34 440$ à 47 240$
Volkswagen Passat CC
Coup de chapeau à VW
Les dernières Volkswagen que j’ai conduites m’ont toutes plu… c’en est quasiment gênant. Qu’il s’agisse de la GTI, de la Golf diesel, du Tiguan, vraiment, le fabricant allemand m’a impressionné. C’est encore plus vrai pour la Passat CC, une version dynamisée de la berline du même nom.
Carrosserie
Sincèrement, je trouve la CC particulièrement jolie. Elle transpire le haut de gamme à un prix de base tout de même fort raisonnable. Pour les versions, c’est assez simple : les acheteurs ont le choix entre la version 2.0T Sportline ou Highline, ou la 3,6 à transmission intégrale Highline. Pour 2011, le fabricant allemand lui apporte quelques petites modifications comme de nouvelles roues de 17 pouces pour la version de base et l’ajout du R-Line, un ensemble rendant la voiture plus agressive. Je tiens également à souligner que la CC a reçu la plus haute distinction en matière de normes de collision dès sa sortie.
Habitacle
Dès qu’on ouvre la portière d’une Passat CC, on sent la qualité. Les cuirs, l’assemblage, le choix des matériaux, tout transpire le bon goût, au point où l’on se croirait dans une berline… de luxe. À ce propos, la version V6 demande aussi un prix de voiture de luxe… ça, c’est moins excitant. À l’arrière, certains seront surpris de ne trouver que deux places. Les passagers qui les occuperont apprécieront toutefois le confort de ces deux baquets, à moins qu’ils ne mesurent plus de six pieds auquel cas ils pesteront sur l’espace pour la tête. Comptez aussi sur un grand coffre et une excellente chaîne audio. Mais, ne comptez pas sur une insonorisation ou une visibilité impeccable. Rien de dramatique, mais assez pour être souligné.
Mécanique
Deux moteurs, deux boîtes de vitesses, deux types de tractions… c’est ce qu’offre la CC. Les versions de base comptent notamment sur le 4-cylindres turbo qu’elles partagent avec Audi. Dans cette forme, les propriétaires pourront choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou la boîte à double embrayage S tronic. Je préconise évidemment cette dernière pour sa redoutable efficacité. Chose très intéressante, le 2-litres est frugal avec une consommation moyenne de moins de 8 litres aux 100 kilomètres, malgré ses 200 chevaux bien comptés. Mais, il y a un mais, elle demande du Super, ce qui annule une partie de l’économie. À l’autre bout, on retrouve le V6 de 3,6 litres de 280 chevaux, une boîte automatique à 6 rapports et la transmission intégrale. Ici, si l’écusson et la valeur de revente plus faible ne vous affecte pas, vous serez choyé. Sachez toutefois que des constructeurs plus prestigieux, comme Audi, BMW ou Mercedes-Benz offrent des voitures plus petites, certes, mais nettement plus vivantes et prestigieuses, au même prix. Et, si impressionnante soit la CC, dans cette catégorie, l’automobile est très souvent plus une question d’image et de prestance que de rationnel.
Comportement
C’est sur ce plan que la CC m’a le plus impressionné. Évidemment, comme on parle de produits allemands, on dénote tout de suite une solidité peu commune. Sans exagérer, il s’agit certainement de l’une des berlines à traction les plus abouties que j’ai conduites. Aucun effet de couple, une stabilité impressionnante en virage, un freinage très satisfaisant, vraiment, c’est impressionnant. Elle offre un tel équilibre entre le confort et la tenue de route sportive qu’on se demande comment une voiture au prix de base d’environ 33 000 $ peut être aussi impressionnante ? Je donne aussi une note quasi parfaite à la direction qui procure une bonne rétroaction. Ai-je l’air impressionné ? Oui… et je l’ai été.
Conclusion
La CC est, à mon avis, la meilleure Volkswagen de la gamme. Pour un peu plus de 33 000 $, il n’existe pratiquement pas de berline familiale aussi solide. Je considère toutefois beaucoup moins la version V6, nettement trop chère dans la catégorie malgré toutes ses qualités. En plus, pour ceux qui se posaient la question… la fiabilité de la CC semble très encourageante !
Forces
Inspire le luxe
Conduite vivante
Habitacle fort réussi
Bon rapport qualité-prix de la version à 4 cyl.
Faiblesses
Visibilité
Prix du modèle V6
Son du 4 cyl à froid
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 2.0 L TURBO
Consommation (100km) man. 8,3 l robo. 8,1 l
Émissions polluantes CO2 man. 3818 kg/an robo. 3910 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 24
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1904 $ robo. 1859 $
Nombre de litres par année man. 1700 l robo. 1660 l
Fiche d'identité
Versions Sportline, Highline, Highline V6 4MOTION
Roues motrices avant, 4
Portières 4
Nombre de passagers 4
Première génération 1990 (Canada)
Génération actuelle 2009 (Passat CC)
Construction Emden, Allemagne
Sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux, latéraux arrière)
Concurrence Chevrolet Malibu, Chrysler Sebring, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Magentis, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry
Fiche technique
MOTEURS
(Sportline, Highline)
L4 2,0 l turbo DACT, 200 ch à 5100 tr/min
Couple 207 lb-pi à 1700 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (en option)
0-100 km/h 7,5 s robo. 7,8 s.
Vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(Highline V6 4MOTION)
V6 3,6 l DACT, 280 ch à 6200 tr/min
Couple 265 lb-pi à 2750 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,6 s
Vitesse maximale 209 km/h (bridée)
Consommation (100 km) 10,5 l (octane 91)
Émission de CO2 4922 kg/an
Litres par année 2140 l
Coût par an née 2397 $
Autre motorisation non
Empreinte écologique
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P235/45R17, Highline/Highline V6 P235/40R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 2200 à 2400 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 1000 à 1200 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle l?an dernier (Passat)
Au Québec 1147 Au Canada: 3136
Dépréciation (3 ans)
Rappels (2005 à 2010) 1
Cote de fiabilité 3/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 42 Au Canada: 129
Nouveautés en 2011 Abandon de la version régulière de la Passat au profit de la CC, groupe R-Line optionnel sur modèle Highline.
Dimensions
Empattement 2710 mm
Longueur 4796 mm
Largeur 1856 mm
Hauteur 1422 mm
Poids L4 man. 1510 kg L4 robo. 1532 kg V6 1748 kg
Diamètre de braquage 10,9 m
Coffre 400 l
Réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1365$