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Nos essais routier

Volkswagen Tiguan 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Volkswagen Tiguan

27 875 $ à 37 775 $

Par Alex Crépault

VW Tiguan

Aventurier Urbain

La jeune carrière du Tiguan continue d’aller bon train, même si Volkswagen ne le donne pas. Ce petit véhicule multisegment demeure exclusif à certains chanceux qui vivent le délice de le manœuvrer au quotidien.

Carrosserie

Le Tiguan partage son châssis avec la Golf et la GTi. Il est compact, mais ça ne l’empêche pas d’être plus grand et plus large qu’elles de quelques millimètres. Pour éviter qu’il ne ressemble à une GTi sur échasses, on lui a donné des traits du Touareg. Trois versions du Tiguan sont offertes au Canada : Trendline, Comfortline et Highline. Visuellement, on les différencie par de petits détails comme le toit panoramique (de série) sur la Comfortline, ou le contour chromé des vitres sur la version Highline seulement. Des couleurs riches sont proposées, dont le nouveau Night Blue Metallic et le fameux Candy White de la GTi.

Habitacle

S’il fut un temps où on comparait l’habitacle d’une VW à un bol de toilette, impossible d’en dire autant aujourd’hui. Le Tiguan se révèle particulièrement agréable à l’œil et au toucher grâce à des matériaux de bonne qualité comme le caoutchouc souple du tableau de bord. Les sièges avant à huit réglages et au soutien lombaire réglable font un bon compromis entre soutien et confort. Le siège du passager se rabat à plat, dévoilant ainsi un espace de rangement d’un bout à l’autre de l’habitacle. Malgré cela, le format compact du Tiguan n’en fait pas un chef de file dans sa catégorie en matière d’espace. Deux adultes seront assis correctement en arrière, mais l’espace de cargaison est limité. Sur ce point, le Honda CR-V, entre autres, sera assurément plus intéressant. Concernant l’équipement de série, la facture soumise par VW n’est pas représentative. Par exemple, vous ne trouverez pas le nouveau système Bluetooth dans la version de base, et vous l’aurez en option sur le modèle Comfortline. Même chose pour la radio Sirius. Conduire un Tiguan bien habillé de cuir, bien équipé du système de climatisation à double zone et d’un GPS (ensemble technologie comprenant une caméra de recul) sera possible pour presque 50 000 $ avec les taxes. Ayoye !

Mécanique

Le 4-cylindres de 2 litres turbo TSFI est le seul moteur offert dans le Tiguan roulant en sol nord-américain. Le modèle à traction comprend de série une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Une boîte automatique Tiptronic à 6 rapports est aussi offerte en option, mais de série sur les Tiguan pourvus de la transmission intégrale 4Motion.

Comportement

La GTi est probablement l’une des voitures les plus amusantes sur le marché. Considérant que le Tiguan en reprend la plateforme et l’artillerie, il n’est pas surprenant qu’il se conduise avec un dynamisme hors du commun pour sa catégorie. Son châssis rigide et ses bonnes suspensions jumelées à une direction vive et précise y sont pour beaucoup. Le roulis est minimal, le point faible des véhicules hauts sur pattes. Le petit 2-litres turbo montre qu’il ne faut pas nécessairement une grosse cylindrée pour produire puissance et couple. Avec un 0 à 100 km/h à presque sept secondes, les accélérations sont franches et sans trop de délais, malgré l’utilisation d’un petit escargot. Mais comme on ne peut pas tout avoir… Un châssis sport n’est pas fait pour tirer, comme le prouve la charge maximale de remorquage de 998 kilos. Quant à la consommation de carburant, ça fait pitié. Durant nos essais, la consommation réelle s’est maintenue en moyenne au-dessus des 10 litres aux 100 kilomètres. Pire encore, il faut remplir le Tiguan de Super. Vous imaginez la facture !

Conclusion

Le Tiguan est un petit véhicule multisegment exceptionnel. Il est à la fois sportif, sexy et luxueux (une fois équipé). Cependant, il coûte cher, encore plus en carburant, et n’offre pas autant d’espace que certains concurrents.

+

Dynamisme exceptionnel pour un petit véhicule multisegment

Intérieur luxueux

Allure sexy

Pas de moteur diesel offert

Plus petit que la concurrence

Option coûteuses

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,0 L TURBO

Consommation (100km) man. 9,4 l auto. 9,8 l

Émissions polluantes CO2 man. 4416 kg/an auto. 4554 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 27

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 2150 $ auto. 2218 $

Nombre de Litres par année man. 1920 l auto. 1980 l

Fiche d'identité

Version Trendline, Comfortline, Highline, Trendline 4Motion, Comfortline 4Motion, Highline 4Motion

Roues motrices avant, 4

Portières 4

Nombre de passagers 5

Première génération 2009

Génération actuelle 2009

Construction Wolfsburg, Allemagne

Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux.

Concurrence Ford Escape, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass/Patriot, Kia Sportage, Nissan Rogue, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4

Fiche technique

MOTEUR

(2.0T)

L4 2,0 l turbo DACT, 200 ch de 5100 à 6000 tr/min

Couple 207 lb-pi de 1700 à 5000 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode

manuel (option)

0-100 km/h 8,1 s

Vitesse maximale 215 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus Trendline P215/65R16, Comforline/Highline 235/55R17, option Comfortline/Highline 235/50R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans de 2000 à 2200 $

40 ans de 1000 à 1200 $

60 ans de 800 à 1000 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle l?an dernier

Au Québec 1707 Au Canada: 5075

Dépréciation (1 an) 25,7 %

Rappels (de 2005 à 2010) aucun à ce jour

Cote de fiabilité

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 41 Au Canada: 131

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2604 mm

Longueur 4427 mm

Largeur 1809 mm

Hauteur 1683 mm

Poids man. 1541 kg, auto. 1557 kg, 4Motion 1647 kg

Diamètre de braquage 12,0 m

Coffre 700 l, 1600 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 63,5 l

Capacité de remorquage 998 kg

Transport et préparation

1580$