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Volkswagen Tiguan 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Volkswagen Tiguan

24 990 à 37 440 $

Par Francis Brière

Volkswagen Tiguan

Charmeur

Cette idée de fabriquer un véhicule utilitaire sport en utilisant une plateforme de voiture compacte a fait du chemin. Volkswagen a tardé à s’exécuter, mais le constructeur allemand a vu le potentiel et la popularité grandissante de ce segment de marché. Le Tiguan existe donc depuis quatre ans et poursuit son chemin avec la même recette. Il séduit bien des consommateurs qui sont prêts à dépenser leur chemise pour se le procurer.

Carrosserie

Peu de modifications ont été apportées à la silhouette du Tiguan depuis son apparition en 2009. Ce sont principalement les phares qui ont subi quelques retouches ainsi que la calandre. Il faut avouer que les changements radicaux ne sont pas l’affaire des constructeurs allemands. De toute façon, pourquoi changer une recette gagnante ? Si vous optez pour la livrée Trendline, votre petit VUS sera chaussé de roues de 16 pouces. Les autres versions sont proposées avec des roues de 17 pouces de série, 19 pouces en option pour la Highline !

Habitacle

Vous ne devrez pas exiger de matériaux nobles pour la composition de l’habitacle du Tiguan. De fait, les polymères dominent, mais ils sont de bonne facture. La conception de la planche de bord témoigne d’un souci de l’ergonomie et de l’efficacité. N’exigez pas non plus un système d’info divertissement rocambolesque : il contient l’essentiel. En somme, si vous désirez maintenir le prix au plus bas, la livrée Trendline est dorénavant offerte avec un ensemble Commodités, que vous choisissiez la traction ou la transmission intégrale 4MOTION. Cet ensemble comprend : la connectivité Bluetooth, les sièges chauffants, le volant gainé de cuir et l’interface pour iPod. Voilà qui devrait suffire. Que les baquets soient recouverts de tissu ou de cuir, ils sont confortables tout en étant fermes. La position de conduite est idéale, sauf que les personnes de grande taille devront retenir leur genou droit en montant à bord : il a tendance à s’écraser contre la colonne de direction, ça peut faire mal. Malgré son format compact, le Tiguan offre beaucoup de volume de chargement et un espace modulable fort pratique.

Mécanique

Nous ne cessons de faire l’éloge de cette fameuse mécanique qui sert le groupe Volkswagen depuis des années. En effet, le petit bloc à 4 cylindres suralimenté de 2 litres remporte des prix honorables, mais il sera bientôt remplacé par un moteur de plus petite cylindrée. Un 4-cylindres de 1,6 litre suralimenté sera bientôt commercialisé par le constructeur allemand, lequel pourra éventuellement fournir une puissance de plus de 250 chevaux. Pour l’heure, le Tiguan n’est pas en reste, mais la consommation de ce véhicule demeure au-dessus d’un seuil convenable pour son gabarit. De façon réaliste, elle se situe entre 9 et 10 litres aux 100 kilomètres. La transmission intégrale 4MOTION est toujours offerte sur toutes les livrées. En revanche, les dirigeants de Volkswagen ont préféré retirer la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports du catalogue. Vous devrez donc vous contenter de la boîte automatique à 6 rapports.

Comportement

Le Volkswagen Tiguan est l’un des véhicules utilitaires sport les plus agréables à conduire. Il est vif, maniable, sa direction est précise, et son moteur, pétant de santé. De plus, comme il est édifiée sur la plateforme de la Golf, sa structure est rigide : elle assure stabilité et homogénéité. Vous pouvez profiter d’un comportement relativement sportif même si le véhicule est plus haut sur roues. En revanche, les amateurs de roulement pépère trouveront sa suspension un peu ferme, surtout si la chaussée ne collabore pas.

Conclusion

Nous ne pourrions formuler bien des reproches à ce véhicule qui a tout pour plaire. En revanche, nous recommandons un achat raisonnable. À moins de 30 000 $, le Tiguan demeure un bon choix. Il est plus intéressant à conduire qu’un Subaru Forester ou un Toyota RAV4. Si, toutefois, vous considérez la livrée Highline équipée de la transmission intégrale 4MOTION, le prix se rapproche de celui d’un véhicule de luxe.

Points forts

Comportement exemplaire

Modèle plaisant

Moteur vif

Maniabilité

Points faibles

Prix exorbitant (Highline)

Confort moyen

Consommation

La cote Verte

consommation (100 km) 2rm man. 12,0 l auto 9,6 l 4rm auto 10,2 l

consommation annuelle 2rm man. 2 020 l, 3 131 $ auto 1 720 l, 2 666 $ 4rm auto 1820 l, 2 821 $

indice d?octane 91

émissions polluantes co2 2rm man. 4 646 kg/an auto 3 956 kg/an 4rm auto 4 186 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm/4motion treline, comfortline 4motion highline

transmission (s) avant, 4

portières 4 places 5

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction wolfsburg, allemagne

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep compass/patriot, kia sportage, nissan rogue, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteur(s)

(2.0t) l4 2,0 l turbo dact

puissance 200 ch de 5 100 à 6 000 tr/min

couple 207 lb-pi de 1 700 à 5 000 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports (treline), automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option, de série comfortline, highline)

performances 0-100 km/h:man. 8,1 s auto. 8,2 s

vitesse maximale 209 km/h (bridée) autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas d?impact imminent

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus treline p215/65r16 comforline/highline p235/55r17 option comfortline/highline p255/40r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 000 à 2 200 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 818

au canada 5 657

dépréciation (%) 35,1 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 40

au canada 131

nouveautés en 2014 abandon de la boîte manuelle dans la version comfortline, ensemble commodité pour la version treline

Dimensions

empattement 2 604 mm

longueur 4 427 mm

largeur 1 809 mm

hauteur 1 683 mm

poids man. 1 539 kg auto. 4motion 1 629 kg

diamètre de braquage 12,0 m

coffre 700 l, 1 600 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 64 l

capacité de remorquage 998 kg

Transport et préparation

1610 $