Volkswagen Routan (2009-2013)
Par Vincent Aubé
Dans le segment de moins en moins peuplé des fourgonnettes traditionnelles, les constructeurs européens se font rares. Officiellement, depuis 2009, la Routan de Volkswagen constitue la seule et unique incursion du vieux continent, mais dans les faits, cette autre option n’est qu’une Chrysler Town & Country déguisée.
Pour les mordus de la marque, cette fourgonnette est certainement un modèle à considérer, mais il ne faut pas s’attendre au même genre de comportement que les autres véhicules signés Volkswagen. Outre quelques réglages à la suspension (lire plus fermes) qui réduisent le roulis et améliorent la tenue de route, la Routan ne change pas beaucoup.
Notez que les systèmes Stow’n’Go et Swivel’n’Go de Chrysler n’ont jamais été offert dans la version Volks, ce qui la rend moins pratique à l’intérieur. À l’exception des écussons Volkswagen, l’habitacle est identique, idem pour la planche de bord. Il y a bel et bien ces feux redessinés à l’arrière, tandis que le bouclier avant est légèrement plus germanique, mais il n’y a pas à dire, il s’agit de la plus américaine des Volks.
Sur le marché de l’occasion, vous retrouverez une majorité de modèles équipés du V6 de 4 litres de 253 chevaux, cette version ayant été construite de 2009 à 2011. Toutefois, la Routan a profité du changement de moteur en 2012, avec l’arrivée du V6 Pentastar de 3,6 litres, ce dernier étant un peu plus économe à la pompe et plus moderne.
Il sera toutefois plus difficile de trouver un exemplaire de la Routan sur le marché, puisque les ventes n’ont pas atteint les objectifs visés. Quant à la fiabilité de la Routan, elle est égale aux autres fourgonnettes Dodge et Chrysler, c’est-à-dire inférieure aux concurrentes nipponnes. Mais bon, ce défaut fait en sorte que le prix d’achat d’une version d’occasion est également plus avantageux qu’une Honda Odyssey ou une Toyota Sienna, un point à considérer.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Soupapes de recirculations des gaz (2008-2010)
RAPPELS (2) :
L’interrupteur d’allumage pourrait permettre à
la clé de contact de se déplacer de la position
ON à la position ACC pendant que le véhicule
roule (2010).
Le faisceau de câbles pourrait avoir été mal
acheminé et s’user par frottement contre le
support de charnière de porte coulissante
électrique (2009).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Soupapes de recirculations des gaz (2008-2010)
RAPPELS (2)
Linterrupteur dallumage pourrait permettre à la clé de contact de se déplacer de la position ON à la position ACC pendant que le véhicule roule (2010).
Le faisceau de câbles pourrait avoir été mal acheminé et suser par frottement contre le support de charnière de porte coulissante électrique (2009).
Fiche technique
VOLKSWAGEN ROUTAN (2009-2013)
V6 4,0 L ACC (2009-2011)
253 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 262 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 10,8 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2012-2013)
283 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 10,2 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 2400 L (SIÈGES ABAISSÉS)