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Nos essais routier

Volkswagen Passat 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Volkswagen Passat

23 975 à 32 875 $

Par Michel Crépault

Volkswagen Passat

Pour contenter le Sud

Volkswagen est sur une lancée planétaire. Son groupe est constitué d’une douzaine de divisions, les unes plus prestigieuses que les autres, et le Dr Ferdinand Piëch, le patron assoiffé d’expansion, sait bien que le titre numéro un de constructeur mondial appartiendra à VW le jour où la marque sera aussi populaire aux États-Unis qu’en Chine. Il s’est donc arrangé pour que la Passat nord-américaine soit assemblée au Tennessee et qu’elle soit à l’image de sa clientèle ciblée.

Carrosserie

Cette opération séduction avec les Américains se base d’abord sur une allure passablement générique, une stratégie sans doute basée sur le principe, que pour conquérir les masses, aussi bien ne pas les choquer. Les traits sont donc lisses et modernes, légèrement parsemés de chrome, et indubitablement longs et larges pour bien faire comprendre au client que la Passat est une volumineuse intermédiaire, un segment férocement débattu aux États-Unis.

Habitacle

Cette longueur (davantage qu’une Honda Accord) et cet empattement (supérieur à celui d’une Toyota Camry) renforcent essentiellement l’un des atouts importants sur lequel la Passat se fie pour amener à elle un tas de convertis : la générosité de son intérieur. Pourquoi les stratèges de VW ont-ils calculé qu’un habitacle spacieux aurait le don de plaire à nos voisins ? Peut-être en observant les chaudières de Coke que certains d’entre eux commandent avec leur brouette de frites. Toujours est-il que la Passat assoit son monde à l’avant et à l’arrière en leur prodiguant beaucoup d’espace, tandis que le coffre à bagages, pour ne pas être en reste, est proprement caverneux. Le rembourrage de la banquette (rabattable 60/40 avec accoudoir central), toutefois, est resté ferme. Sur la planche de bord, cadrans et interrupteurs démontrent une ergonomie exemplaire. Tout est limpide, pour ne pas dire simplet. Il reste à vérifier si VW a succombé à la tentation qui a fait trébucher Honda lors du renouvellement de la Civic : de l’espace, certes, mais aux prix d’une plastification bon marché ! En fait, la Passat triche moins sur la qualité que la plus humble Jetta. En prime, la présentation intérieure communique une si bonne impression qu’on en oublie les matériaux moins nobles. Et, de fait, même la basique Trendline intègre de série la climatisation électronique à deux zones, puis le nombre de gâteries (et le prix) augmente au fil des autres versions, Comfortline et Highline.

Mécanique

Tel un menu du jour alléchant, la Passat offre trois moteurs et autant de boîtes de vitesses. Le modèle de base est animé par un 5-cylindres en ligne de 2,5 litres de 170 chevaux qui reçoit une boîte manuelle ou automatique Tiptronic, la première à 5 rapports, la seconde, à 6. Si vous recherchez plus de puissance, le VR6 de 3,6 litres de 280 chevaux s’impose, avec sa boîte DSG à double embrayage. Si c’est parcourir le plus de kilomètres possible en brûlant le moins de carburant qui vous allume, votre attention sera forcément retenue par le 4-cylindres turbodiesel de 2 litres de 140 chevaux associé, au choix, à une boîte manuelle ou à la DSG.

Comportement

Les amateurs de Volkswagen savent que le comportement de leurs véhicules privilégie d’ordinaire la fermeté. Pour cette Passat américanisée, les ingénieurs ont accepté des compromis. La direction est moins directe au centre, et les amortisseurs, plus généreux dans leur course. En deux mots, la conduite a été un peu aseptisée comme l’a été la silhouette. De son côté, la boîte DSG accuse une légère hésitation quand elle travaille avec la TDI, au moment d’enfoncer l’accélérateur. Par ailleurs, ce modèle au gazole est une référence en termes de frugalité, se permettant de faire la leçon à des hybrides puisqu’il peut frôler les 5 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute, à condition de cocher la boîte manuelle et d’adopter un style de conduite à la limite de la sainteté.

Conclusion

L’expérience nous a appris qu’une féroce ambition, comme celle qui anime les dirigeants de VW, peut emprunter des raccourcis qui feront au final plus de tort que de bien. Cela dit, chassons le pessimisme et reconnaissons que l’actuelle Passat tient son pari d’offrir une intermédiaire nord-américaine de qualité qui a su conserver suffisamment de racines européennes pour se distinguer avantageusement par rapport à la concurrence.

Forces

Dégagement étonnant dans l’habitacle

Coffre généreux

Tableau de bord limpide

Choix de moteurs intéressant

Faiblesses

Qui dit vaste habitacle dit grandes surfaces de plastique

Banquette raide

On ne peut s’empêcher de se poser des questions sur la fiabilité.

La cote Verte

consommation (100 km) man. 6,8 l auto. 6,9 l

consommation annuelle man. 1140 l, 1539 $ auto. 1200 l, 1620 $

indice d?octane diesel

émissions polluantes co2 man. 3078 kg/an auto. 3240 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2.5l/2.0tdi treline, comfortline, highline 3.6l comfotline, highline

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 1990 (canada)

génération actuelle 2012

construction chattanooga, tennessee, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, dodge avenger, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda6, nissan altima, subaru legacy, suzuki kizashi, toyota camry

Fiche technique

moteur(s)

(treline, confortline, highline) l5 2,5 l dact

puissance 170 ch à 5 700 tr/min

couple 177 lb-pi à 4 250 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

performances 0-100 km/h:man. 8,0 s auto. 8.3 s

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km) man.10,1 l auto. 9,6 l (octane 87) annuelle man. 1700 l, 2 465 $ auto. 1660 l, 2 407 $

émission de co2 man. 3 910 kg/an auto. 3 818 kg/an

(treline, confortline, highline) l4 2,0 l turbodiesel dact

puissance 140 ch à 4 000 tr/min

couple 236 lb-pi de 1 750 à 2 500 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (option)

performances 0-100 km/h:7,8 s

vitesse maximale 209 km/h

(confortline, highline) v6 3,6 l dact

puissance 280 ch à 6 200 tr/min

couple 258 lb-pi à 2 500 à 5 000 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 6 rapports

performances 0-100 km/h:6,6 s

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km) 10,9 l (octane 91) annuelle 1880 l, 2 914 $

émission de co2 4 324 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas d?impact imminent

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p215/55r17 option p235/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 200 à 2 400 $

40 ans 1 200 à 1 400 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 077

au canada 8 019

dépréciation (%) 39,2 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 4

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 40

au canada 131

nouveautés en 2014 caméra de recul et système de navigation de série sur highline

Dimensions

empattement 2 803 mm

longueur 4 868 mm

largeur 1 835 mm

hauteur 1 487 mm

poids 2.5 man. 1 436 kg 2.5 auto. 1461 kg tdi man. 1 524 kg tdi robo. 1541 kg

3.6 1 563 kg

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 450 l

réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

1395 $