Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Volkswagen Tiguan 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Volkswagen Tiguan

28 925 à 39 175 $

Par Éric LeFrançois

L’Annuel de l’Automobile 2018

Volkswagen Tiguan

Le complexe américain

Par Éric LeFrançois

À son contact, on ne peut refréner une bouffée de déception teintée de nostalgie. Le Tiguan originel était autrement plus pétulant que ce très classique VUS empesé. Le Tiguan, deuxième nom, prend du volume pour s’adapter à la concurrence, au risque d’y perdre son charme aux yeux des acheteurs, québécois surtout.

Tour du propriétaire (75 %)

La volonté de multiplier les clients et de museler la concurrence ne change pas. Mais le contexte n’est plus le même. Le cercle des rivaux s’est élargi considérablement depuis le lancement du premier Tiguan (2,8 millions d’unités vendues) il y a près de 10 ans déjà.

Pour l’heure, la version à empattement allongé est celle qui nous est destinée. On raconte que les proportions sont assez semblables, même si cette déclinaison s’annonce plus longue d’une dizaine de centimètres pour offrir plus de dégagement intérieur et permettre l’ajout de deux sièges supplémentaires, ce qui en fait alors un 7-places. Une rareté dans la catégorie. En effet, hormis le Rogue de Nissan, aucun autre utilitaire compact ne propose pareille configuration. À quoi bon? Ces deux places supplémentaires (elles seront possibles moyennant un supplément) ne sont utilisables qu’à titre « occasionnel » ou par des personnes de petite taille.

Cette variante à empattement allongé est, pour l’heure, la seule qui s’inscrira au catalogue de VW en Amérique du Nord. L’idée d’offrir le modèle à empattement ordinaire n’est pas exclue, mais l’usine mexicaine qui produira le Tiguan nord-américain à sept places n’est pas outillée pour l’assembler dans sa configuration standard.

Vie à bord (75 %)

Élément nouveau de cette refonte et dont nous ne serons pas privés : la configuration de la banquette de la deuxième rangée coulisse sur 18 centimètres et peut se fractionner en trois parties (40/20/40).

Sa partie centrale peut se transformer en un vaste accoudoir. Quant au coffre, sa capacité a été augmentée (lorsque la banquette est complètement poussée vers l’avant) et il se révèle aussi plus facile à charger grâce à un seuil de chargement abaissé. Pour ajouter à la modularité de l’habitacle, le dossier du siège occupé par le passager avant peut se recroqueviller pour permettre le transport de longs objets, comme une échelle.

Pour asseoir ses occupants plus en hauteur, les assises se trouvent relevées de huit millimètres par rapport au modèle existant et un vaste toit panoramique en verre (870 millimètres x 1364 millimètres), qu’un rideau électrique peut occulter, fait entrer la lumière dans l’habitacle.

D’une construction inédite et allégée, les baquets avant s’avèrent, par rapport à la mouture précédente, plus confortables sur de longs trajets. Les gens de petite taille pourraient trouver à redire cependant sur le fait que les assises sont anormalement longues. En matière de confort toujours, le Tiguan comprend un système de climatisation à trois zones que le conducteur, le passager avant et les occupants de la banquette pourront personnaliser.

L’offre connectivité et multimédia comporte dorénavant un écran tactile de huit pouces, lequel peut afficher les applications CarPlay d’Apple, Auto d’Android ou MirrorLink. Pour la première fois, le Tiguan propose un bac de charge par induction pour téléphones intelligents. On se désole cependant que l’unique prise USB placée au bas de la console soit aussi inaccessible.

Le renouvellement du Tiguan marque également l’introduction de l’Active Info Display, qui permet de personnaliser l’information que le conducteur jugera des plus pertinentes. Ainsi, il est notamment possible d’afficher, outre les jauges et indicateurs habituels, l’angle de direction, un compas ou la navigation. Un affichage tête haute est également offert. Celui-ci exhibe au parebrise les renseignements pertinents, comme la vitesse, la limitation de vitesse actuelle, les flèches indiquant la direction à suivre.

La présentation du Tiguan est valorisante et le souci du détail se perçoit, notamment dans le grainage au laser  une première application chez VW  de la partie supérieure du tableau de bord.

En revanche, plusieurs plastiques durs  et sonores  subsistent et certains matériaux, comme le revêtement de l’intérieur des vide-poches, risquent non seulement de mal vieillir, mais aussi d’opposer une faible résistance au temps.

Technique (80 %)

Déposé sur l’architecture  modifiée il va sans dire  de la Golf, le Tiguan à la personnalité transverse distille un léger parfum d’aventure avec ses passages de roues bien dégagés et ses renforts de bas de caisse.

De nos jours, proposer les apparences du 4×4 sans ses fonctionnalités ni ses contraintes n’aurait pas choqué grand-monde. On sait depuis longtemps que la très grande majorité des acheteurs de ces « faux utilitaires » ne font qu’une utilisation très marginale  disons même symbolique  de la transmission intégrale en dehors des sentiers battus.

Les concepteurs du Tiguan ne partagent pas totalement cet avis, comme en fait foi la présence d’un mode « tout-terrain ». Ce dernier, accessible par une molette posée sur la large console centrale, se révèle efficace, certes, mais la garde au sol du véhicule (200 millimètres) limite ses aptitudes hors route.

Au volant (75 %)

Fort de ses dimensions plus imposantes et de ses voies plus larges, ce multisegment s’avère plus confortable et plus silencieux que son prédécesseur, mais moins enjoué et dynamique. Côté sensations de conduite, on préférait l’ancien, plus agile, plus ramassé. Bref, plus « européen ». La direction électrique apparaît insuffisamment lestée en son point milieu et semble trop assistée. Agréable en ville, mais pas sur les voies rapides, où elle détecte difficilement l’angle des roues directrices.

En Europe, le Tiguan propose pas moins de huit motorisations. Au Canada, VW limite son offre au seul 4-cylindres de deux litres suralimenté par turbocompresseur. Ce dernier se jumelle à une boîte automatique à huit rapports. Aussi bien l’avouer tout de suite, ce duo est apparu à la traîne par rapport au modèle essayé en Europe quelques mois plus tôt. L’encombrement et le poids supérieurs du Tiguan nord-américain expliquent cela, mais il y a aussi le rendement de la boîte. En Europe, VW propose une boîte de vitesses à sept rapports à double embrayage beaucoup plus réactive que la 8-rapports qui nous est soumise. Cette dernière est lente et son étagement ne parvient pas à masquer totalement certaines carences de ce moteur, notamment à bas régime. La faute n’en incombe pas seulement à la boîte, mais aussi au turbocompresseur qui souffre d’un temps de réponse plutôt long, comparativement au 1,5-litre de Honda par exemple.

Conclusion (75 %)

On veut bien entendre tous les arguments de Volkswagen, mais on continue de regretter le Tiguan fringant et déluré d’autrefois. D’autant plus que VW n’a toujours pas de proposition dans la catégorie, en plein boom, des petits VUS, terrain de jeu des Honda HR-V et Mazda CX-3.

Forces

Architecture et présentation modernes

Dégagement intérieur

Présentation soignée

Faiblesses

Boîte lente

Temps de réponse du turbo

Comportement plus américain qu’européen

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) 2av ville 10,6 l route 8,7 l 4rm ville 11,3 l route 8,8 l

consommation annuelle 2av 1 666 l, 1 999 $ 4rm 1 734 l, 2 081 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2av 3 832 kg/an 4rm 3 988 kg/an

nouveautés en 2018 nouvelle génération

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places (option 7) 2av/4rm treline 4rm comfortline, highline

générations 1ère 2009 actuelle 2018

construction puebla, mexique

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments compacts chevrolet equinox, ford escape, dodge journey, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, jeep cherokee, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester / outback, toyota rav4

Fiche technique

moteur(s)

(2.0tsi) l4 2,0 l dact turbo

puissance 184 ch à 4 400 tr/min

couple 221 lb-pi à 1 600 tr/min

rapport poids /puissance: 9,2 à 9,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:9,0 s (est.)

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 190 km/h (bridée) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, caméra de recul, affichage tête haute

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p215/65r17 highline p235/55r18

Au quotidien

collision frontale latérale

ventes en 2016 au québec 3 077 (-7,5%)

au canada 11 229 (-2,0%)

dépréciation (%) 26,1 (3 ans)

rappels (2012 à 2017) 7

cote de fiabilité

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio app-connect, aroid auto, apple carplay, mirrorlink, cd, fente carte sd, prises usb, siriusxm navigation/internet navigation par satellite connexion téléphonique, bluetooth contrôle vocal, recharge sans fil

Dimensions

empattement 2 790 mm

longueur 4 701 mm

largeur 1 839 mm

hauteur 1 684 mm

poids 5 pass. 1 678 kg 7 pass. 1 713 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage

coffre 350 l, 1 064 l, 2 081 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2av 58 l 4rm 60 l

capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

1695 $