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Nos essais routier

Volkswagen Passat 2015

L’Annuel de l’automobile 2015
Volkswagen Passat

23 975 à 32 875 $

Par Antoine Joubert

Volkswagen Passat

Américanisation réussie

Moi le premier, je contestais en 2011 la décision de Volkswagen de transformer la Passat pour en faire une berline aussi volumineuse que banale à regarder, qui n’allait être destinée qu’au marché nord-américain. Quoique impressionné par les prouesses routières de la voiture, je ne visualisais pas comment on réussirait, au pays de l’Oncle Sam, à séduire avec une voiture à peine plus sexy que la précédente génération de la Chevrolet Impala. Toutefois, les chiffres de ventes ont parlé en faveur de Volkswagen qui n’avait jusqu’ici jamais autant vendu d’intermédiaires en Amérique du Nord.

Carrosserie

Vous l’aurez compris, si la Passat connaît aujourd’hui du succès, ce n’est clairement pas en raison de ses lignes. Car même si les versions Comfortline et Highline peuvent esthétiquement afficher une certaine grâce en raison d’une plus forte présence de chrome, il n’en demeure pas moins que les lignes de la voiture sont franchement insipides. Sans fioritures aucunes, elles auront peut-être l’avantage de bien vieillir, mais ne permettent certainement pas à l’acheteur de se démarquer sur la route.

Habitacle

À bord aussi, l’environnement est très classique. Encore une fois, les versions plus cossues offrent l’avantage d’une présentation plus noble, s’accompagnant notamment de boiseries et de petites touches métalliques, mais il est néanmoins difficile de trouver un poste de conduite au design plus simpliste. Cela dit, cette nouvelle Passat « Made in USA » offre l’avantage d’un équipement de base plus complet et d’un habitacle ultra spacieux, capable d’accueillir des adultes de grande taille dans le plus grand des conforts. Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, un seul coup d’œil au coffre vous permettra de comprendre pourquoi la Passat peut aussi être comparée à des voitures pleine grandeur.

Mécanique

Longue de près de 5 mètres, cette grosse berline propose évidemment un puissant moteur V6, passablement efficace, mais étonnamment peu convoité. Il faut dire que, depuis quelques mois déjà, on propose comme moteur de base un nouveau 4-cylindres de 1,8 litre turbocompressé, à injection directe de carburant, qui fait vite oublier le précédent moteur à 5 cylindres. Pouvant aussi être jumelé à une boîte de vitesses manuelle à seulement 5 rapports, on lui préfère, bien sûr, l’automatique, qui sera également favorisée par ceux qui pencheront pour la troisième option mécanique, un 2-litres turbodiesel. Au passage, il faut mentionner que ce moteur (TDI) fait l’objet d’une révision cette année, gagnant 10 chevaux et proposant un couple similaire mais disponible sur une plus longue plage de régime. Volkswagen affirme également que la consommation de carburant Diesel sera ici réduite de 8 %.

Comportement

Si, sur route, la version TDI est en mesure de conserver une consommation moyenne à peine supérieure à 5 litres aux 100 kilomètres, sachez que le nouveau moteur de 1,8 litre turbocompressé impressionne également à cet égard. Un trajet Montréal-Québec effectué sur régulateur de vitesse à 114 km/h m’a permis de conserver une consommation moyenne de seulement 6,2 litres aux 100 kilomètres, et ce, avec du carburant régulier. Cette cote est d’autant plus impressionnante quand on constate la vivacité d’un moteur qui nous donne carrément l’impression de carburer au Red Bull. Bref, les 170 chevaux sont ici très présents, et très agréables. Ironiquement, et sans doute parce que ce moteur est plus léger, on remarque cependant un effet de couple plus marqué qu’avec le moteur TDI. Ce petit irritant n’est pas majeur, mais vous demandera parfois un peu plus d’attention à l’accélération. Cela dit, la voiture propose, somme toute, un comportement routier exceptionnel, jumelant à merveille confort et dynamisme. Elle ne sera pas aussi amusante à conduire que la CC (que j’adore), mais vous offrira néanmoins la vivacité et la rigidité structurelle si chère aux allemandes.

Conclusion

En dépit d’une présentation qui manque de caractère, Volkswagen a vraisemblablement visé juste avec ce produit. Plus abordable, mieux équipée, plus fiable et dynamiquement intéressante, la Passat impressionne aussi par sa très faible consommation. Bref, en ce qui me concerne, voilà une routière de choix et sans doute la meilleure voiture taxi qui soit.

Points forts

  • Nouveau moteur de 1,8 litre impressionnant
  • Très faible consommation (1,8-L TSI et 2-L TDI)
  • Confort et espace intérieur
  • Comportement routier dynamique
  • Fiabilité en hausse

Points faibles

  • Lignes banales à mourir
  • Pas de transmission intégrale
  • Version Trendline dépouillée

La cote Verte

consommation (100km) man. 6,8 l auto. 6,9 l

consommation annuelle man. 1140 l, 1 710 $ auto. 1200 l, 1 800 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes (co2) man. 3078 kg/an auto. 3240 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 1.8t/2.0tdi treline, comfortline, highline 3.6l comfotline, highline

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 1990 (canada)

génération actuelle 2012

construction chattanooga, tennessee, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, dodge avenger, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry

Fiche technique

moteur(s)

(treline, confortline, highline) l4 1,8 l dact turbo

puissance 170 ch à 6 200 tr/min

couple 184 lb-pi de 1 500 à 4 750 tr/min

rapport poids /puissance: 8,58 à 8,89 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

performances 0-100 km/h:man. 8,0 s auto. 8,3 s

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km) man.8,7 l auto. 8,6 l (octane 87) annuelle man./auto. 1 460 l, 2 117 $

émission de co2 man./auto 3 360 kg/an

(treline, confortline, highline) l4 2,0 l turbodiesel dact

puissance 140 ch à 4 000 tr/min

couple 236 lb-pi de 1 750 à 2 500 tr/min

rapport poids /puissance: 11,01 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (option)

performances 0-100 km/h:7,8 s

reprise 80-115 km/h 6,2 s

freinage 100-0 km/h 38,7 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 209 km/h

(confortline, highline) v6 3,6 l dact

puissance 280 ch à 6 200 tr/min

couple 258 lb-pi de 2 500 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 5,58 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 6 rapports

performances 0-100 km/h:6,6 s

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km) 10,9 l (octane 91) annuelle 1880 l, 2 914 $

émission de co2 4 324 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas d?impact imminent

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p215/55r17 option p235/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 200 à 2 400 $

40 ans 1 200 à 1 400 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 905 (-8,3%)

au canada 7 909 (-1,3%) (incl. cc)

dépréciation (%) 34,1 (2 ans)

rappels (2009 à 2014) 6

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 40

au canada 131

nouveautés en 2015 le moteur 1,8 l turbo remplace le l5 2,5 l

Dimensions

empattement 2 803 mm

longueur 4 868 mm

largeur 1 835 mm

hauteur 1 487 mm

poids 1,8t man. 1 458 kg auto. 1 512 kg tdi man. 1 542 kg tdi robo. 1541 kg

3.6 1 563 kg

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 450 l

réservoir de carburant 70 l

réservoir d?additif pour diesel 18,5 l

Transport et préparation

1395 $