27 875 $ à 37 775 $
VW Tiguan
Aventurier Urbain
La jeune carrière du Tiguan continue d’aller bon train, même si Volkswagen ne le donne pas. Ce petit véhicule multisegment demeure exclusif à certains chanceux qui vivent le délice de le manœuvrer au quotidien.
Carrosserie
Le Tiguan partage son châssis avec la Golf et la GTi. Il est compact, mais ça ne l’empêche pas d’être plus grand et plus large qu’elles de quelques millimètres. Pour éviter qu’il ne ressemble à une GTi sur échasses, on lui a donné des traits du Touareg. Trois versions du Tiguan sont offertes au Canada : Trendline, Comfortline et Highline. Visuellement, on les différencie par de petits détails comme le toit panoramique (de série) sur la Comfortline, ou le contour chromé des vitres sur la version Highline seulement. Des couleurs riches sont proposées, dont le nouveau Night Blue Metallic et le fameux Candy White de la GTi.
Habitacle
S’il fut un temps où on comparait l’habitacle d’une VW à un bol de toilette, impossible d’en dire autant aujourd’hui. Le Tiguan se révèle particulièrement agréable à l’œil et au toucher grâce à des matériaux de bonne qualité comme le caoutchouc souple du tableau de bord. Les sièges avant à huit réglages et au soutien lombaire réglable font un bon compromis entre soutien et confort. Le siège du passager se rabat à plat, dévoilant ainsi un espace de rangement d’un bout à l’autre de l’habitacle. Malgré cela, le format compact du Tiguan n’en fait pas un chef de file dans sa catégorie en matière d’espace. Deux adultes seront assis correctement en arrière, mais l’espace de cargaison est limité. Sur ce point, le Honda CR-V, entre autres, sera assurément plus intéressant. Concernant l’équipement de série, la facture soumise par VW n’est pas représentative. Par exemple, vous ne trouverez pas le nouveau système Bluetooth dans la version de base, et vous l’aurez en option sur le modèle Comfortline. Même chose pour la radio Sirius. Conduire un Tiguan bien habillé de cuir, bien équipé du système de climatisation à double zone et d’un GPS (ensemble technologie comprenant une caméra de recul) sera possible pour presque 50 000 $ avec les taxes. Ayoye !
Mécanique
Le 4-cylindres de 2 litres turbo TSFI est le seul moteur offert dans le Tiguan roulant en sol nord-américain. Le modèle à traction comprend de série une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Une boîte automatique Tiptronic à 6 rapports est aussi offerte en option, mais de série sur les Tiguan pourvus de la transmission intégrale 4Motion.
Comportement
La GTi est probablement l’une des voitures les plus amusantes sur le marché. Considérant que le Tiguan en reprend la plateforme et l’artillerie, il n’est pas surprenant qu’il se conduise avec un dynamisme hors du commun pour sa catégorie. Son châssis rigide et ses bonnes suspensions jumelées à une direction vive et précise y sont pour beaucoup. Le roulis est minimal, le point faible des véhicules hauts sur pattes. Le petit 2-litres turbo montre qu’il ne faut pas nécessairement une grosse cylindrée pour produire puissance et couple. Avec un 0 à 100 km/h à presque sept secondes, les accélérations sont franches et sans trop de délais, malgré l’utilisation d’un petit escargot. Mais comme on ne peut pas tout avoir… Un châssis sport n’est pas fait pour tirer, comme le prouve la charge maximale de remorquage de 998 kilos. Quant à la consommation de carburant, ça fait pitié. Durant nos essais, la consommation réelle s’est maintenue en moyenne au-dessus des 10 litres aux 100 kilomètres. Pire encore, il faut remplir le Tiguan de Super. Vous imaginez la facture !
Conclusion
Le Tiguan est un petit véhicule multisegment exceptionnel. Il est à la fois sportif, sexy et luxueux (une fois équipé). Cependant, il coûte cher, encore plus en carburant, et n’offre pas autant d’espace que certains concurrents.
+
Dynamisme exceptionnel pour un petit véhicule multisegment
Intérieur luxueux
Allure sexy
–
Pas de moteur diesel offert
Plus petit que la concurrence
Option coûteuses
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 2,0 L TURBO
Consommation (100km) man. 9,4 l auto. 9,8 l
Émissions polluantes CO2 man. 4416 kg/an auto. 4554 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 27
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 2150 $ auto. 2218 $
Nombre de Litres par année man. 1920 l auto. 1980 l
Fiche d'identité
Version Trendline, Comfortline, Highline, Trendline 4Motion, Comfortline 4Motion, Highline 4Motion
Roues motrices avant, 4
Portières 4
Nombre de passagers 5
Première génération 2009
Génération actuelle 2009
Construction Wolfsburg, Allemagne
Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux.
Concurrence Ford Escape, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass/Patriot, Kia Sportage, Nissan Rogue, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4
Fiche technique
MOTEUR
(2.0T)
L4 2,0 l turbo DACT, 200 ch de 5100 à 6000 tr/min
Couple 207 lb-pi de 1700 à 5000 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode
manuel (option)
0-100 km/h 8,1 s
Vitesse maximale 215 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus Trendline P215/65R16, Comforline/Highline 235/55R17, option Comfortline/Highline 235/50R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans de 2000 à 2200 $
40 ans de 1000 à 1200 $
60 ans de 800 à 1000 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle l?an dernier
Au Québec 1707 Au Canada: 5075
Dépréciation (1 an) 25,7 %
Rappels (de 2005 à 2010) aucun à ce jour
Cote de fiabilité
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 41 Au Canada: 131
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2604 mm
Longueur 4427 mm
Largeur 1809 mm
Hauteur 1683 mm
Poids man. 1541 kg, auto. 1557 kg, 4Motion 1647 kg
Diamètre de braquage 12,0 m
Coffre 700 l, 1600 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 63,5 l
Capacité de remorquage 998 kg
Transport et préparation
1580$