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Annuel de l’Automobile 2022
Volkswagen Passat
Mourir dans l’indifférence
Éric LeFrançois
Depuis son « américanisation » en 2011, la Volkswagen Passat n’a jamais fait sensation. Gentiment banale et moyenne dans tous les rayons, elle n’a à vrai dire pas grand-chose de palpitant à offrir. Ses funérailles seront célébrées cette année. Dans l’intimité bien sûr.
Face à une concurrence qui cherche à paraître plus m’as-tu-vu, la Passat s’en distingue par ses importantes surfaces vitrées latérales et son carénage avant bien typé, avec ce qu’il faut de chromes pour briller au soleil. On ne saurait décemment lui en faire reproche. Dans cette catégorie, l’audace conceptuelle ne paie pas.
Des ornements de chrome fleurissent de toutes parts, surtout sur les déclinaisons les plus coûteuses. Des trois versions offertes, le meilleur choix apparaît la Highline. Celle-ci possède les dispositifs de sécurité essentiels, dont les capteurs d’angles morts, et donne accès à certaines options (le toit ouvrant, par exemple). Elle comporte en outre certains éléments comme deux prises USB plutôt qu’une et des pochettes au dos des sièges avant qui rendent la vie à bord plus agréable. La version Comfortline se fait trop chiche avec sa climatisation manuelle ou encore le choix limité de teintes extérieures. Quant à l’Execline, elle est trop chère, même si elle est la seule à donner accès au traitement R-Line, qui consiste crûment en de gros pneus (19 pouces) et quelques fioritures de style.
Derrière les larges portières vous accueillent des sièges qui sembleront un peu fermes de prime abord, mais qui se révéleront agréables au fil des kilomètres. Très horizontal, pour maximaliser l’impression d’espace, le tableau de bord, d’une facture très classique, adopte des matériaux avantageux et une rigoureuse disposition des commandes. L’ensemble n’est pas très guilleret ni très à la mode, à en juger par la petitesse du sacro-saint écran d’infodivertissement.
Cette simplicité ne doit cependant pas masquer l’essentiel : cette berline possède les attributs d’une véritable familiale. On trouve un dégagement impressionnant aux places arrière et un coffre dont le volume, hormis en hauteur, n’a pas à rougir de la comparaison avec des véhicules soi-disant « utilitaires ».
Une berline bien ordinaire
L’évolution timide de la Passat nord-américaine s’explique. Celle-ci repose toujours sur l’architecture NMS, dont les débuts remontent déjà à plus de 10 ans. Elle n’a pas connu de réelle évolution depuis. Ainsi, la boîte automatique compte toujours seulement six rapports, car impossible d’en greffer une autre en raison des limitations de ladite architecture. Cette boîte a le mérite, cependant, de s’avérer fiable et parfaitement accordée au moteur 4 cylindres 2,0 litres turbo qui l’accompagne. Hélas, la Passat n’est « nicht so schnell » (pas si vite) pour autant, surtout face à des concurrentes dopées à la suralimentation par turbocompresseur. Elle n’est pas la plus frugale de sa classe non plus. En revanche, la contenance de son réservoir lui assure une grande autonomie.
Sur la route, la Passat offre un bel équilibre en confort et tenue de route. Cette dernière, sans surprise, se veut rassurante. La direction donne un ressenti correct pour l’inscrire avec précision dans les virages. Pour leur part, les éléments suspenseurs maintiennent avec une rigidité certaine les mouvements de la caisse, sans se révéler pour autant inconfortables sur une chaussée dégradée, même lorsque la Passat chausse des pneus de 19 pouces. Un comportement sain, mais qui ne provoque aucun débordement d’enthousiasme au volant.
Archétype de la voiture généraliste dans un univers automobile où le succès tient à la capacité de chaque modèle à faire entendre sa petite musique, la Passat semble naviguer contre les vents dominants. Peut-être est-ce ainsi qu’il convient de l’envisager? Car à travers ce positionnement très défensif, ou passif, c’est selon, Volkswagen s’adresse à une clientèle traditionnelle, voire conservatrice, qui ne s’exalte pas devant le comportement dynamique d’une Mazda6, les lignes torturées d’une Toyota Camry ou l’allure rétro d’une Dodge Charger.
Forces
Habitacle et coffre spacieux
Comportement routier sans histoire
Organes mécaniques éprouvés
Faiblesses
Présentation datée malgré la mise à jour
Agrément de conduite faible
Modèle en sursis
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 9,8 L route 6,6 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 411 L, 1 820 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 245 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV
Comfortline, Highline, Execline
GÉNÉRATIONS 1ère 1990 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Chattanooga, Tennessee, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Chevrolet Malibu, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia K5/Stinger, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry
Fiche technique
(2.0TSI) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 174 ch à 5 000 tr/min
COUPLE 206 lb-pi à 3 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,7 s
REPRISE 80-115 km/h 6,4 s
FREINAGE 100-0 km/h 44,2 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 190 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE Avertisseur dimpact imminent et détecteur de piéton avec freinage autonome, avertisseur dobstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptative, aide au maintien de voie, phares et essuie-glaces adaptatifs, aide au stationnement
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS Comfortline P215/60R16 Highline P215/55R17 Execline P235/45R18 Ensemble R-Line (option) P235/40R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 236 (+38,8 %)
AU CANADA 1 744 (+159,5 %)
DÉPRÉCIATION (%) 30,0 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2018) 4 (2019-2021) 1
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 6,3 po (8 po en option), Android Auto, Apple CarPlay, MirrorLink, Sirius XM, prises USB et auxiliaire, fente carte SD
NAVIGATION/INTERNET Navigation par satellite
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 804 mm
LONGUEUR 4 917 mm
LARGEUR 1 843 mm
HAUTEUR 1 491 mm
POIDS 1 503 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,1 m
COFFRE 450 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L