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Nos essais routier

Volkswagen Routan 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Volkswagen Routan

27 975$ à 49 975$

Par Benoit Charette

Volkswagen Routan

Routan

Il n’y a pas si longtemps encore, Volkswagen avait présenté le concept Microbus, une vision moderne de son célèbre véhicule introduit en 1950, symbole de l’époque Hippie de la fin des années 60. Ce magnifique véhicule est mort sur la table à dessins, et Volkswagen a plutôt décidé de s’associer à Chrysler pour fabriquer à Windsor, en Ontario une version allemande de la Grand Caravan baptisée Routan, un peu déroutant tout cela, non.

Carrosserie

Au moment où Ford et GM reculent sur leurs positions par rapport aux fourgonnettes, Volkswagen a présenté, en février dernier au Salon de l’auto de Chicago, son nouveau véhicule familial. La Routan 2009 reprend l’ensemble des composants mécaniques et structurels d’une Dodge Grand Caravan. Les différences se retrouvent du côté des optiques avant et de la calandre identifiée du VW de la marque allemande. Le hayon adopte des feux horizontaux, verticaux sur la Chrysler. Pour le reste, les mêmes composants sont communs aux deux véhicules, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont construits côte à côte à l’usine de Windsor.

Habitacle

Si la ressemblance est frappante à l’extérieur, VW a tenté de faire un intérieur un peu plus allemand. Par exemple, le dessin des sièges avec des dossiers plus élevés dans le style propre aux européennes offre un confort supérieur. Pour ce qui de l’espace utilisable, il sera le même que la Grand Caravan avec 926 litres derrière les sièges de troisième rangée et 2350 litres derrière la deuxième rangée. Il y aura également une liste complète d’équipements plus ou moins élaborée en fonction du modèle choisi parmi quatre (Trendline, Confortline, Highline et Execline). On pourra y voir un système de divertissement à l’arrière comportant deux écrans de 9 pouces pour les deuxième et troisième rangées, des casques d’écoute sans fil et une télécommande, des portes coulissantes automatiques avec glaces électriques, un écran tactile de navigation avec disque dur de 30 Gigaoctets et un hayon électrique avec projecteur. Pour ce qui est des sièges « Stow’n go » et « Swivel’n go » propres aux produits Dodge et Chrysler, ils ne seront pas offerts dans la Routan.

Mécanique

Ici comme ailleurs sur le véhicule, Volkswagen a carrément utilisé la technologie Chrysler. La Routan sera donc offerte avec un choix de deux moteurs V6 Chrysler. Le moteur de base sera le V6 de 3,8 litres qui développe une puissance de 197 chevaux et produit un couple de 230 livres-pied. Le moteur V6 de 4 litres, avec une puissance de 253 chevaux et un couple de 263 livres-pied, sera offert en option. Les deux seront couplés de série à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

Comportement

Difficile de donner une opinion sur un véhicule qui n’était pas encore sur la route au moment d’aller sous presse. Tout ce qu’on peut dire, c’est que Volkswagen nous a confirmé que la Routan sera dotée d’une direction et d’une suspension calibrées « à l’européenne », ce qui améliorera la maniabilité et l’agrément de conduite. Le dispositif d’antipatinage et le programme de stabilisation électronique seront de série pour assurer la sécurité de tous les occupants. Il faudra voir si ces quelques modifications seront suffisantes pour transformer la conduite de ce véhicule qui n’a jamais brillé par sa tenue de route. Comme nous ne l’avons pas mis à l’essai, nous laisserons la chance au coureur.

Conclusion

Il est clair que la décision de Volkswagen de s’associer à Chrysler soit d’ordre économique, on partage les coûts et les profits. Les prix n’ont pas encore été dévoilés, mais en coulisse, VW parlait d’un prix de base avoisinant les 25 000 $. Il faudra être très prudent à ce sujet. Si la firme allemande veut trouver une clientèle, il faudra faire un prix alléchant car, à ce chapitre, Dodge est imbattable, et je ne suis pas convaincu que les gens voudront débourser un fort supplément pour un produit Dodge affichant un logo Volkswagen.

Forces

Technologie éprouvée

Finition de qualité

Faiblesses

Silhouette très proche de Chrysler

Segment de marché en perte de vitesse

Fiche d'identité

versions treline, confortline, highline, execline

roues motrices avant

portières 4

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction st. louis, missouri, é.-u.,wisor, ontario, canada

sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet uplander, honda odyssey,hyundai entourage, kia sedona, nissan quest,pontiac montana sv6, toyota sienna

Fiche technique

moteurs

v6 4,0 l acc, 253 ch à 6000 tr/min

couple 262 lb-pi à 4100 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 9,3 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 10,8 l (octane 87)

émissions de co2 5321 kg/an

litre par an 2217 l.

coût par an 3325$

carburant alternatif non

empreinte écologique 32 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, contrôle de stabilité

électronique, répartition de freinage électronique,antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/65r16, p225/65r17 (en option)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec nm

au canada nm

dépréciation (3 ans) nm

rappels (2003 à 2008) nnm

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 57

au canada 167

nouveautés 2009 nouveau modèle

Dimensions

empattement 3078 mm

longueur 5143 mm

largeur 1953 mm

hauteur 1750 mm

poids 2096 kg

diamètre de braquage 11,6 m

coffre 930 l, 2400 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 77,6 l

capacité de remorquage 1633 kg

Transport et préparation

1550$