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Nos essais routier

Volkswagen Passat CC 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Volkswagen Passat CC

34 440$ à 47 240$

Par Frédéric Masse

Volkswagen Passat CC

Coup de chapeau à VW

Les dernières Volkswagen que j’ai conduites m’ont toutes plu… c’en est quasiment gênant. Qu’il s’agisse de la GTI, de la Golf diesel, du Tiguan, vraiment, le fabricant allemand m’a impressionné. C’est encore plus vrai pour la Passat CC, une version dynamisée de la berline du même nom.

Carrosserie

Sincèrement, je trouve la CC particulièrement jolie. Elle transpire le haut de gamme à un prix de base tout de même fort raisonnable. Pour les versions, c’est assez simple : les acheteurs ont le choix entre la version 2.0T Sportline ou Highline, ou la 3,6 à transmission intégrale Highline. Pour 2011, le fabricant allemand lui apporte quelques petites modifications comme de nouvelles roues de 17 pouces pour la version de base et l’ajout du R-Line, un ensemble rendant la voiture plus agressive. Je tiens également à souligner que la CC a reçu la plus haute distinction en matière de normes de collision dès sa sortie.

Habitacle

Dès qu’on ouvre la portière d’une Passat CC, on sent la qualité. Les cuirs, l’assemblage, le choix des matériaux, tout transpire le bon goût, au point où l’on se croirait dans une berline… de luxe. À ce propos, la version V6 demande aussi un prix de voiture de luxe… ça, c’est moins excitant. À l’arrière, certains seront surpris de ne trouver que deux places. Les passagers qui les occuperont apprécieront toutefois le confort de ces deux baquets, à moins qu’ils ne mesurent plus de six pieds auquel cas ils pesteront sur l’espace pour la tête. Comptez aussi sur un grand coffre et une excellente chaîne audio. Mais, ne comptez pas sur une insonorisation ou une visibilité impeccable. Rien de dramatique, mais assez pour être souligné.

Mécanique

Deux moteurs, deux boîtes de vitesses, deux types de tractions… c’est ce qu’offre la CC. Les versions de base comptent notamment sur le 4-cylindres turbo qu’elles partagent avec Audi. Dans cette forme, les propriétaires pourront choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou la boîte à double embrayage S tronic. Je préconise évidemment cette dernière pour sa redoutable efficacité. Chose très intéressante, le 2-litres est frugal avec une consommation moyenne de moins de 8 litres aux 100 kilomètres, malgré ses 200 chevaux bien comptés. Mais, il y a un mais, elle demande du Super, ce qui annule une partie de l’économie. À l’autre bout, on retrouve le V6 de 3,6 litres de 280 chevaux, une boîte automatique à 6 rapports et la transmission intégrale. Ici, si l’écusson et la valeur de revente plus faible ne vous affecte pas, vous serez choyé. Sachez toutefois que des constructeurs plus prestigieux, comme Audi, BMW ou Mercedes-Benz offrent des voitures plus petites, certes, mais nettement plus vivantes et prestigieuses, au même prix. Et, si impressionnante soit la CC, dans cette catégorie, l’automobile est très souvent plus une question d’image et de prestance que de rationnel.

Comportement

C’est sur ce plan que la CC m’a le plus impressionné. Évidemment, comme on parle de produits allemands, on dénote tout de suite une solidité peu commune. Sans exagérer, il s’agit certainement de l’une des berlines à traction les plus abouties que j’ai conduites. Aucun effet de couple, une stabilité impressionnante en virage, un freinage très satisfaisant, vraiment, c’est impressionnant. Elle offre un tel équilibre entre le confort et la tenue de route sportive qu’on se demande comment une voiture au prix de base d’environ 33 000 $ peut être aussi impressionnante ? Je donne aussi une note quasi parfaite à la direction qui procure une bonne rétroaction. Ai-je l’air impressionné ? Oui… et je l’ai été.

Conclusion

La CC est, à mon avis, la meilleure Volkswagen de la gamme. Pour un peu plus de 33 000 $, il n’existe pratiquement pas de berline familiale aussi solide. Je considère toutefois beaucoup moins la version V6, nettement trop chère dans la catégorie malgré toutes ses qualités. En plus, pour ceux qui se posaient la question… la fiabilité de la CC semble très encourageante !

Forces

Inspire le luxe

Conduite vivante

Habitacle fort réussi

Bon rapport qualité-prix de la version à 4 cyl.

Faiblesses

Visibilité

Prix du modèle V6

Son du 4 cyl à froid

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2.0 L TURBO

Consommation (100km) man. 8,3 l robo. 8,1 l

Émissions polluantes CO2 man. 3818 kg/an robo. 3910 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 24

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1904 $ robo. 1859 $

Nombre de litres par année man. 1700 l robo. 1660 l

Fiche d'identité

Versions Sportline, Highline, Highline V6 4MOTION

Roues motrices avant, 4

Portières 4

Nombre de passagers 4

Première génération 1990 (Canada)

Génération actuelle 2009 (Passat CC)

Construction Emden, Allemagne

Sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux, latéraux arrière)

Concurrence Chevrolet Malibu, Chrysler Sebring, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Magentis, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry

Fiche technique

MOTEURS

(Sportline, Highline)

L4 2,0 l turbo DACT, 200 ch à 5100 tr/min

Couple 207 lb-pi à 1700 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (en option)

0-100 km/h 7,5 s robo. 7,8 s.

Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(Highline V6 4MOTION)

V6 3,6 l DACT, 280 ch à 6200 tr/min

Couple 265 lb-pi à 2750 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,6 s

Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 10,5 l (octane 91)

Émission de CO2 4922 kg/an

Litres par année 2140 l

Coût par an née 2397 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P235/45R17, Highline/Highline V6 P235/40R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 2200 à 2400 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 1000 à 1200 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle l?an dernier (Passat)

Au Québec 1147 Au Canada: 3136

Dépréciation (3 ans)

Rappels (2005 à 2010) 1

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 42 Au Canada: 129

Nouveautés en 2011 Abandon de la version régulière de la Passat au profit de la CC, groupe R-Line optionnel sur modèle Highline.

Dimensions

Empattement 2710 mm

Longueur 4796 mm

Largeur 1856 mm

Hauteur 1422 mm

Poids L4 man. 1510 kg L4 robo. 1532 kg V6 1748 kg

Diamètre de braquage 10,9 m

Coffre 400 l

Réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

1365$