23 975 à 35 570 $
L’Annuel de l’automobile 2016
Évolution
Volkswagen
Passat
Opération confort
Par Michel Crépault
Au moment où vous lirez ces lignes, la Passat aura reçu ou s’apprêtera à recevoir un rafraîchissement. Comme Volkswagen Canada s’est muée en pierre tombale malgré nos supplications sur la nature de ces modifications, nous pouvons seulement nous amuser à les deviner. Chose certaine, on ne parle pas encore ici de la toute nouvelle Passat de huitième génération (codée B8) que les Européens ont la chance de rouler depuis quelques mois déjà.
Tour du propriétaire
De prime abord, la Passat soumet une proposition intéressante, mais des ventes annuelles correctes sans être triomphantes ne justifient pas de sabler le champagne. On serait tenté de mettre en cause, du moins en partie, son style plutôt fade. Il faut comprendre que la grande majorité des berlines intermédiaires du segment ont reçu des traitements visuels qui les ont fait sortir de l’anonymat au cours des dernières années. Même la Toyota Camry, troisième au Québec (derrière la Sonata et l’Accord), a secoué sa torpeur esthétique. Or si on se fie aux rumeurs, ça serait justement l’un des points importants que compte corriger VW avec la Passat 2016, en attendant la nouvelle génération. À part ça, la Passat continue d’être offerte exclusivement sous la forme d’une berline, tandis que la familiale et sa version Alltrack (comme une Subaru Outback) sont cantonnées dans d’autres continents.
Vie à bord
Tout comme avec la carrosserie, l’habitacle n’a rien d’éclatant. Le design prône la simplicité et les matériaux obtiennent une note de passage sur la version de base (Trendline) et s’en tirent beaucoup mieux sur les livrées plus luxueuses (Comfortline et Highline). Mais la sobriété a ses avantages, dont la facilité d’utilisation des commandes. Il faut aussi reconnaître deux atouts précis à la Passat : elle est confortable et pratique. Même les forts gabarits roucoulent dans ses baquets, pendant que trois autres joyeux lurons partagent leur bonheur sur la spacieuse banquette. Quant à la malle arrière, son étonnante capacité a de quoi combler les besoins de n’importe quel truand entreprenant. La berline américanisée peut aussi se vanter d’étaler un équipement de base réconfortant, comme la connexion Bluetooth, les sièges chauffants, le volant gainé de cuir et la climatisation bizone.
Technique
Des combinaisons bien connues chez VW constituent l’éventail mécanique. Étrangement, le V6 de 3,6 litres n’est pas le plus populaire du trio, sans doute à cause de l’excellence des deux autres moteurs : le 1,8-litre TSI Turbo avec choix de manuelle 5 vitesses ou automatique à 6, et le diesel de 2 litres jumelé à la manuelle 6 rapports ou la boîte à double embrayage DSG à 6 vitesses. Le moteur à essence a beau représenter l’offre de base, il ne demeure pas moins un superbe morceau d’ingénierie présentant un splendide équilibre entre performance et consommation. Sinon, le vénérable engin TDI reste le choix privilégié de ceux qui parcourent de longues distances et qui apprécient, comme moi, l’avalanche de couple disponible dès les premiers tours-minute.
Au volant
Quand vient le temps de résumer mes impressions de conduite, le mot pépère me vient en tête. Malgré son héritage européen, la Passat se range bien plus du côté des Camry et Accord que d’une Mazda6. VW a expressément épousé cette stratégie afin de réaliser une percée aux États-Unis, l’un des deux marchés que le groupe allemand a l’obligation de séduire (l’autre étant celui de la Chine) s’il veut réaliser son rêve de devenir le plus important constructeur d’automobiles au monde.
Au moins, la structure de la voiture affiche une rigidité typiquement germanique, de sorte que le comportement de la Passat est souple à défaut d’être athlétique. Pour être franc, le V6 s’avère dynamique, mais alors au détriment de la consommation dont les deux autres moulins sont les champions (au point d’écarter les hybrides de notre magasinage, bien que VW propose en Europe une Passat hybride enfichable). L’insonorisation et la suspension joignent également leurs efforts pour formuler une routière très docile, surtout intéressée par les trajets doux et indolores.
Conclusion
Il faudra attendre de poser son séant dans la Passat 2016 pour évaluer la pertinence des changements censés s’y opérer. En attendant, on peut se rabattre sur les certitudes : la Passat est un choix intelligent en matière d’aspect pratique, de performances à la pompe et de confort.
Forces
Bon trio de moteurs
Coffre caverneux
Consommation (1,8 L et TDI)
Faiblesses
Lignes anonymes
Intérieur simpliste (de base)
Sportivité atténuée
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbodiesel ()
consommation (100km) man. ville 7,9 l, route 5,4 l auto. ville 7,9 l, route 5,6 l
consommation annuelle man. 1156 l, 1 561 $ auto. 1 173 l, 1 584 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) man. 3 128 kg/an auto. 3 162 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 1.8t/2.0tdi treline, comfortline, highline 3.6l comfotline, highline
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 1990 (canada)
génération actuelle 2012
construction chattanooga, tennessee, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry
Fiche technique
moteur(s)
(treline, confortline, highline) l4 1,8 l dact turbo
puissance 170 ch à 6 200 tr/min
couple 184 lb-pi de 1 500 à 4 750 tr/min
rapport poids /puissance: 8,6 à 8,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:man. 8,0 s auto. 8,3 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) man. ville 9,8 l, route 6,7 l auto. ville 9,7 l, route 6,6 l (octane 87) annuelle man. 1 428 l, 1 856 $ auto. 1 411 l, 1 834 $
émission de co2 man. 3 281 kg/an auto. 3 247 kg/an
(treline, confortline, highline) l4 2,0 l dact turbodiesel
puissance 140 ch à 4 000 tr/min
couple 236 lb-pi de 1 750 à 2 500 tr/min
rapport poids /puissance: 11,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (option)
performances 0-100 km/h:7,8 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
freinage 100-0 km/h 38,7 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 209 km/h
(confortline, highline) v6 3,6 l dact
puissance 280 ch à 6 200 tr/min
couple 258 lb-pi de 2 500 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 5,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 6 rapports
performances 0-100 km/h:6,6 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) ville 11,9 l, route 8,5 l (octane 91) annuelle 1 768 l, 2 564 $
émission de co2 4 063 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas d?impact imminent
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus treline p215/60r16 comfortline p215/55r17 highline p235/45r18 option comfortline p235/40r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 200 à 2 400 $
40 ans 1 200 à 1 400 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 937 ( 1,7%)
au canada 7 520 (-4,9%) (incl. cc)
dépréciation (%) 38,7 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 6
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 43
au canada 136
nouveautés en 2016 rafraîchissement de mi-parcours annoncé
Dimensions
empattement 2 803 mm
longueur 4 868 mm
largeur 1 835 mm
hauteur 1 487 mm
poids 1,8t man. 1 458 kg auto. 1 512 kg tdi man. 1 542 kg tdi robo. 1541 kg
3.6 1 563 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 450 l
réservoir de carburant 70 l
réservoir d?additif pour diesel 18,5 l
Transport et préparation
1605 $