23 975 à 32 875 $
Volkswagen Passat
Pour contenter le Sud
Volkswagen est sur une lancée planétaire. Son groupe est constitué d’une douzaine de divisions, les unes plus prestigieuses que les autres, et le Dr Ferdinand Piëch, le patron assoiffé d’expansion, sait bien que le titre numéro un de constructeur mondial appartiendra à VW le jour où la marque sera aussi populaire aux États-Unis qu’en Chine. Il s’est donc arrangé pour que la Passat nord-américaine soit assemblée au Tennessee et qu’elle soit à l’image de sa clientèle ciblée.
Carrosserie
Cette opération séduction avec les Américains se base d’abord sur une allure passablement générique, une stratégie sans doute basée sur le principe, que pour conquérir les masses, aussi bien ne pas les choquer. Les traits sont donc lisses et modernes, légèrement parsemés de chrome, et indubitablement longs et larges pour bien faire comprendre au client que la Passat est une volumineuse intermédiaire, un segment férocement débattu aux États-Unis.
Habitacle
Cette longueur (davantage qu’une Honda Accord) et cet empattement (supérieur à celui d’une Toyota Camry) renforcent essentiellement l’un des atouts importants sur lequel la Passat se fie pour amener à elle un tas de convertis : la générosité de son intérieur. Pourquoi les stratèges de VW ont-ils calculé qu’un habitacle spacieux aurait le don de plaire à nos voisins ? Peut-être en observant les chaudières de Coke que certains d’entre eux commandent avec leur brouette de frites. Toujours est-il que la Passat assoit son monde à l’avant et à l’arrière en leur prodiguant beaucoup d’espace, tandis que le coffre à bagages, pour ne pas être en reste, est proprement caverneux. Le rembourrage de la banquette (rabattable 60/40 avec accoudoir central), toutefois, est resté ferme. Sur la planche de bord, cadrans et interrupteurs démontrent une ergonomie exemplaire. Tout est limpide, pour ne pas dire simplet. Il reste à vérifier si VW a succombé à la tentation qui a fait trébucher Honda lors du renouvellement de la Civic : de l’espace, certes, mais aux prix d’une plastification bon marché ! En fait, la Passat triche moins sur la qualité que la plus humble Jetta. En prime, la présentation intérieure communique une si bonne impression qu’on en oublie les matériaux moins nobles. Et, de fait, même la basique Trendline intègre de série la climatisation électronique à deux zones, puis le nombre de gâteries (et le prix) augmente au fil des autres versions, Comfortline et Highline.
Mécanique
Tel un menu du jour alléchant, la Passat offre trois moteurs et autant de boîtes de vitesses. Le modèle de base est animé par un 5-cylindres en ligne de 2,5 litres de 170 chevaux qui reçoit une boîte manuelle ou automatique Tiptronic, la première à 5 rapports, la seconde, à 6. Si vous recherchez plus de puissance, le VR6 de 3,6 litres de 280 chevaux s’impose, avec sa boîte DSG à double embrayage. Si c’est parcourir le plus de kilomètres possible en brûlant le moins de carburant qui vous allume, votre attention sera forcément retenue par le 4-cylindres turbodiesel de 2 litres de 140 chevaux associé, au choix, à une boîte manuelle ou à la DSG.
Comportement
Les amateurs de Volkswagen savent que le comportement de leurs véhicules privilégie d’ordinaire la fermeté. Pour cette Passat américanisée, les ingénieurs ont accepté des compromis. La direction est moins directe au centre, et les amortisseurs, plus généreux dans leur course. En deux mots, la conduite a été un peu aseptisée comme l’a été la silhouette. De son côté, la boîte DSG accuse une légère hésitation quand elle travaille avec la TDI, au moment d’enfoncer l’accélérateur. Par ailleurs, ce modèle au gazole est une référence en termes de frugalité, se permettant de faire la leçon à des hybrides puisqu’il peut frôler les 5 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute, à condition de cocher la boîte manuelle et d’adopter un style de conduite à la limite de la sainteté.
Conclusion
L’expérience nous a appris qu’une féroce ambition, comme celle qui anime les dirigeants de VW, peut emprunter des raccourcis qui feront au final plus de tort que de bien. Cela dit, chassons le pessimisme et reconnaissons que l’actuelle Passat tient son pari d’offrir une intermédiaire nord-américaine de qualité qui a su conserver suffisamment de racines européennes pour se distinguer avantageusement par rapport à la concurrence.
Forces
Dégagement étonnant dans l’habitacle
Coffre généreux
Tableau de bord limpide
Choix de moteurs intéressant
Faiblesses
Qui dit vaste habitacle dit grandes surfaces de plastique
Banquette raide
On ne peut s’empêcher de se poser des questions sur la fiabilité.
La cote Verte
consommation (100 km) man. 6,8 l auto. 6,9 l
consommation annuelle man. 1140 l, 1539 $ auto. 1200 l, 1620 $
indice d?octane diesel
émissions polluantes co2 man. 3078 kg/an auto. 3240 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2.5l/2.0tdi treline, comfortline, highline 3.6l comfotline, highline
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 1990 (canada)
génération actuelle 2012
construction chattanooga, tennessee, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, dodge avenger, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda6, nissan altima, subaru legacy, suzuki kizashi, toyota camry
Fiche technique
moteur(s)
(treline, confortline, highline) l5 2,5 l dact
puissance 170 ch à 5 700 tr/min
couple 177 lb-pi à 4 250 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:man. 8,0 s auto. 8.3 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) man.10,1 l auto. 9,6 l (octane 87) annuelle man. 1700 l, 2 465 $ auto. 1660 l, 2 407 $
émission de co2 man. 3 910 kg/an auto. 3 818 kg/an
(treline, confortline, highline) l4 2,0 l turbodiesel dact
puissance 140 ch à 4 000 tr/min
couple 236 lb-pi de 1 750 à 2 500 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (option)
performances 0-100 km/h:7,8 s
vitesse maximale 209 km/h
(confortline, highline) v6 3,6 l dact
puissance 280 ch à 6 200 tr/min
couple 258 lb-pi à 2 500 à 5 000 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 6 rapports
performances 0-100 km/h:6,6 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) 10,9 l (octane 91) annuelle 1880 l, 2 914 $
émission de co2 4 324 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas d?impact imminent
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p215/55r17 option p235/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 200 à 2 400 $
40 ans 1 200 à 1 400 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 077
au canada 8 019
dépréciation (%) 39,2 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 4
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 40
au canada 131
nouveautés en 2014 caméra de recul et système de navigation de série sur highline
Dimensions
empattement 2 803 mm
longueur 4 868 mm
largeur 1 835 mm
hauteur 1 487 mm
poids 2.5 man. 1 436 kg 2.5 auto. 1461 kg tdi man. 1 524 kg tdi robo. 1541 kg
3.6 1 563 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 450 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1395 $