24 990 à 37 440 $
Volkswagen Tiguan
Séduisante arrogance
Le millésime 2015 sera le dernier du Tiguan sous sa forme actuelle, alors que son successeur est attendu au début de… 2015. Même s’il connaît toujours du succès chez nous, le changement sera salutaire. Le Tiguan prend de l’âge et a vu sa concurrence faire du sérieux rattrapage. Son remplaçant a du pain sur la planche. Le mini-Touageg est central dans la stratégie de croissance de Volkswagen qui vise toujours, rappelons-le, le premier rang mondial au chapitre des ventes. Pour y arriver, elle devra vendre plus de véhicules, notamment chez nos voisins du sud. En analysant une dernière fois l’édition actuelle, voyons ce qui doit changer.
Carrosserie
Quand on veut vendre beaucoup de véhicules, on propose un style générique; il ne faut surtout pas choquer. Cette recette a été suivie à la lettre lors de la conception du Tiguan. Les esquisses du nouveau modèle respectent cette doctrine, quoiqu’on aura droit à un ensemble plus joyeux. De ce côté, ça va. Ceux tatoués du logo Volkswagen adorent ce qu’on leur sert, de toute manière. D’autres, pour qui le style est secondaire, s’accommoderont du nouveau comme du présent modèle.
Ce qui plaît toujours dans le cas du Tiguan, c’est son format. Les versions proposées sont toujours les mêmes, soit Trendline, Comfortline et Highline. Il est possible de recevoir les deux premières en version à traction ou équipées de la motricité aux quatre roues. Quant à la dernière, elle n’est livrée qu’avec l’ossature 4MOTION.
Habitacle
Une chose ne doit pas changer avec le prochain Tiguan : la qualité du cocon. Pour le reste, on peut faire table rase. En termes d’esthétique, la présentation du modèle actuel pourrait difficilement être plus terne. La pilule s’avalerait mieux si le degré d’équipement était généreux pour le prix, mais ce n’est pas le cas. Un exemple : sur une livrée Comfortline à plus de 35 000 $, on remarque l’absence de la climatisation automatique, des phares automatiques ainsi que du démarrage ou de l’accès sans clef. Si Volkswagen veut faire un pas en avant avec son Tiguan, elle devra d’abord en réduire le prix, puis en bonifier le degré d’équipement.
Autre point à corriger : l’espace de chargement. Franchement, c’est un peu gênant quand on le compare avec ce qui se fait ailleurs. La consolation, c’est qu’au moins, quand on s’installe au poste de commande, la position de conduite est parfaite, tout comme le confort des sièges.
Mécanique
Ce qui repose sous le capot rend plus heureux. Le 4-cylindres turbo de 2 litres du constructeur est un petit bijou de mécanique et il sert le Tiguan de belle façon. Cependant, si on ne peut rien lui reprocher en termes de comportement, sa consommation de carburant commence à souffrir des comparaisons, toujours face à la concurrence. Nous avons obtenu une moyenne de 9,5 litres aux 100 kilomètres. Ça pourrait être pire. Ça pourrait surtout être mieux.
Côté boîte de vitesses, tant la manuelle que l’automatique sont offertes avec 6 rapports, mais pour savourer les plaisirs de la première, il faut opter pour une version de base. Quant à la seconde, son travail est efficace, mais à certaines vitesses, elle passe nerveusement d’un rapport à l’autre, et c’est agaçant. Seul remède : le régulateur de vitesse.
Comportement
Si Volkswagen a vu les ventes de son Tiguan augmenter l’an dernier, ce n’est pas en raison de son excellent rapport qualité/prix ni de la fraîcheur du produit. La raison, elle se trouve derrière le volant. C’est simple, outre le CX-5 qui offre aussi un agrément de conduite notable, le Tiguan est dans une classe à part. Son châssis est rigide, sa direction, précise, et sa suspension avance une belle fermeté; le résultat : on ne s’emmerde jamais au volant. Un exemple à suivre, vraiment.
Conclusion
Si j’étais acheteur, le Tiguan ne figurerait pas sur ma liste d’épicerie. Je déchanterais à la vue de son prix en considérant son degré d’équipement. De ce côté, la stratégie est à revoir. Pour le reste, la recette est excellente. Volkswagen saura-t-elle écouter ?
Forces
- Comportement routier
- Format pratique
- Qualité de construction
- Moteur
Faiblesses
- Espace de chargement insuffisant
- Consommation : place à amélioration
- Présentation intérieure terne
- Rapport prix/équipement franchement décevant
La cote Verte
consommation (100km) 2rm man. 12,0 l auto 10,2 l 4rm auto 10,3 l
consommation annuelle 2rm man. 2 020 l, 3 131 $ auto 1 860 l, 2 883 $ 4rm auto 1860 l, 2 883 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 2rm man. 4 640 kg/an auto 4 280 kg/an 4rm auto 4 280 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4motion treline, comfortline 4motion highline
transmission (s) avant, 4
portières 4 places 5
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction wolfsburg, allemagne
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, nissan rogue, toyota rav4
Fiche technique
moteur(s)
(2.0t) l4 2,0 l turbo dact
puissance 200 ch de 5 100 à 6 000 tr/min
couple 207 lb-pi de 1 700 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 7,70 kg/ch 4rm 8,14 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports (treline), automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option, de série comfortline, highline)
performances 0-100 km/h:man. 8,1 s auto. 8,2 s
reprise 80-115 km/h 5,5 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 209 km/h (bridée) autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas d?impact imminent
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus treline p215/65r16 comforline/highline p235/55r17 option comfortline/highline p255/40r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 465 ( 35,6%)
au canada 7 385 ( 30,5%)
dépréciation (%) 31,4 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 1
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 40
au canada 131
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 604 mm
longueur 4 427 mm
largeur 1 809 mm
hauteur 1 683 mm
poids man. 1 539 kg auto. 1 544 kg 4motion 1 629 kg
répartition du poids av/arr (%) 58/42
diamètre de braquage 12,0 m
coffre 700 l, 1 600 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 64 l
capacité de remorquage 998 kg
Transport et préparation
1610 $