24 990 à 37 440 $
Volkswagen Tiguan
Charmeur
Cette idée de fabriquer un véhicule utilitaire sport en utilisant une plateforme de voiture compacte a fait du chemin. Volkswagen a tardé à s’exécuter, mais le constructeur allemand a vu le potentiel et la popularité grandissante de ce segment de marché. Le Tiguan existe donc depuis quatre ans et poursuit son chemin avec la même recette. Il séduit bien des consommateurs qui sont prêts à dépenser leur chemise pour se le procurer.
Carrosserie
Peu de modifications ont été apportées à la silhouette du Tiguan depuis son apparition en 2009. Ce sont principalement les phares qui ont subi quelques retouches ainsi que la calandre. Il faut avouer que les changements radicaux ne sont pas l’affaire des constructeurs allemands. De toute façon, pourquoi changer une recette gagnante ? Si vous optez pour la livrée Trendline, votre petit VUS sera chaussé de roues de 16 pouces. Les autres versions sont proposées avec des roues de 17 pouces de série, 19 pouces en option pour la Highline !
Habitacle
Vous ne devrez pas exiger de matériaux nobles pour la composition de l’habitacle du Tiguan. De fait, les polymères dominent, mais ils sont de bonne facture. La conception de la planche de bord témoigne d’un souci de l’ergonomie et de l’efficacité. N’exigez pas non plus un système d’info divertissement rocambolesque : il contient l’essentiel. En somme, si vous désirez maintenir le prix au plus bas, la livrée Trendline est dorénavant offerte avec un ensemble Commodités, que vous choisissiez la traction ou la transmission intégrale 4MOTION. Cet ensemble comprend : la connectivité Bluetooth, les sièges chauffants, le volant gainé de cuir et l’interface pour iPod. Voilà qui devrait suffire. Que les baquets soient recouverts de tissu ou de cuir, ils sont confortables tout en étant fermes. La position de conduite est idéale, sauf que les personnes de grande taille devront retenir leur genou droit en montant à bord : il a tendance à s’écraser contre la colonne de direction, ça peut faire mal. Malgré son format compact, le Tiguan offre beaucoup de volume de chargement et un espace modulable fort pratique.
Mécanique
Nous ne cessons de faire l’éloge de cette fameuse mécanique qui sert le groupe Volkswagen depuis des années. En effet, le petit bloc à 4 cylindres suralimenté de 2 litres remporte des prix honorables, mais il sera bientôt remplacé par un moteur de plus petite cylindrée. Un 4-cylindres de 1,6 litre suralimenté sera bientôt commercialisé par le constructeur allemand, lequel pourra éventuellement fournir une puissance de plus de 250 chevaux. Pour l’heure, le Tiguan n’est pas en reste, mais la consommation de ce véhicule demeure au-dessus d’un seuil convenable pour son gabarit. De façon réaliste, elle se situe entre 9 et 10 litres aux 100 kilomètres. La transmission intégrale 4MOTION est toujours offerte sur toutes les livrées. En revanche, les dirigeants de Volkswagen ont préféré retirer la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports du catalogue. Vous devrez donc vous contenter de la boîte automatique à 6 rapports.
Comportement
Le Volkswagen Tiguan est l’un des véhicules utilitaires sport les plus agréables à conduire. Il est vif, maniable, sa direction est précise, et son moteur, pétant de santé. De plus, comme il est édifiée sur la plateforme de la Golf, sa structure est rigide : elle assure stabilité et homogénéité. Vous pouvez profiter d’un comportement relativement sportif même si le véhicule est plus haut sur roues. En revanche, les amateurs de roulement pépère trouveront sa suspension un peu ferme, surtout si la chaussée ne collabore pas.
Conclusion
Nous ne pourrions formuler bien des reproches à ce véhicule qui a tout pour plaire. En revanche, nous recommandons un achat raisonnable. À moins de 30 000 $, le Tiguan demeure un bon choix. Il est plus intéressant à conduire qu’un Subaru Forester ou un Toyota RAV4. Si, toutefois, vous considérez la livrée Highline équipée de la transmission intégrale 4MOTION, le prix se rapproche de celui d’un véhicule de luxe.
Points forts
Comportement exemplaire
Modèle plaisant
Moteur vif
Maniabilité
Points faibles
Prix exorbitant (Highline)
Confort moyen
Consommation
La cote Verte
consommation (100 km) 2rm man. 12,0 l auto 9,6 l 4rm auto 10,2 l
consommation annuelle 2rm man. 2 020 l, 3 131 $ auto 1 720 l, 2 666 $ 4rm auto 1820 l, 2 821 $
indice d?octane 91
émissions polluantes co2 2rm man. 4 646 kg/an auto 3 956 kg/an 4rm auto 4 186 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4motion treline, comfortline 4motion highline
transmission (s) avant, 4
portières 4 places 5
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction wolfsburg, allemagne
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep compass/patriot, kia sportage, nissan rogue, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteur(s)
(2.0t) l4 2,0 l turbo dact
puissance 200 ch de 5 100 à 6 000 tr/min
couple 207 lb-pi de 1 700 à 5 000 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports (treline), automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option, de série comfortline, highline)
performances 0-100 km/h:man. 8,1 s auto. 8,2 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée) autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas d?impact imminent
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus treline p215/65r16 comforline/highline p235/55r17 option comfortline/highline p255/40r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 818
au canada 5 657
dépréciation (%) 35,1 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 40
au canada 131
nouveautés en 2014 abandon de la boîte manuelle dans la version comfortline, ensemble commodité pour la version treline
Dimensions
empattement 2 604 mm
longueur 4 427 mm
largeur 1 809 mm
hauteur 1 683 mm
poids man. 1 539 kg auto. 4motion 1 629 kg
diamètre de braquage 12,0 m
coffre 700 l, 1 600 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 64 l
capacité de remorquage 998 kg
Transport et préparation
1610 $