28 575 $ à 42 275 $
Volkswagen Routan
Le cauchemar ne s’achève même pas…
La Routan n’était même pas arrivée sur le marché que déjà les concessionnaires criaient à la catastrophe. En effet, cette fourgonnette, dérivée de la Grand Caravan et fabriquée par Chrysler, arrivait sur le marché au moment où les ventes de ce type de véhicule étaient en chute libre. Mais outre le fait qu’on pouvait déjà prévoir son échec commercial, Volkswagen a dû, contre toute attente, composer avec la quasi-faillite de Chrysler et avec des liquidations monstres de Grand Caravan, qui leur ont évidemment fait très mal. C’est donc dire que, sans le vouloir, le constructeur avec qui Volkswagen avait conclu une entente s’est retourné pour poignarder la dans le dos.
Pour la firme allemande, l’association avec Chrysler aura donc été cauchemardesque du début à la fin. D’autant plus que, depuis la remise sur pied du constructeur américain par le groupe Fiat, Volkswagen doit composer avec un ennemi de toujours. Serez-vous donc étonné d’apprendre que la Routan ne sera pas renouvelée ? En fait, l’entente d’une production de cinq ans, négociée au départ et prolongée d’un an, se terminera avec le millésime 2014, la fourgonnette ayant vu le jour en 2009.
Carrosserie
La Routan, malgré sa forte ressemblance avec la Grand Caravan, demeure un véhicule esthétiquement équilibré et sans histoire, qui se fond dans le paysage automobile. Et c’est tout ce que souhaitent les acheteurs de fourgonnettes. Les fourgonnettes sont du domaine du conformisme dans le monde de l’automobile. Nissan aura beaucoup de peine à vendre sa nouvelle et étrange Quest.
Habitacle
Si la Grand Caravan a reçu l’an dernier plusieurs modifications à son habitacle, celui de la Routan demeure identique à celui du modèle de lancement, exception faite de son volant. Naturellement, Chrysler a choisi de se réserver l’exclusivité du système Stow’N Go, lequel permet de glisser sous le plancher les deux séries de sièges arrière. Ici, seule la banquette de troisième rangée est repliable de cette façon, ce qui ne diffère donc pas de l’ensemble des autres fourgonnettes rivales. Ceci dit, l’habitacle demeure bien étudié, ergonomique et facilement exploitable. Pour cela, dites merci à l’expertise de Chrysler, qui domine le segment depuis maintenant près de 30 ans.
Mécanique
Sous le capot, la Routan reçoit depuis l’an dernier un V6 de 3,6 litres offrant une puissance de 283 chevaux, lequel fait équipe avec une boîte de vitesses à 6 rapports. Sachez toutefois que ce moteur n’a rien à voir avec le V6 de même cylindrée qu’on retrouve sous le capot des Passat, CC et Touareg. Il s’agit, en fait, du nouveau fer de lance de Chrysler, qui équipe une majorité de modèles chez le constructeur américain. Ce dernier offre donc un rendement plus intéressant que le précédent 4-litres, sans pour autant impressionner par son couple. Et même si la consommation de carburant est de beaucoup inférieure à celle du moteur qu’il remplace, elle demeure un brin plus élevée que celles des moteurs rivaux proposés par Honda, Nissan et Toyota.
Comportement
Volkswagen, lors du lancement de la Routan, vantait les mérites d’une suspension moins souple et d’une direction plus ferme que celle de la Grand Caravan. Ouais… disons ! En fait, il faut franchement être concentré pour remarquer la différence. Et c’est encore plus vrai depuis le léger remodelage du véhicule l’an dernier. On obtient donc une conduite confortable, une bonne stabilité et toute la multitude des éléments de sécurité. Mais pour le dynamisme de conduite à l’allemande, oubliez cela.
Conclusion
Vous le constaterez, il y a donc peu de raisons qui justifient l’achat de ce véhicule par rapport à une Dodge Grand Caravan. D’autant plus que, chez Chrysler, on les connaît et on les répare depuis 1984. Mais comme il s’agit d’un modèle en fin de carrière dont les concessionnaires voudront se défaire le plus rapidement du monde, vous pourriez réaliser au cours des prochains mois de belles économies. Et si vous craignez l’incapacité du concessionnaire Volkswagen à en faire l’entretien, rien ne vous empêche de le faire chez Chrysler…
Points forts
Habitacle bien aménagé
Nombreuses commodités à bord
Nouveau moteur V6 appréciable
Confort de roulement
Les concessionnaires sont sans doute très négociables…
Points faibles
Modèle qui disparaîtra sous peu
Prix de détail plus élevé que la Grand Caravan
Absence du système Stow’N Go
Très forte dépréciation
Faible expertise des concessionnaires Volkswagen
La cote Verte
consommation (100km) 10,1 l
émissions polluantes co2 4738 kg/an
indice d'octane 87
coût du carburant moyen par année 2575 $
nombre de litres par année 2060 l
Fiche d'identité
versions treline, comfortline, highline
roues motrices avant
portières 5 nombre de passagers 7
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction wisor, ontario, canada
sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence dodge grand caravan, chrysler town & country, honda odyssey, kia sedonanissan quest, toyota sienna
Fiche technique
moteur
v6 3,6 l dact, 283 ch à 6350 tr/min
couple 260 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h
vitesse maximale
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/65r16 option comfortline et highline p225/65r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 324
au canada 1010
dépréciation (2 ans) 30,4 %
rappels (2006 à 2011) 3
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 41
au canada 131
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3078 mm
longueur 5143 mm
largeur 1953 mm
hauteur 1750 mm
poids 2039 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 2400 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 78 l
capacité de remorquage 1633 kg avec moteur v6 de 3,6 l
Transport et préparation
1580$