19 975$ à 20 975$
Volkswagen Rabbit
Petite bête agile et docile
Je crois qu’il faut avoir des racines latines pour apprécier les bienfaits d’une voiture à hayon, amusante, économique et pratique. Car si les Américains n’ont toujours pas pigé le concept, ça fait longtemps que nous en profitons en positionnant régulièrement la Rabbit/Golf au sommet de notre Top 5 !
CARROSSERIE
La Rabbit n’est disponible qu’en configuration à hayon, le département des berlines et familiales étant comblé par la Jetta. VW nous donne tout de même le choix entre trois ou cinq portes. Peu importe le nombre de portes, la Rabbit conserve les mêmes dimensions extérieures, ce qui veut dire qu’elles sont en hausse par rapport à une Golf City. La Rabbit est aussi plus rondouillarde que sa devancière. On ne peut pas dire qu’elle dégage une image particulièrement agressive, prête à dévorer l’asphalte, mais elle communique quand même une bonne impression d’athlétisme. Il est aussi possible d’injecter une petite dose de sportivité à sa Rabbit grâce à une ligne d’accessoires signés VW, dont notamment des roues plus imposantes et un ensemble à effet de sol.
HABITACLE
Bon, d’accord, les goûts ne se discutent pas. Certains apprécient les intérieurs techno-bébelleux des Japonaises, certains penchent vers le style plus austère et pratico-pratique des Allemands. Cette dernière façon de faire décrit bien l’habitacle de la Rabbit. La qualité des matériaux est bonne et la finition est irréprochable. Les rangements y sont suffisants, et tous les pitons sont là ou ils se doivent. Seule la prise auxiliaire cachée dans le coin supérieur de la boîte à gants semble avoir été conçue par un ingénieur en maternelle. On note aussi un bon support lombaire pour des sièges de cette catégorie, mais un manque de rembourrage se fait sentir durant les longs trajets.
MÉCANIQUE
Contrairement au reste de la compétition, qui fait habituellement appel à un moteur à quatre cylindres, la seule mécanique dissimulée sous le capot de la Rabbit en possède cinq, montés en ligne. Grâce à sa cylindrée de 2,5L, cette motorisation développe 170 chevaux et 177 livres de couple, de quoi faire rougir plusieurs rivaux. La boîte manuelle comporte cinq rapports, tandis que la transmission automatique profite d’une sixième vitesse en plus d’un mode semi-manuel Tiptronic.
CONDUITE
La Rabbit fait honneur à son nom. En effet, la voiture compacte se manipule vite et bien. Le levier des vitesses parcourt les engrenages avec netteté, l’embrayage travaille en souplesse et la direction, bien que légère, demeure précise. Toutefois, le plat de résistance se trouve bel et bien sous le capot. Le 5 cylindres pousse dès les premiers régimes. Vers 3 000 tr/min, la Rabbit atteint une espèce de nirvana. Le son devient tout d’un coup plus rauque que celui d’un quatre cylindres, tandis que la voiture continue à tirer de façon linéaire. La Rabbit atteint sa zone rouge à 6 300 tr/min, mais sa bande de puissance est si constante et ses révolutions grimpent si facilement, qu’il est inutile de se maintenir dans la stratosphère pour en tirer le meilleur parti. Ce qui permet de rouler sa Rabbit de façon relativement énergétique sans compromettre les performances de la voiture.
Pour la ralentir, on utilise une pédale de frein bien calibrée et, surtout, mordante. Enfin, la suspension oscille avec tact entre confort et sportivité, tout en démontrant de la raideur sur les moins entretenues de nos routes.
CONCLUSION
La Rabbit s’est taillée une place bien à elle entre la Golf City et la GTI. Elle s’avère stimulante à conduire et son prix, quoiqu’une touche au-dessus de la compétition, inclut plusieurs accessoires habituellement optionnels. Une valeur sûre !
FORCES
Voiture bien équipée de série
Moteur économique et performant
Bonne finition et haute qualité des matériaux
FAIBLESSE
Fiabilité à la hausse, mais toujours perfectible
Prix un peu plus élevé que la compétition
Prise auxiliaire bizarrement logée
Fiche d'identité
versions 2.5
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 1976
génération actuelle 2007
construction wolfsburg, allemagne
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux , latéraux arrière en option sur 4 portes)
concurrence acura csx, chevrolet cobalt/optra5,ford focus, honda civic, hyundai elantra/tiburon,kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5 pursuit, saturn astra, subaru impreza, suzuki aerio/sx4, toyota corolla/matrix
Fiche technique
moteurs
(rabbit 2.5)
l5 2,5 l dact, 170 ch à 5700 tr/min
couple 177 lb-pi à 4250 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h man. 8,0s. auto. 8,3s.
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) man. et autom. 8,9 l (octane 87)
émissions de co2 man. et autom. 4320 kg/an
litres par année 1800 l.
coût par année $2700 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 26 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique (en option)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p195/65r15, p205/55r16(groupe sport)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 4 763
au canada 14 164 (golf/rabbit!)
dépréciation (1 an) 17,4%
rappels (2003 à 2008) 1
cote de fiabilité 1/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 57
au canada 167
nouveauté 2009 groupe sport disponible en option
Dimensions
empattement 2509 mm
longueur 4210 mm
largeur 1759 mm
hauteur 1479 mm
poids rabbit 2 p. 1349 kg 4 p. 1379 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 400 l
réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1335$