27 875 $ à 37 775 $
Volkswagen
Nombreux atouts, gros prix
Les Québécois aiment les utilitaires compacts. Les constructeurs le leur rendent bien en offrant chacun un modèle qui corse le choix. Volkswagen a joint la parade sur le tard en Amérique du Nord (2009) mais deux ans plus tôt en Europe. Les résultats n’ayant pas déçu, le modèle de l’an dernier a bénéficié de légères retouches, et la cuvée 2012 compte prolonger le succès.
Carrosserie La refonte visuelle d’il y a quelques mois sautera seulement aux yeux de l’observateur averti. Les lamelles centrales s’étirent désormais jusqu’aux phares, et c’est à peu près tout. Dans l’ensemble, les modifications extérieures visent à unifier l’allure avec les autres produits VW plus récents, comme la Jetta et la Passat. À partir de la plateforme d’une Golf, les stylistes ont concocté un utilitaire plus compact que le Touareg, mais qui ne renie absolument pas un air de famille.
Habitacle Simple, net, efficace. Le design livrable en deux tons enjolive l’intérieur tout en prenant soin de regrouper les instruments selon leur fonction. Nous ne sommes plus très loin de l’effet que projette un tableau bord Audi sur les occupants quand on examine les plastiques doux et la qualité de l’assemblage. Le dégagement pour cinq personnes (de préférence quatre) se révèle très adéquat compte tenu du format du véhicule, mais il se fait au détriment de l’espace de chargement. Ce dernier est supérieur chez les rivaux asiatiques, notamment le Honda CR-V et le Toyota RAV4. Heureusement, la banquette arrière affiche une modularité exemplaire. Non seulement est-elle dotée de dossiers inclinables et rabattables (60/40) ainsi que d’une trappe à skis, mais elle coulisse sur des rails. Même le baquet du passager avant se couche aisément pour accommoder les longs objets. Les livrées Trendline, Comfortline et Highline s’occupent de faire varier la longueur de la liste d’accessoires standard, et la facture s’allonge en conséquence.
Mécanique Si on détaille la fiche technique du Tiguan à partir de l’Europe, on se rend compte que le petit utilitaire offre pas moins de sept moteurs, dont quatre à essence et trois TDI. Tous ces engins sont des 4-cylindres suralimentés à injection directe de carburant. Hélas, pour l’Amérique et pour le moment, nous n’avons droit qu’à un seul de ces moteurs, le 4-cylindres de 2 litres turbocompressé qui délivre 200 chevaux et produit un couple de 207 livres-pieds, le plus puissant du lot. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports équipe de série le Tiguan de base, mais il est possible de cocher l’automatique Tiptronic à 6 rapports de même que la transmission intégrale 4MOTION, deux attributs qui équipent d’emblée les deux autres livrées.
Comportement La fameuse tenue de route allemande n’échappe pas à cette brave monture. La robustesse du châssis monocoque trouve son égal dans une dégaine assurée et posée. On peut bien se buter à des courbes massacrées, le Tiguan promène les roues dessus sans coup férir. Sa direction assistée électroniquement réagit de manière naturelle. Après tout, quand on y pense, un moteur de GTI et le squelette surélevé d’une Golf fournissent un excellent cocktail pour procurer une personnalité routière intéressante. Si jamais l’impensable se produisait, on serait aussi rassuré par le fait que le compact VUS, de un, est doté des aides électroniques usuelles et, de deux, a récolté les meilleurs scores aux tests de collision simulés. Cela dit, lors de votre magasinage, ayez une bonne pensée pour les sud-coréens Tucson et Sportage qui ont développé un comportement très homogène qui ne va pas sans rappeler celui du Tiguan mais en plus souple. Et la consommation de carburant du costaud allemand n’est certes pas son point fort.
Conclusion Vous venez de le lire : beaucoup plus de bonnes choses que de mauvaises. VW le sait et en profite, faut croire, pour saler la note. Ce qui causera un inéluctable « pensez-y bien » au moment de passer d’un concessionnaire à un autre. En fait, il faut vraiment adorer la conduite germanique pour se précipiter sur un Tiguan. L’astuce consiste à se contenter de la livrée Trendline, la moins chère, mais saurez-vous vous priver du toit ouvrant panoramique ou de la connectivité Bluetooth ?
Forces Format agréable – Châssis robuste – Tenue de route inspirante – Finition exemplaire de l’intérieur
Faiblesses Espace limité du coffre à bagages – Consommation élevée et, donc, à quand un TDI ? – Options coûteuses – Concurrence plus abordable
La cote Verte
consommation (100km) man. 9,9 l auto. 4rm 9,4 l
émissions polluantes co2 man. 4646 kg/an auto. 4rm 4416 kg/an
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année man. 2666 $ auto. 4rm 2534 $
nombre de litres par année man. 2020 l auto. 4rm 1920 l
Fiche d'identité
version treline 2rm/4motion, comfortline 4motion, highline 4motion
roues motrices avant, 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction wolfsburg, allemagne
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep compass/patriot, kia sportagenissan rogue, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteur
(2.0t)
l4 2,0 l turbo dact, 200 ch de 5100 à 6000 tr/min
couple 207 lb-pi de 1700 à 5000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 6 rapports avec mode
manuel (en option, de série avec 4motion)
0-100 km/h man. 8,1 s auto. 8,2 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage,contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus treline p215/65r16 comforline/highline 235/55r17
option comfortline/highline 19 po
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans de 2000 à 2200 $
40 ans de 1000 à 1200 $
60 ans de 800 à 1000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1666
au canada 5611
dépréciation (2 ans) 29,3 %
rappels (de 2006 à 2011) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 41
au canada 131
nouveautés en 2012 redessiné, pneus: de 19 pouces en option avec le groupe sport
Dimensions
empattement 2604 mm
longueur 4427 mm
largeur 1809 mm
hauteur 1683 mm
poids man. 1541 kg, auto. 4motion 1557 kg4motion 1647 kg
diamètre de braquage 12,0 m
coffre 700 l, 1600 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 64 l
capacité de remorquage 998 kg avec moteur l4 de 2,0 l turbo
Transport et préparation
1850$