffre
- Sièges confortables
- Solide trio de moteurs
- Comportement rigoureux
- Prix désormais concurrentiels
FAIBLESSES :
- Lignes consensuelles (trop ?)
- Qualité d’assemblage perfectible
- Consommation (V6)
- La fiabilité à moyen et à long termes ?
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 6,8 L auto. 6,9 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1140 L, 1539 $ , auto. 1200 L, 1620 $
INDICE D'OCTANE Diesel
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3078 kg/an auto. 3240 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Trendline, Confortline, Highline
TRANSMISSION(S) avant
Portières 4 PLACES 5
Première génération 1990 (CANADA)
Génération actuelle 2012
Construction Chattanooga, Tennessee, É.-U.
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Malibu, Chrysler 200, Dodge Avenger, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Suzuki Kizashi, Toyota Camry
Fiche technique
MOTEUR(S)
(Trendline, Trendline +, Confortline, Highline) L5 2,5 L DACT
PUISSANCE 170 ch à 5700 tr/min
COUPLE 177 lb-pi à 4250 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h man. 8,0 s auto. 8.3 s
Vitesse maximale 209 km/h
Consommation (100 km) man.10,1 L auto. 9,6 L (octane 87), Annuelle man. 1700 L auto. 1660 L, Coût annuel man. 2465 $ auto. 2407 $
ÉMISSION DE CO2 man. 3910 kg/an auto. 3818 kg/an
(Trendline, Confortline, Highline) L4 2,0 L turbodiesel DACT
PUISSANCE 140 ch à 4000 tr/min
COUPLE 236 lb-pi de 1500 à 2500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,8 s
Vitesse maximale 209 km/h
(Confortline, Highline) V6 3,6 L DACT
PUISSANCE 280 ch à 6200 tr/min
COUPLE 258 lb-pi à 2500 à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,6 s
Vitesse maximale 209 km/h
Consommation (100 km) 10,9 L (octane 91), Annuelle 1880 L, Coût annuel 2914 $
ÉMISSION DE CO2 4324 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P215/55R17, P235/45R18
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 2200 À 2400 $
40 ANS 1200 À 1400 $
60 ANS 1000 À 1200 $
Collision frontale nm
Collision latérale nm
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 886 Au Canada: 3009
Dépréciation (%) 22,1 (1 an)
RAPPELS (2007 à 2012) nm
Cote de fiabilité nm
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 41 Au Canada: 131
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2803 mm
Longueur 4868 mm
Largeur 1835 mm
Hauteur 1487 mm
Poids 2.5 man. 1436 kg 2.5 auto. 1461 kg TDI man. 1524 kg TDI robo. 1541 kg 3.6 1563 kg
Diamètre de braquage 11,1 m
Coffre 450 L
Réservoir de carburant 70 L
Transport et préparation
1365 $