24 990 à 36 998 $
Volkswagen Tiguan
Éric LeFrançois
Meilleure chance la prochaine fois
Le moment est bien choisi pour dresser l’inventaire des occasions manquées par le Tiguan de Volkswagen. Ce modèle appelé à se renouveler et à s’américaniser à l’automne 2017 avait les qualités d’un meneur. Hélas, ses tarifs sont demeurés trop longtemps élevés et la mécanique turbodiesel dont bénéficiait pourtant la version européenne n’a jamais été sérieusement poursuivie.
Tour du propriétaire
Malgré son âge et contrairement à certains de ses concurrents, le Volkswagen Tiguan est un utilitaire doux qui n’en rajoute pas. Ses lignes sont soignées, avec ce qu’il faut de chrome pour faire chic et quelques coups de biseau pour donner du punch aux surfaces latérales.
Depuis sa mise en service, le Tiguan n’a guère évolué esthétiquement. Hormis la calandre et les phares désormais sertis d’un filet de perles lumineuses DEL. Ce dernier ajout confère à cette carrosserie empreinte de classicisme une impression de qualité.
Techniquement parlant, sa parente la plus proche est incontestablement la Golf (la version actuelle et non la prochaine appelée à apparaître prochainement). Du moins dans sa partie avant, car la partie arrière a été empruntée à la Passat du temps où celle-ci nous venait d’Allemagne. Le Tiguan n’est cependant pas un simple collage de solutions techniques déjà anciennes et il ne se comporte pas non plus comme une Golf grimpée sur des échasses.
Vie à bord
À bord, la présentation est assez terne (la future promet de l’être tout autant) et certains plastiques manquent de noblesse, surtout sur la version d’entrée de gamme. La qualité est globalement très bonne, toutefois.
On est surpris de constater l’exiguïté des places arrière et la faible surface vitrée qui encourage le recours au toit ouvrant en verre panoramique (une option que je ne vous recommande pas en raison de notre climat) pour ensoleiller tout cela. Un effort de clarté a été consenti avec un tableau de bord grège en partie basse et une sellerie assortie. Les sièges avant apportent le concours attendu, mais au prix d’un confort très germanique, c’est-à-dire assez ferme.
La banquette arrière coulisse sur 16 centimètres et son dossier peut s’incliner en plusieurs positions, mais elle ne peut accueillir et transporter confortablement trois personnes sur un long trajet en raison d’une place centrale étriquée et dure. Le volume du coffre est correct pour la catégorie, mais la soute est mal aménagée : l’imposant rebord ne permet pas de glisser les objets dans le coffre, mais impose de les y déposer. Et il est impossible d’obtenir un plancher plat lorsque la banquette arrière est rabattue. La fonctionnalité est donc perfectible malgré la possibilité de rabattre le siège avant droit pour le transport d’objets longs.
Au volant
Le Tiguan vire à plat, freine court, braque bien, et son gabarit le rend très facile à vivre en milieu urbain même si son fort diamètre de braquage ne le rend pas des plus agiles. Sur route aussi, pas grand-chose ne diffère de la conduite de la compacte de VW, hormis, bien sûr, la position surélevée des occupants. La tenue de route se révèle avisée et la maîtrise du roulis très réussie, au prix malheureusement d’un amortissement un peu ferme qui nuit au confort.
Le moteur, un 2-litres suralimenté par turbocompresseur, le seul disponible, affiche une belle vivacité, mais nous l’apprécions encore davantage avec la boîte semi-automatique à 6 rapports, qui permet notamment de meilleures cotes de consommation.
Sa fluidité diminue la sensation de pesanteur ressentie avec la conduite d’un Tiguan à boîte manuelle (6 rapports, elle aussi), dont la commande s’avère aussi imprécise et caoutchouteuse. Notons cependant que cette dernière n’est proposée qu’aux acheteurs de la livrée Trendline à roues avant motrices.
Au final, le Tiguan représente globalement une bonne affaire dans sa version Trendline. Il s’agit d’un véhicule offrant une garantie généreuse par rapport à plusieurs autres marques généralistes et surtout d’une fiabilité éprouvée. Voilà de quoi vous mettre en confiance.
Conclusion
À quelques kilomètres de la retraite, le Tiguan retrouve une dernière fois les feux des projecteurs à la faveur de tarifs revus à la baisse. Ce repositionnement de prix ne touche malheureusement pas de façon spectaculaire l’ensemble de la gamme. La version haut de gamme (Highline), par exemple, demeure incroyablement chère, tout comme certains groupes d’accessoires offerts en option. En revanche, le modèle d’entrée (Trendline) représente une belle occasion à saisir.
Pour
Fiabilité éprouvée
Version Trendline
Comportement dynamique
Contre
Version Highline trop coûteuse
Technique vieillissante
Places arrière étriquées
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo ()
consommation (100km) 2rm man. ville 13,0 l, rout 9,0 l auto ville 11,5 l, route 9,3 l 4rm auto ville 11,6 l, route 9,3 l
consommation annuelle 2rm man. 1 904 l, 2 570 $ auto 1 785 l, 2 410 $ 4rm auto 1 802 l, 2 433 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 2rm man. 4 379 kg/an auto 4 105 kg/an 4rm auto 4 145 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4motion treline 4motion édition wolfsburg, comfortline, highline
transmission (s) avant, 4
portières 4 places 5
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction wolfsburg, allemagne
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, dodge journey, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester/outback, toyota rav4
Fiche technique
moteur(s)
(2.0t) l4 2,0 l dact turbo
puissance 200 ch de 5 100 à 6 000 tr/min
couple 207 lb-pi de 1 700 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 7,7 kg/ch 4rm 8,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports (treline), automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option treline, de série édition wolfsburg, comfortline, highline)
performances 0-100 km/h:man. 8,1 s auto. 8,2 s
reprise 80-115 km/h 5,5 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 209 km/h (bridée) autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas d?impact imminent
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus treline p215/65r16 édition wolfsburg p235/55r17 comforline/highline p235/50r18 option highline p255/40r19
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 3 327 ( 12,7%)
au canada 11 459 ( 13,5%)
dépréciation (%) 21,2 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 6
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 43
au canada 136
nouveautés en 2017 version treline plus, version se remplacée par édition wolfsburg, une nouvelle couleur: bleu pacifique métallique, nouvelles jantes,.
Dimensions
empattement 2 604 mm
longueur 4 427 mm
largeur 1 809 mm
hauteur 1 683 mm
poids man. 1 539 kg auto. 1 544 kg 4motion 1 629 kg
répartition du poids av/arr (%) 58/42
diamètre de braquage 12,0 m
coffre 700 l, 1 600 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 64 l
capacité de remorquage 998 kg
Transport et préparation
1760 $