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Nos essais routier

Volkswagen Tiguan 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Volkswagen Tiguan

24 990 à 38 490 $

Par Benoit Charette

Volkswagen Tiguan

Mûr pour un changement

Benoit Charette

Précurseur dans le monde des petits utilitaires urbains, le Tiguan a été lancé en 2007, puis renouvelé en 2011. Il passera la main l’an prochain pour présenter une toute nouvelle génération. Il sera présenté en première mondiale au Salon de l’auto de Francfort à l’automne 2015. C’est donc votre dernière chance de profiter de l’actuelle génération du Tiguan.

Tour du propriétaire

La prochaine cuvée reposera sur le châssis de la Golf VII et offrira un modèle 5 et 7 places. Nous avons toujours apprécié le style ramassé et sportif du Tiguan. Une audace qui a fait naître plusieurs concurrents au fil des ans, d’où l’obligation de se renouveler en 2016. Les versions disponibles demeurent les mêmes, soit Trendline, Confortline et Highline. Les deux premières versions présentent un choix de modèles à traction ou transmission intégrale, alors que le Highline arrive seulement en version 4 Motion.

Vie à bord

Comme c’est l’habitude chez les Allemands, il faut piger dans ses poches pour avoir un habitacle intéressant. La version de base est donc dégarnie et, peu importe la version, le noir domine. Souhaitons que le nouveau modèle propose quelques variations de teintes pour mettre un peu de joie dans l’habitacle, qui en a bien besoin. Autre point à corriger pour la prochaine cuvée, le coffre trop petit qui handicape la quantité de marchandises que l’on peut y engloutir. Un problème qui fait qu’on a peine à le qualifier de véhicule familial. Là où le Tiguan brille, c’est derrière le volant. Les commandes tombent sous la main, les sièges sont très confortables et la position de conduite est quasi idéale. Cela fait presque oublier les points négatifs.

Technique

Pourquoi changer une recette lorsqu’elle est bonne? Le moteur 4 cylindres 2 litres turbo de 200 chevaux, qui est largement utilisé dans la famille Volkswagen, accomplit avec le Tiguan un travail exemplaire. À la fois généreux en couple et assez puissant pour un réel plaisir de conduire, ce moteur se montre à la hauteur et demeure le plus intéressant dans cette classe de petit utilitaire urbain. Vous avez toujours le choix d’une boîte de vitesses manuelle ou automatique à six rapports. Il est vrai que sa consommation de carburant n’est pas exemplaire, mais honnêtement, je suis prêt à sacrifier un litre aux 100 kilomètres pour avoir un agrément de conduite supérieur.

Au volant

Nous l’avons souvent répété, et cela demeure vrai pour tous les produits de la marque Volkswagen qui s’adressent à des amateurs de conduite. Les produits de cette famille de véhicules représentent les modèles les plus abordables capables de vous donner une sensation de conduite que seuls les Allemands sont arrivés à transmettre. Si votre priorité est la conduite, le Tiguan est le plus plaisant des petits utilitaires sur la route. Nous pourrions mettre le CX-3 de Mazda comme bon deuxième. Volkswagen offre cette précision dans la direction, la puissance bien étagée du moteur qui pousse bien à tous les régimes et une tenue de route qui donne un petit sourire à chaque fois que l’on prend le volant. Une parenthèse ici pour souligner que la boîte automatique chasse à l’occasion entre les rapports.

Conclusion

Si nous sommes enthousiastes face à la conduite, il y a tout de même certains éléments qui ralentissent nos ardeurs. Pour avoir un modèle intéressant, il vous faudra investir près de 35 000 $. C’est cher payé pour un format de poche. Il faut aussi mentionner que la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous. Il est vrai que cela s’est beaucoup amélioré depuis quelques années, mais ce n’est pas un monument de fiabilité comme un Honda CR-V, Toyota Rav4 ou Nissan Rogue. Mais si nous écoutons notre cœur, le Tiguan s’inscrit définitivement sur notre liste d’achat.

Forces

– Comportement routier

– Format pratique

– Excellent système 4 roues motrices

Faiblesses

– Espace de chargement trop petit

– Présentation intérieure austère

– Modèle intéressant coûteux

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100km) 2rm man. ville 13,0 l, rout 9,0 l auto ville 11,5 l, route 9,3 l 4rm auto ville 11,7 l, route 9,4 l

consommation annuelle 2rm man. 1 904 l, 2 761 $ auto 1 785 l, 2 588 $ 4rm auto 1 819 l, 2 638 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 2rm man. 4 386 kg/an auto 4 114 kg/an 4rm auto 4 182 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm/4motion treline 4motion special edition, comfortline, highline

transmission (s) avant, 4

portières 4 places 5

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction wolfsburg, allemagne

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura rdx, audi q3, bmw x1/x3, buick encore, ford escape, honda cr-v/hr-v, hyundai tucson, infiniti qx50, jeep cherokee, kia sportage, lexus nx, lincoln mkc, nissan rogue, subaru forester/crosstrek, toyota rav4

Fiche technique

moteur(s)

(2.0t) l4 2,0 l dact turbo

puissance 200 ch de 5 100 à 6 000 tr/min

couple 207 lb-pi de 1 700 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 7,7 kg/ch 4rm 8,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports (treline), automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option treline, de série special edition, comfortline, highline)

performances 0-100 km/h:man. 8,1 s auto. 8,2 s

reprise 80-115 km/h 5,5 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 209 km/h (bridée) autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas d?impact imminent

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus treline/special edition p215/65r16 comforline/highline p235/55r17 option comfortline/highline p255/40r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 000 à 2 200 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 951 ( 19,7%)

au canada 10 096 ( 36,7%)

dépréciation (%) 34,1 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 3

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 43

au canada 136

nouveautés en 2016 abandon des versions treline 4motion et comfortline 2rm, bleutooth sur treline, systèmes audio améliorés, une nouvelle couleur. version comfortline: nouvelles jantes, système d?intégrandtion de téléphones intelligents, rétro. à atténuation auto., phares auto., accès sans clé, essuie-glaces à capteur de pluie

Dimensions

empattement 2 604 mm

longueur 4 427 mm

largeur 1 809 mm

hauteur 1 683 mm

poids man. 1 539 kg auto. 1 544 kg 4motion 1 629 kg

répartition du poids av/arr (%) 58/42

diamètre de braquage 12,0 m

coffre 700 l, 1 600 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 64 l

capacité de remorquage 998 kg

Transport et préparation

1760 $