27 975$ à 49 975$
Volkswagen Routan
DéRoutan
Il n’y a pas si longtemps encore, Volkswagen avait présenté le concept Microbus, une vision moderne de son célèbre véhicule introduit en 1950, symbole de l’époque Hippie de la fin des années 60. Ce magnifique véhicule est mort sur la table à dessins, et Volkswagen a plutôt décidé de s’associer à Chrysler pour fabriquer à Windsor, en Ontario une version allemande de la Grand Caravan baptisée Routan, un peu déroutant tout cela, non.
Carrosserie
Au moment où Ford et GM reculent sur leurs positions par rapport aux fourgonnettes, Volkswagen a présenté, en février dernier au Salon de l’auto de Chicago, son nouveau véhicule familial. La Routan 2009 reprend l’ensemble des composants mécaniques et structurels d’une Dodge Grand Caravan. Les différences se retrouvent du côté des optiques avant et de la calandre identifiée du VW de la marque allemande. Le hayon adopte des feux horizontaux, verticaux sur la Chrysler. Pour le reste, les mêmes composants sont communs aux deux véhicules, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont construits côte à côte à l’usine de Windsor.
Habitacle
Si la ressemblance est frappante à l’extérieur, VW a tenté de faire un intérieur un peu plus allemand. Par exemple, le dessin des sièges avec des dossiers plus élevés dans le style propre aux européennes offre un confort supérieur. Pour ce qui de l’espace utilisable, il sera le même que la Grand Caravan avec 926 litres derrière les sièges de troisième rangée et 2350 litres derrière la deuxième rangée. Il y aura également une liste complète d’équipements plus ou moins élaborée en fonction du modèle choisi parmi quatre (Trendline, Confortline, Highline et Execline). On pourra y voir un système de divertissement à l’arrière comportant deux écrans de 9 pouces pour les deuxième et troisième rangées, des casques d’écoute sans fil et une télécommande, des portes coulissantes automatiques avec glaces électriques, un écran tactile de navigation avec disque dur de 30 Gigaoctets et un hayon électrique avec projecteur. Pour ce qui est des sièges « Stow’n go » et « Swivel’n go » propres aux produits Dodge et Chrysler, ils ne seront pas offerts dans la Routan.
Mécanique
Ici comme ailleurs sur le véhicule, Volkswagen a carrément utilisé la technologie Chrysler. La Routan sera donc offerte avec un choix de deux moteurs V6 Chrysler. Le moteur de base sera le V6 de 3,8 litres qui développe une puissance de 197 chevaux et produit un couple de 230 livres-pied. Le moteur V6 de 4 litres, avec une puissance de 253 chevaux et un couple de 263 livres-pied, sera offert en option. Les deux seront couplés de série à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.
Comportement
Difficile de donner une opinion sur un véhicule qui n’était pas encore sur la route au moment d’aller sous presse. Tout ce qu’on peut dire, c’est que Volkswagen nous a confirmé que la Routan sera dotée d’une direction et d’une suspension calibrées « à l’européenne », ce qui améliorera la maniabilité et l’agrément de conduite. Le dispositif d’antipatinage et le programme de stabilisation électronique seront de série pour assurer la sécurité de tous les occupants. Il faudra voir si ces quelques modifications seront suffisantes pour transformer la conduite de ce véhicule qui n’a jamais brillé par sa tenue de route. Comme nous ne l’avons pas mis à l’essai, nous laisserons la chance au coureur.
Conclusion
Il est clair que la décision de Volkswagen de s’associer à Chrysler soit d’ordre économique, on partage les coûts et les profits. Les prix n’ont pas encore été dévoilés, mais en coulisse, VW parlait d’un prix de base avoisinant les 25 000 $. Il faudra être très prudent à ce sujet. Si la firme allemande veut trouver une clientèle, il faudra faire un prix alléchant car, à ce chapitre, Dodge est imbattable, et je ne suis pas convaincu que les gens voudront débourser un fort supplément pour un produit Dodge affichant un logo Volkswagen.
Forces
Technologie éprouvée
Finition de qualité
Faiblesses
Silhouette très proche de Chrysler
Segment de marché en perte de vitesse
Fiche d'identité
versions treline, confortline, highline, execline
roues motrices avant
portières 4
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction st. louis, missouri, é.-u.,wisor, ontario, canada
sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet uplander, honda odyssey,hyundai entourage, kia sedona, nissan quest,pontiac montana sv6, toyota sienna
Fiche technique
moteurs
v6 4,0 l acc, 253 ch à 6000 tr/min
couple 262 lb-pi à 4100 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 9,3 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 10,8 l (octane 87)
émissions de co2 5321 kg/an
litre par an 2217 l.
coût par an 3325$
carburant alternatif non
empreinte écologique 32 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, contrôle de stabilité
électronique, répartition de freinage électronique,antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/65r16, p225/65r17 (en option)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec nm
au canada nm
dépréciation (3 ans) nm
rappels (2003 à 2008) nnm
cote de fiabilité
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 57
au canada 167
nouveautés 2009 nouveau modèle
Dimensions
empattement 3078 mm
longueur 5143 mm
largeur 1953 mm
hauteur 1750 mm
poids 2096 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 930 l, 2400 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 77,6 l
capacité de remorquage 1633 kg
Transport et préparation
1550$