Volkswagen Tiguan ( 2012-2017)
Benoit Charette
Entre 2009 et 2017, le Tiguan est demeuré à peu de chose près, le même véhicule. Il y a eu quelques retouches aux phares et à la calandre, mais il a fallu attendre 2017 pour voir une nouvelle génération prendre la route. L’intérieur est plus pratique que joli, il faut regarder les versions haut de gamme pour avoir droit à un peu de luxe. Il y a beaucoup de plastique, mais de bonne qualité. L’habitacle résiste bien au passage du temps, ce qui est une bonne nouvelle pour un modèle d’occasion. Les sièges en tissu ou en cuit sont confortable et constitue un des aspects positifs du véhicule. Vous pouvez trouver des modèles aves roues motrices avant ou avec rouage intégral, la 2e option est la plus intéressante. Malgré son format compact, le Tiguan offre beaucoup de volume de chargement et un espace modulable fort pratique.
Le moteur 2,0 litres turbo est le seul offert dans cette période. Malgré une puissance qui est correcte, il fonctionne à merveille et offre une symbiose presque parfaite avec la boîte automatique à six rapports. Le modèle a connu quelques ratés moteur et de transmissions sans oublier des problèmes de consommation d’huile pour les modèles 2011-2012 et 2013, mais cela demeure une des mécaniques les plus agréables à rouler dans ce segment. La consommation n’est pas exemplaire, vous vous en tirerez autours de 10 litres aux 100 km. Aussi agréable que le moteur, la conduite et le comportement du Tiguan inspire. Son format compact le rend agile sur la route et comme il est construit sur la plateforme d’un Golf, sa structure est rigide et sa tenue de route stable et pratiquement absente de roulis. La suspension offre une belle fermeté. Dons si vous aimez conduire et que vous voulez garder un petit côté sportif dans la conduite d’un utilitaire, vous êtes au bon endroit. Le Tiguan n’est pas parfait, mais il est très agréable é conduire, assurez-vous de faire une inspection minutieuse pour éviter les mauvaises surprises.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 5/5
À SURVEILLER
• Turbo, direction assistée, pompe à essence, système
électrique, ceintures de sécurité.
RAPPELS (6)
• Certains véhicules pourraient avoir été dotés de coussins
gonflables et/ou de déclencheurs pour prétendeur qui ne
respectent pas les spécifications. (2017)
• Certains véhicules pourraient avoir été dotés de coussins
gonflables et/ou de déclencheurs pour prétendeur qui ne
respectent pas les spécifications. (2017)
• Sur certains véhicules, le contacteur annulaire du volant
pourrait être contaminé par de longs cheveux ou de longues
fibres qui pourraient causer un déplacement des boucles de
guidage internes. (2012-2014)
• Sur certains véhicules, des dépôts peuvent s’accumuler sur les
raccords de la pompe à carburant et réduire le rendement de
cette dernière. (2014)
• Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la Norme
de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 120 –
Choix des pneus et des jantes. (2015)
• Dans certains véhicules, les verrous de sécurité pour enfants
des portières arrière pourraient se désenclencher en raison
de vibrations externes du véhicule (comme la fermeture d’une
portière). (2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 5/5
Valeur de revente 5/5
À SURVEILLER
Turbo, direction assistée, pompe à essence, système électrique, ceintures de sécurité.
RAPPEL
Certains véhicules pourraient avoir été dotés de coussins gonflables et/ou de déclencheurs pour prétendeur qui ne respectent pas les spécifications. (2017)
Certains véhicules pourraient avoir été dotés de coussins gonflables et/ou de déclencheurs pour prétendeur qui ne respectent pas les spécifications. (2017)
Fiche technique
L4 2,0 L TURBO DACT (TRENDLINE, COMFORTLINE, HIGHLINE, WOLFSBURG EDITION)
200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI DE 1700 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (MAN), 10,6 L (AUTO) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 673 L, 1588 L (SIÈGES ABAISSÉS)