VW Routan 2012-2013
Antoine Joubert
La triste histoire de la Volkswagen Routan s’est terminée en 2013, au grand bonheur du constructeur. Il faut rappeler que cette fourgonnette dérive directement de la Dodge Grand Caravan/Chrysler Town & Country qui avait été lancée en 2008, soit un an à peine avant la crise financière du constructeur américain. À la suite de cette mésaventure, la stratégie de Chrysler a complètement changé, si bien qu’on a abaissé de façon significative le prix des Grand Caravan/Town & Country à des niveaux impensables pour Volkswagen. Le constructeur allemand n’a donc pu suivre la parade avec la Routan, qui n’avait rien de plus à offrir que la fourgonnette Chrysler, mis à part une ligne légèrement distincte. Conséquemment, les Routan ont moisi dans les cours des concessionnaires jusqu’à ce que Volkswagen accepte de perdre des sous en les liquidant à des prix tout de même plus élevés que ceux de sa jumelle américaine.
Vous aurez donc compris que la Volkswagen Routan est essentiellement une fourgonnette Chrysler portant un logo allemand. Ne pensez pas que ce produit vous offrira une conduite plus inspirante ou une meilleure qualité au niveau des composantes techniques. Il s’agit d’un produit quasi similaire, qui ne se distingue que sur le plan esthétique. Il faut également savoir que la Routan ne profite pas du système de sièges Stow N’ Go, que Chrysler souhaitait conserver exclusif à ses produits.
Payer plus cher pour une Routan face à une Grand Caravan est donc injustifié, toujours en comparant des équipements semblables. Toutefois, cette dernière pourrait vous permettre de vous différencier légèrement de la masse des conducteurs de fourgonnettes. Parmi les points faibles, notez une fragilité considérable des pièces de suspension et de direction, ainsi qu’une faible résistance des freins. En revanche, le moteur V6 de 3,6 litres (Pentastar Chrysler) demeure fiable et efficace. Ce dernier avait été introduit en 2011 dans la Routan, en remplacement du précédent moteur de quatre litres.
En terminant, inutile de vous référer au concessionnaire Volkswagen pour son entretien. Vous serez beaucoup mieux servi par un concessionnaire Chrysler ou encore un atelier indépendant habitué de faire l’entretien sur des Grand Caravan. Car en dépit de son logo, cette fourgonnette n’a rien d’une Volkswagen.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Soupapes de recirculation des gaz (2010).
Disques de frein, pompe à essence, système d’injection.
RAPPEL (0)
• Aucun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Soupapes de recirculation des gaz (2010).
Disques de frein, pompe à essence, système dinjection.
RAPPEL
Aucun rappel à ce jour
Fiche technique
V6 3,6 L DACT (2012-2013)
283 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 2400 L (SIÈGES ABAISSÉS)