Volkswagen Passat / CC (2008-2013)
Par Vincent Aubé
S’il y a un élément qui est certain avec la berline intermédiaire du constructeur allemand, c’est son incapacité à plaire à un vaste auditoire, surtout aux États-Unis où ces berlines sont très populaires. La Passat a toujours été une voiture dotée de dimensions réduites face à la concurrence, tandis que son prix légèrement supérieur à la moyenne ne faisait rien pour aider au chapitre des ventes.
L’arrivée en 2009 de la Passat CC – rebaptisée simplement CC en 2011 – embellira certainement la gamme de Volkswagen, mais ne réglera pas le handicap de la berline. C’est pourquoi dès l’année modèle 2012, la nouvelle Passat, dorénavant fabriquée au Tennessee (et exclusive à l’Amérique du Nord), connaîtra une croissance fulgurante au chapitre des ventes. Plus grande et moins chère, la Passat visait directement la clientèle tant recherchée.
Que vous choisissiez une ancienne Passat ou la nouvelle, vous obtenez une berline au comportement typiquement germanique. La direction est précise, et la tenue de route, excellente. Si le design de la plus récente version se révèle moins expressif, la qualité de fabrication dans l’habitacle est identique dans les deux cas. Bien entendu, la nouvelle Passat est plus logeable à l’arrière, mais au chapitre du confort, les deux sont comparables.
Au fil des années, Volkswagen proposera plusieurs motorisations, allant du vieux 5-cylindres à l’excellent 4-cylindres turbo, sans oublier le 4-cylindres TDI. Pour ceux qui en veulent plus sous le pied droit, le V6 est tout indiqué, mais sachez que son entretien peut se révéler plus coûteux. Selon les versions, la Passat (et la CC) peut être livrée avec le système de transmission intégrale 4MOTION. Volkswagen a également proposé plusieurs types de boîtes de vitesses au fil des années.
Une chose est certaine, la Passat représente la seule option européenne dans le segment des berlines intermédiaires abordables, et si vous raffolez de ce genre de conduite, elle est incontournable. Toutefois, il faut parfois composer avec une fiabilité inférieure à certaines concurrentes japonaises. À vous de choisir !
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composants de suspension et de direction,
composants électriques, y compris les accessoires
RAPPELS (3) :
Remplacement du filtre à carburant qui pourrait ne
pas se sceller adéquatement et fuir
(Modèles TDI 2012).
Le faisceau de câbles de la boucle de la ceinture de
sécurité avant droite pourrait avoir été mal acheminé
pendant le montage du véhicule (2009).
Une unité de commande de direction
électromécanique pourrait mal fonctionner à cause
d’un condensateur endommagé (2009).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composants de suspension et de direction, composants électriques, y compris les accessoires
RAPPELS (3)
Remplacement du filtre à carburant qui pourrait ne pas se sceller adéquatement et fuir
(Modèles TDI 2012).
Le faisceau de câbles de la boucle de la ceinture de sécurité avant droite pourrait avoir été mal acheminé pendant le montage du véhicule (2009).
Une unité de commande de direction
Fiche technique
VOLKSWAGEN PASSAT (2008-2010) (2012-2013)/ CC (2009-2013)
L4 2,0 L TURBO DACT (2008-2010) (2009-2013 CC)
200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (OCTANE 91)
L4 2,5 L DACT (2012-2013) (TREDLINE, COMFORTLINE, HIGHLINE)
170 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,3 L, AUTO. 12,9 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBODIESEL DACT (2012-2013) (TDI TREDLINE, COMFORTLINE, HIGHLINE)
140 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI DE 1750 À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS ROBOTISSÉE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 5,6 L, AUTO. 5,9 L (OCTANE 91)
V6 3,6 L DACT (COMFORTLINE, HIGHLINE) (PASSAT CC)
280 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI DE 2750 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS ROBOTISÉE
CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 460 L, 400 L (CC)