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Nos essais routier

Volkswagen Passat 2016

L’Annuel de l’automobile 2016
Volkswagen Passat

23 975 à 35 570 $

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile 2016

Évolution

Volkswagen

Passat

Opération confort

Par Michel Crépault

Au moment où vous lirez ces lignes, la Passat aura reçu ou s’apprêtera à recevoir un rafraîchissement. Comme Volkswagen Canada s’est muée en pierre tombale malgré nos supplications sur la nature de ces modifications, nous pouvons seulement nous amuser à les deviner. Chose certaine, on ne parle pas encore ici de la toute nouvelle Passat de huitième génération (codée B8) que les Européens ont la chance de rouler depuis quelques mois déjà.

Tour du propriétaire

De prime abord, la Passat soumet une proposition intéressante, mais des ventes annuelles correctes sans être triomphantes ne justifient pas de sabler le champagne. On serait tenté de mettre en cause, du moins en partie, son style plutôt fade. Il faut comprendre que la grande majorité des berlines intermédiaires du segment ont reçu des traitements visuels qui les ont fait sortir de l’anonymat au cours des dernières années. Même la Toyota Camry, troisième au Québec (derrière la Sonata et l’Accord), a secoué sa torpeur esthétique. Or si on se fie aux rumeurs, ça serait justement l’un des points importants que compte corriger VW avec la Passat 2016, en attendant la nouvelle génération. À part ça, la Passat continue d’être offerte exclusivement sous la forme d’une berline, tandis que la familiale et sa version Alltrack (comme une Subaru Outback) sont cantonnées dans d’autres continents.

Vie à bord

Tout comme avec la carrosserie, l’habitacle n’a rien d’éclatant. Le design prône la simplicité et les matériaux obtiennent une note de passage sur la version de base (Trendline) et s’en tirent beaucoup mieux sur les livrées plus luxueuses (Comfortline et Highline). Mais la sobriété a ses avantages, dont la facilité d’utilisation des commandes. Il faut aussi reconnaître deux atouts précis à la Passat : elle est confortable et pratique. Même les forts gabarits roucoulent dans ses baquets, pendant que trois autres joyeux lurons partagent leur bonheur sur la spacieuse banquette. Quant à la malle arrière, son étonnante capacité a de quoi combler les besoins de n’importe quel truand entreprenant. La berline américanisée peut aussi se vanter d’étaler un équipement de base réconfortant, comme la connexion Bluetooth, les sièges chauffants, le volant gainé de cuir et la climatisation bizone.

Technique

Des combinaisons bien connues chez VW constituent l’éventail mécanique. Étrangement, le V6 de 3,6 litres n’est pas le plus populaire du trio, sans doute à cause de l’excellence des deux autres moteurs : le 1,8-litre TSI Turbo avec choix de manuelle 5 vitesses ou automatique à 6, et le diesel de 2 litres jumelé à la manuelle 6 rapports ou la boîte à double embrayage DSG à 6 vitesses. Le moteur à essence a beau représenter l’offre de base, il ne demeure pas moins un superbe morceau d’ingénierie présentant un splendide équilibre entre performance et consommation. Sinon, le vénérable engin TDI reste le choix privilégié de ceux qui parcourent de longues distances et qui apprécient, comme moi, l’avalanche de couple disponible dès les premiers tours-minute.

Au volant

Quand vient le temps de résumer mes impressions de conduite, le mot pépère me vient en tête. Malgré son héritage européen, la Passat se range bien plus du côté des Camry et Accord que d’une Mazda6. VW a expressément épousé cette stratégie afin de réaliser une percée aux États-Unis, l’un des deux marchés que le groupe allemand a l’obligation de séduire (l’autre étant celui de la Chine) s’il veut réaliser son rêve de devenir le plus important constructeur d’automobiles au monde.

Au moins, la structure de la voiture affiche une rigidité typiquement germanique, de sorte que le comportement de la Passat est souple à défaut d’être athlétique. Pour être franc, le V6 s’avère dynamique, mais alors au détriment de la consommation dont les deux autres moulins sont les champions (au point d’écarter les hybrides de notre magasinage, bien que VW propose en Europe une Passat hybride enfichable). L’insonorisation et la suspension joignent également leurs efforts pour formuler une routière très docile, surtout intéressée par les trajets doux et indolores.

Conclusion

Il faudra attendre de poser son séant dans la Passat 2016 pour évaluer la pertinence des changements censés s’y opérer. En attendant, on peut se rabattre sur les certitudes : la Passat est un choix intelligent en matière d’aspect pratique, de performances à la pompe et de confort.

Forces

Bon trio de moteurs

Coffre caverneux

Consommation (1,8 L et TDI)

Faiblesses

Lignes anonymes

Intérieur simpliste (de base)

Sportivité atténuée

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbodiesel ()

consommation (100km) man. ville 7,9 l, route 5,4 l auto. ville 7,9 l, route 5,6 l

consommation annuelle man. 1156 l, 1 561 $ auto. 1 173 l, 1 584 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes (co2) man. 3 128 kg/an auto. 3 162 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 1.8t/2.0tdi treline, comfortline, highline 3.6l comfotline, highline

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 1990 (canada)

génération actuelle 2012

construction chattanooga, tennessee, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry

Fiche technique

moteur(s)

(treline, confortline, highline) l4 1,8 l dact turbo

puissance 170 ch à 6 200 tr/min

couple 184 lb-pi de 1 500 à 4 750 tr/min

rapport poids /puissance: 8,6 à 8,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

performances 0-100 km/h:man. 8,0 s auto. 8,3 s

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km) man. ville 9,8 l, route 6,7 l auto. ville 9,7 l, route 6,6 l (octane 87) annuelle man. 1 428 l, 1 856 $ auto. 1 411 l, 1 834 $

émission de co2 man. 3 281 kg/an auto. 3 247 kg/an

(treline, confortline, highline) l4 2,0 l dact turbodiesel

puissance 140 ch à 4 000 tr/min

couple 236 lb-pi de 1 750 à 2 500 tr/min

rapport poids /puissance: 11,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (option)

performances 0-100 km/h:7,8 s

reprise 80-115 km/h 6,2 s

freinage 100-0 km/h 38,7 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 209 km/h

(confortline, highline) v6 3,6 l dact

puissance 280 ch à 6 200 tr/min

couple 258 lb-pi de 2 500 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 5,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 6 rapports

performances 0-100 km/h:6,6 s

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km) ville 11,9 l, route 8,5 l (octane 91) annuelle 1 768 l, 2 564 $

émission de co2 4 063 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas d?impact imminent

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus treline p215/60r16 comfortline p215/55r17 highline p235/45r18 option comfortline p235/40r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 200 à 2 400 $

40 ans 1 200 à 1 400 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 937 ( 1,7%)

au canada 7 520 (-4,9%) (incl. cc)

dépréciation (%) 38,7 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 6

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 43

au canada 136

nouveautés en 2016 rafraîchissement de mi-parcours annoncé

Dimensions

empattement 2 803 mm

longueur 4 868 mm

largeur 1 835 mm

hauteur 1 487 mm

poids 1,8t man. 1 458 kg auto. 1 512 kg tdi man. 1 542 kg tdi robo. 1541 kg

3.6 1 563 kg

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 450 l

réservoir de carburant 70 l

réservoir d?additif pour diesel 18,5 l

Transport et préparation

1605 $