Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Volkswagen Routan 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Volkswagen Routan

28 575 $ à 42 275 $

Par Antoine Joubert

Volkswagen Routan

Le cauchemar ne s’achève même pas…

La Routan n’était même pas arrivée sur le marché que déjà les concessionnaires criaient à la catastrophe. En effet, cette fourgonnette, dérivée de la Grand Caravan et fabriquée par Chrysler, arrivait sur le marché au moment où les ventes de ce type de véhicule étaient en chute libre. Mais outre le fait qu’on pouvait déjà prévoir son échec commercial, Volkswagen a dû, contre toute attente, composer avec la quasi-faillite de Chrysler et avec des liquidations monstres de Grand Caravan, qui leur ont évidemment fait très mal. C’est donc dire que, sans le vouloir, le constructeur avec qui Volkswagen avait conclu une entente s’est retourné pour poignarder la dans le dos.

Pour la firme allemande, l’association avec Chrysler aura donc été cauchemardesque du début à la fin. D’autant plus que, depuis la remise sur pied du constructeur américain par le groupe Fiat, Volkswagen doit composer avec un ennemi de toujours. Serez-vous donc étonné d’apprendre que la Routan ne sera pas renouvelée ? En fait, l’entente d’une production de cinq ans, négociée au départ et prolongée d’un an, se terminera avec le millésime 2014, la fourgonnette ayant vu le jour en 2009.

Carrosserie

La Routan, malgré sa forte ressemblance avec la Grand Caravan, demeure un véhicule esthétiquement équilibré et sans histoire, qui se fond dans le paysage automobile. Et c’est tout ce que souhaitent les acheteurs de fourgonnettes. Les fourgonnettes sont du domaine du conformisme dans le monde de l’automobile. Nissan aura beaucoup de peine à vendre sa nouvelle et étrange Quest.

Habitacle

Si la Grand Caravan a reçu l’an dernier plusieurs modifications à son habitacle, celui de la Routan demeure identique à celui du modèle de lancement, exception faite de son volant. Naturellement, Chrysler a choisi de se réserver l’exclusivité du système Stow’N Go, lequel permet de glisser sous le plancher les deux séries de sièges arrière. Ici, seule la banquette de troisième rangée est repliable de cette façon, ce qui ne diffère donc pas de l’ensemble des autres fourgonnettes rivales. Ceci dit, l’habitacle demeure bien étudié, ergonomique et facilement exploitable. Pour cela, dites merci à l’expertise de Chrysler, qui domine le segment depuis maintenant près de 30 ans.

Mécanique

Sous le capot, la Routan reçoit depuis l’an dernier un V6 de 3,6 litres offrant une puissance de 283 chevaux, lequel fait équipe avec une boîte de vitesses à 6 rapports. Sachez toutefois que ce moteur n’a rien à voir avec le V6 de même cylindrée qu’on retrouve sous le capot des Passat, CC et Touareg. Il s’agit, en fait, du nouveau fer de lance de Chrysler, qui équipe une majorité de modèles chez le constructeur américain. Ce dernier offre donc un rendement plus intéressant que le précédent 4-litres, sans pour autant impressionner par son couple. Et même si la consommation de carburant est de beaucoup inférieure à celle du moteur qu’il remplace, elle demeure un brin plus élevée que celles des moteurs rivaux proposés par Honda, Nissan et Toyota.

Comportement

Volkswagen, lors du lancement de la Routan, vantait les mérites d’une suspension moins souple et d’une direction plus ferme que celle de la Grand Caravan. Ouais… disons ! En fait, il faut franchement être concentré pour remarquer la différence. Et c’est encore plus vrai depuis le léger remodelage du véhicule l’an dernier. On obtient donc une conduite confortable, une bonne stabilité et toute la multitude des éléments de sécurité. Mais pour le dynamisme de conduite à l’allemande, oubliez cela.

Conclusion

Vous le constaterez, il y a donc peu de raisons qui justifient l’achat de ce véhicule par rapport à une Dodge Grand Caravan. D’autant plus que, chez Chrysler, on les connaît et on les répare depuis 1984. Mais comme il s’agit d’un modèle en fin de carrière dont les concessionnaires voudront se défaire le plus rapidement du monde, vous pourriez réaliser au cours des prochains mois de belles économies. Et si vous craignez l’incapacité du concessionnaire Volkswagen à en faire l’entretien, rien ne vous empêche de le faire chez Chrysler…

Points forts

Habitacle bien aménagé

Nombreuses commodités à bord

Nouveau moteur V6 appréciable

Confort de roulement

Les concessionnaires sont sans doute très négociables…

Points faibles

Modèle qui disparaîtra sous peu

Prix de détail plus élevé que la Grand Caravan

Absence du système Stow’N Go

Très forte dépréciation

Faible expertise des concessionnaires Volkswagen

La cote Verte

consommation (100km) 10,1 l

émissions polluantes co2 4738 kg/an

indice d'octane 87

coût du carburant moyen par année 2575 $

nombre de litres par année 2060 l

Fiche d'identité

versions treline, comfortline, highline

roues motrices avant

portières 5 nombre de passagers 7

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction wisor, ontario, canada

sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence dodge grand caravan, chrysler town & country, honda odyssey, kia sedonanissan quest, toyota sienna

Fiche technique

moteur

v6 3,6 l dact, 283 ch à 6350 tr/min

couple 260 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h

vitesse maximale

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/65r16 option comfortline et highline p225/65r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 324

au canada 1010

dépréciation (2 ans) 30,4 %

rappels (2006 à 2011) 3

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 41

au canada 131

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3078 mm

longueur 5143 mm

largeur 1953 mm

hauteur 1750 mm

poids 2039 kg

diamètre de braquage 11,6 m

coffre 2400 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 78 l

capacité de remorquage 1633 kg avec moteur v6 de 3,6 l

Transport et préparation

1580$