26 695 à 36 695 $ t&p 1 950 $
Volkswagen Taos
Voué au succès
Benoit Charette
Il y a plusieurs années, Volkswagen avait planifié une stratégie en trois VUS pour l’Amérique du Nord. Il y avait à cette époque le Touareg qui était dans les rangs et le Tiguan. Le Touareg a disparu au profit de l’Atlas et le petit Tiguan est devenu le plus grand Tiguan pour laisser de l’espace au dernier venu de la famille, le Taos, qui fait son entrée en 2022. Même si ce dernier est considéré comme un modèle compact, il se trouve à la limite supérieure de ce segment et c’est sans doute ce qui fera son succès. Comme d’habitude, Volks a frappé dans le mille avec ce véhicule qui va répondre à merveille aux besoins de la petite famille.
Une première rencontre convaincante
Notre première rencontre n’a duré que quelques heures, mais dans ce court laps de temps, quelques caractéristiques ont fait ressortir sa personnalité. Le volume généreux est le premier élément positif. Il sera le parfait véhicule pour ceux qui veulent rester dans un format compact sans devoir faire trop de sacrifices sur l’espace. Son coffre fait près de 800 litres de capacité et les places arrière sont les plus hospitalières du segment. Au volant, il montre le même aplomb que les produits Volkswagen. Il n’y a rien de sportif, mais la conduite est précise. Le moteur ne vous transportera pas de bonheur. Il s’agit d’un petit 4-cylindres de 1,5 litre qui est un dérivé du 1,4-litre qui se trouve dans la Jetta. Il développe 158 chevaux et 184 lb-pi de couple. La puissance arrive tôt, ce qui vous aide à optimiser sa vigueur, un peu à la traîne face à certains concurrents. Vous avez deux choix de transmission. Le modèle Trendline de base, qui commence à 26 695 $, utilise les roues motrices avant et une boîte automatique à huit rapports. Le Trendline est offert en option avec la traction intégrale 4Motion, qui est de série dans les versions Comfortline et Highline. La traction intégrale est associée à une boîte double embrayage à sept rapports et à une suspension arrière multibras qui remplace l’essieu arrière rigide dans les modèles deux roues motrices.
À conduire avec modération
Sur les petites routes de campagne au nord de Toronto, le Taos a démontré un bel équilibre. Il n’y a pas de roulis en virage et les sièges sont confortables. La transmission, construite pour l’économie de carburant, met un peu de temps à réagir si vous sollicitez fortement l’accélérateur. Il faut mettre le véhicule en mode Sport pour avoir un peu de répondant. L’habitacle des VUS sous-compacts n’est pas un havre de luxe. Il y a beaucoup de plastiques durs, mais la qualité des matériaux est bonne. Notre modèle d’essai, un Highline de 36 695 $, offrait des sièges en cuir avec des surpiqûres contrastantes. Nous avions aussi droit à un toit ouvrant panoramique, qui donne une sensation plus aérée de l’habitacle. Tous les modèles Taos sont équipés de série d’un combiné d’instruments numériques Apple CarPlay et Android Auto, et avec une connexion sans fil dans les versions haut de gamme. Un écran d’infodivertissement de 6,5 pouces est proposé de série, et sur les versions supérieures, un écran de huit pouces. La technologie est facile et intuitive. Les nombreuses commandes sont douces au toucher. Volkswagen a laissé les bons vieux boutons pour les commandes, qui sont simples et plus faciles à utiliser que des touches haptiques dans les sous-menus de l’écran.
Conclusion
Pour ceux qui recherchent un format compact et logeable, agréable et confortable, Volkswagen a un petit VUS convaincant entre les mains. Il fait 10 pouces de moins qu’un Tiguan en offrant la même sophistication. Le prix pour un modèle Highline est tout de même salé. Avec le transport et la préparation, vous êtes à 39 000 $ avant les taxes. Volkswagen prévoit que le modèle Comfortline de milieu de gamme va aller chercher plus de 50 % des ventes. C’est à notre avis le modèle qui fait le plus de sens pour le rapport qualité-prix-équipements. Le Québec, qui a toujours aimé les produits Volks, va aimer ce Taos.
Forces
Consommation raisonnable
Comportement solide sur la route
Bonnes caractéristiques techniques
Faiblesses
Transmission un peu lente
Beaucoup de plastique
Prix élevé pour le modèle Highline
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,5 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 8,4 L route 6,6 L
4RM ville 9,5 L route 7,4 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 292 L, 1 667 $ 4RM 1 445 L, 1 864 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 2 972 kg/an 4RM 3 323 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places
2AV/4RM Trendline 4RM Comfortline, Highline
GÉNÉRATIONS 1ère 2022 ACTUELLE 2022
CONSTRUCTION Puebla, Mexique
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax/Trailblazer, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona / Venue, Jeep Compass / Renegade, Kia Seltos / Soul, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R / Corolla Cross
Fiche technique
(Trendline, Comfortline, Highline) L4 1,5 L DACT turbo
PUISSANCE 158 ch à 4 400 tr/min
COUPLE 184 lb-pi à 1 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 10,8 kg/ch 4RM 11 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES 2AV automatique à 8 rapports avec mode manuel
4RM robotisée à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h ND
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h ND
NIVEAU SONORE À 100 km/h ND
VITESSE MAXIMALE ND
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) IQ.Drive; Avertisseurs dobstacle latéral et arrière, de sortie de voie et dimpact imminent à détection de piétons avec freinage autonome, système de reconnaissance des panneaux de signalisation, aide au démarrage en pente et contrôle en descente, caméra de recul, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares adaptatifs,
SUSPENSION avant/arrière 2AV indépendante/semi-indépendante 4RM indépendante/indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS Trendline 2AV P215/55R17 Trendline 4RM, Comfortline P225/55R17 Highline, option Comfortline P225/50R18 option Highline P225/45R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE NM LATÉRALE NM
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC NM
AU CANADA NM
DÉPRÉCIATION (%) NM
RAPPELS NM
COTE DE FIABILITÉ NM
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 6,5 po (8 po en option), Android Auto sans fil, Apple CarPlay sans fil, MirrorLink sans fil, AM/FM, SiriusXM, 4 prises USB
NAVIGATION/INTERNET navigation GPS
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth reconnaissance vocale, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 690 mm
LONGUEUR 4 466 mm
LARGEUR 1 841 mm
HAUTEUR 1 636 mm
POIDS 2AV 1 704 kg 4RM 1 745 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND
COFFRE 795 L, 1 877 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT ND
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg