32 995 $
Volkswagen Passat
Longue vie à la berline!
L’altruisme actuel qu’éprouve l’automobiliste moyen pour la berline est d’une tristesse inconsolable pour beaucoup de puristes qui affectionnent la bonne vieille voiture telle qu’on la connaît, se tournant plutôt vers les VUS pour une panoplie de raisons, certaines justifiables, d’autres discutables. Et les constructeurs profitent grandement de ce phénomène. Volkswagen est l’un de ceux-là, qui a visé juste avec ses VUS Atlas et Tiguan, rapportant chacun des ventes phénoménales en Amérique du Nord. De l’autre côté, par contre, la marque semble vouloir coûte que coûte entretenir sa relation avec les amateurs de conduite, qui favorisent généralement les berlines et les voitures de petite taille. La preuve, le constructeur allemand va à contre-courant et lance trois berlines dans une période rapprochée, soit la Jetta GLI, l’Arteon et la nouvelle Passat. Cette dernière, grande vedette de l’article que vous vous apprêtez à lire, garde la même plateforme, mais voit son apparence rehaussée grâce à un petit facelift et à un remaniement de ses équipements sous son capot. Elle débarquera sur nos routes en décembre.
Tour du propriétaire
Bien que les designers aient fait un excellent travail, la Passat ressemble toujours à la Passat, et même à sa petite sœur la Jetta, en fait. Une ligne de profil qui adopte la mode automobile « coupé » qui bat son plein dans l’industrie et une calandre plus prépondérante à l’avant sont des traits que l’on remarque au premier coup d’œil. Plus discrètes, les révisions à la portion arrière de la nouvelle Passat lui confèrent un look un peu moins sportif que la génération précédente, avec un emblème Passat plus prédominant qui traverse horizontalement une partie du couvercle du coffre, entre les feux. Au chapitre du train roulant, la nouvelle Passat est livrée avec des roues de 17 pouces de série, mais ceux qui aiment payer leurs pneus plus cher pourront opter pour des roues de 18 ou même de 19 pouces en option. Des phares adaptatifs et des rétroviseurs extérieurs chauffants figurent également parmi la liste des équipements.
Technique
Au chapitre de la motorisation, la nouvelle Passat a conservé son 4-cylindres turbo de 2,0 litres qui développe toujours une puissance inchangée de 174 chevaux. Par contre, le couple maximal est passé de 184 lb-pi à 207 lb-pi grâce à une nouvelle programmation du système d’injection et à un nouveau convertisseur de couple dans la transmission. La transmission en question est une boîte automatique qui compte six rapports et qui envoie la puissance aux roues avant. Hélas, cet assemblage constitue dorénavant le seul groupe motopropulseur disponible avec la Passat.
Vie à bord
Dans l’habitacle, c’est du Volkswagen tout craché, avec une nouvelle planche de bord orientée à l’horizontale qui inclut un nouvel écran recouvert de verre. En plus de son nouvel habillage, cet écran a reçu des capacités techniques supplémentaires, comme les suites logicielles Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink. Pour les audiophiles, une chaîne stéréo haut de gamme Fender (oui, la même marque qui conçoit les guitares) est offerte en option. La majorité des autres commandes est demeurée sensiblement aux mêmes endroits autour du poste de conduite. Trois selleries sont proposées, des sièges en tissu, en similicuir V-Tex ou en cuir nappa. Ces sièges, ils sont chauffants à l’avant et peuvent l’être à l’arrière en option.
Au volant
Sur le plan du dynamisme, on peut s’attendre à la même conduite que ce que la Passat a toujours fournie, soit un amalgame de raffinement et de précision avec un soupçon de sportivité. Et pour ceux qui nécessitent un coup de pouce au volant, cette berline allemande propose une liste exhaustive de systèmes d’aide à la conduite. Parmi les gadgets de série, les conducteurs de Passat pourront notamment compter sur l’avertissement de collision avant avec freinage d’urgence autonome, la détection des angles morts, l’avertissement de circulation arrière, entre autres. Si ce n’est pas suffisant, un régulateur de vitesse adaptatif, le stationnement assisté et le système de freinage automatique pré-collision font partie des systèmes offerts en option.
Conclusion
La Volkswagen Passat a perdu des plumes sous le capot avec le retrait de l’option du moteur V6, laissant seulement le 4-cylindres turbocompressé, qui a tout de même gagné quelques livres-pieds de couple. L’absence d’une transmission intégrale peut également désavantager cette berline allemande face à ses rivaux du même sang. Par contre, la Volkswagen Passat tient tête aux VUS et applique un baume sur les plaies des amants de la berline, qui peuvent toujours compter sur ce choix dans un marché rapidement devenu niché.
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 9, 3 L, route 6, 5 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 600 L, 2 176 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 167 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 2AV Limited, R
GÉNÉRATIONS 1ère 1990 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Chattanooga, Tennessee, É.-U.
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Chevrolet Malibu, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima/Stinger, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle carrosserie avec pare-chocs redésignes, nouvelle calandre et blocs optiques entièrement à DEL. Feux arrière plus enveloppants dans le couvercle du COFFRE: et les lettres Passat sous le logo VW. Planche de bord avec nouveaux détails et amélioration de la finition. Roues de 17 pouces en alliage d?aluminium. Un seul motorisation, le 2, 0 litres de 174 cheveux et un COUPLE: augmente de 23 lb-pi. Abandon du moteur V6. La Passat est allongée de 4, 3 cm par rapport au modèle 2019. Nouvelle version Limited offerte au lancement
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(Wolfsburg) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 174 ch à 5 000 tr/min
COUPLE 207 lb-pi à 1 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h
VITESSE MAXIMALE
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE Avertisseur d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptative, aide au maintien de voie, phares automatiques, aide au stationnement, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS P235/40R17
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 632 (-42, 0%)
AU CANADA 2 924 (-29, 5%)
DÉPRÉCIATION (%) 33, 4 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2018): 13 aucun
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO App-Connect, Android Auto, Apple CarPlay, MirrorLink, CD, prises USB et auxiliaire, fente carte SD
NAVIGATION/INTERNET Navigation par satellite
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE App-Connect Bluetooth, contrôle vocal
Dimensions
EMPATTEMENT 2 803 mm
LONGUEUR 4 917 mm
LARGEUR 1 835 mm
HAUTEUR 1 487 mm
POIDS 1 520 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 1 m
COFFRE 424 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L
Transport et préparation
1931 $